Julie Paolucci & Nicolas Bres – Domaine La Luminaille

julienicolas_nb

Julie Paolucci et Nicolas Bres ©  A.O.C RASTEAU

Focus  sur un couple de jeunes vignerons de l’appellation Rasteau, dernièrement installés en Cave particulière (1ère récole en 2015), engagés et impliqués dans le Cru ! Car à bien des égards tant par leurs personnalités que par leurs vins, et par leur engagement, Julie et Nicolas sont conscients d’appartenir à une nouvelle génération et d’être les acteurs de demain .

  • Leur parcours

Julie est tout d’abord sommelière à Paris, mais elle revient dans le Sud de la France – à Rasteau sa terre natale – pour reprendre l’exploitation familiale. Aujourd’hui, elle est vigneronne au Domaine La Luminaille, membre du Conseil d’Administration du Syndicat des Vignerons de Rasteau, bénévole à l’Escapade des Gourmets et au Bar à Vin de « La Nuit du Vin », et également Co-Présidente Promotion l’Appellation Rasteau au sein de la Section Cru Rasteau depuis Mars 2016.

Nicolas est à la recherche d’un nouveau projet, après plusieurs années d’expériences dans des Domaines Viticoles de la région, notamment à Rasteau, Cairanne et Puymeras, en tant que Chef de culture.

  • Le Domaine

Dernier né de l’appellation Rasteau, le Domaine La Luminaille, quartier de « la lumière » – où vivent Julie et Nicolas – tient son nom à la brillance des feuilles d’oliviers les nuits de pleine lune. La Ferme de la Luminaille a été acquise par les arrières-arrières-grands-parents de Julie : c’est désormais la 5ème génération.

Mais c’est surtout le père de Julie – Jean-Claude Paolucci – qui a développé le vignoble et a façonné au fil des ans l’exploitation viticole, telle qu’elle se trouve aujourd’hui.
Ses vignes, sa passion, une vie entière dédiée à son métier de vigneron, et à la création de l’exploitation. Fruit d’une vie de travail et de dur labeur, l’exploitation viticole « La Luminaille » est née.

Le Vignoble est composé de 24 hectares de vignes (dont 17 Ha en A.O.C Rasteau), de 6 hectares de bois et d’un champ d’oliviers.

  • Leurs vins 

Passionnés et engagés, ils ont envie de produire un vin qui donne du plaisir et dont on se souvienne. Nicolas, très proche de la vigne et du terroir; Julie, plus tournée vers le vin et son partage, se complètent et travaillent en parfaite équipe au Domaine. C’est l’union de ces 2 personnalités fortes qui caractérise les vins du Domaine. Ensemble, le couple veut faire vivre le Domaine « La Luminaille » et produire des vins de qualité, dans une démarche artisanale. Ils veulent développer la production en bouteilles et réaliser un vin de « Terroir », typique de Rasteau avec une grande fraîcheur et de l’élégance.

  • Le terroir

Le vignoble, situé autour du Domaine, est constitué de coteaux exposés au Sud/Sud-Est, sur une altitude de plus de 250 mètres.

Plus au Nord du Village, dans le quartier de la « Montagne » se trouvent d’autres parcelles du Domaine, qui bénéficient d’avantage de fraîcheur. L’assemblage de ces différents terroirs, alliant fraîcheur et concentration, participe à la typicité des vins de la propriété.

Le terroir est composé de marnes argilo-calcaires, surtout des argiles bleues et grises qui procurent une belle minéralité, avec différentes couches de safre, cailloux et sables selon le relief.

On trouve également des coteaux, avec les fameux galets roulés sur les parcelles les plus hautes de la propriété. Le vignoble est cultivé en Agriculture Raisonnée.

Contacts :

Domaine La Luminaille
Julie Paolucci – Nicolas Bres
696, Chemin la Luminaille
84110 RASTEAU

Tél : +33.(0)6.98.95.23.88

Site internet : http://www.domainelaluminaille.com

E-mail : contact@domainelaluminaille.com

Dégustation et Vente au Domaine :
Du Lundi au Samedi de 8h à 18h (sur Rendez-vous)
Accès au Domaine par le Village de Rasteau (1km après le Village, plan ci dessous)

Commander les vins en ligne grâce à TWIL : Cliquez ici

Les commentaires sur “Julie Paolucci & Nicolas Bres – Domaine La Luminaille

  1. Julie et Nicolas bonjour,
    J’ai lu ce bel article sur vous, votre travail et la propriété, bravo.
    Hier on était à Montbrun chez Chantal avec Nadine, une copine de Mazan et on a découvert votre vin blanc, on s’est régalé. Nadine qui est une consommatrice de blanc et une connaisseuse l’a trouvé excellent. Ce soir on en ouvre une bouteille avec des amis.
    Je vous souhaite une bonne deuxième cuvée, un bon 2° ne(z).
    Au plaisir de se revoir, nos amitiés, véronique.

  2. Bonjour Julie et Nicolas,
    Je n’ai pas eu l’occasion de gouter à vos breuvages que je pressens comme étant des perles de Rasteau.
    Mon ambition (modeste) est de faire découvrir vos vins et les faire apprécier de mon entourage tourangeau ou alsacien.
    Bon vent dans cette belle aventure qui promet des années lumineuses.
    A bientôt.
    Antoine, Marie, Guillaume et Mathilde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>