Portrait d’Erwann DE BARRY – Fondateur de TWIL, le « Shazam » et « Tinder » du Vin à la fois !

Erwann de Barry, fondateur de TWIL (à gauche) & Alfred Laurent, co-fondateur (à droite) © TWIL
Erwann de Barry, fondateur de TWIL (à gauche) & Alfred Laurent, co-fondateur (à droite) © Andrane de Barry

A l’occasion de la 31ème Edition de la « Nuit du Vin » qui a lieu le 14 Août prochain, l’A.O.C Rasteau renouvelle son partenariat avec l’application TWIL qui permet aux visiteurs de commander facilement et recevoir tranquillement chez eux leurs bouteilles de Rasteau préférées !

Pour célébrer cette deuxième année de partenariat, Erwann DE BARRY, fondateur de TWIL nous en parle plus en détail… C’est par ici !

  • A.O.C RASTEAU : Pouvez-vous nous parler de vous ?

Erwann DE BARRY : « Issu d’une famille de Vignerons du Sud de la France, je ne pensais pas du tout travailler un jour dans le monde du vin… Je ne voulais plus en entendre parler, tellement j’en avais entendu parler chez moi…finalement, la passion familiale m’a rattrapé !
Après avoir obtenu un diplôme d’école de commerce, j’ai travaillé dans le vin pour des e-marchands et également en tant qu’acheteur de Grands Crus pour un fond d’investissement à Londres.
C’est grâce à mes expériences passées que j’ai pu réfléchir à de nouveaux modèles de distribution dans le milieu du vin… »

  • A.O.C RASTEAU : Pouvez-nous parler du concept TWIL en quelques lignes ?

Erwann D.B : « Avec mon application TWIL, je prends en photo le vin « coup de cœur » que je viens de déguster ! Par des technologies « magiques » la fiche du vin (créée préalablement par le producteur) et toutes les infos utiles (description, accords mets & vins, présentation du domaine, etc…) s’affichent instantanément ! Le plus surprenant c’est que je peux commander « mon coup de cœur » directement au producteur ! Qui, dès réception de ma commande prépare mon colis avec les emballages TWIL et l’envoie gratuitement dans le point relais le plus proche de chez moi ! C’est simple et rapide en somme ! »

  • A.O.C RASTEAU : Diriez-vous que vous êtes un « Shazam » du vin ?

Erwann D.B :« Evidemment, un Shazam et Tinder Vigneron à la fois (RIRES) ! L’idée était réellement de créer un véritable outil (web et mobile) de mise en relation instantanée avec nos vins coups de cœur ! »

  • A.O.C RASTEAU : Pourquoi avez-vous souhaité rendre l’expérience d’achat du vin digital ?

Erwann D.B : « Nous sommes partis du principe que le vin est avant tout une affaire de goût et que les goûts comme les couleurs sont différents ! Aujourd’hui le monde du vin se digitalise, mais 80% des vins achetés par les Français le sont en grande distribution ce qui crée deux problématiques principales : pour le consommateur le choix est limité et les producteurs, eux, subissent les conditions imposées par la grande distribution. »

  • A.O.C RASTEAU : Avez-vous déjà eu l’occasion de déguster des vins de Rasteau ? Si oui, pouvez-vous citer un ou deux souvenirs ?

Erwann D.B : « La première fois que j’ai dégusté un Cru Rasteau, c’était lors d’un repas convivial entre amis,  sur une belle côte de bœuf. La bouteille du célèbre scarabée avait fait l’unanimité autour de la table ! J’aurais du être plus généreux et en apporter une deuxième !! (RIRES) »

  • A.O.C RASTEAU : Comment caractériseriez-vous les vins de Rasteau ?

Erwann D.B : « Je ne connais que les Rasteau Rouges Secs, alors qu’il paraît que les Vins Doux Naturels Rasteau sont sublimes. Les Rasteau Rouges Secs sont pour moi, des vins puissants, charpentés dans lesquels l’on ressent la garrigue et les épices. Cela me rappelle un peu les vins de chez moi (du Var) mais avec plus de corps. Ce sont des vins que j’aime beaucoup – d’autant plus sur le type de mets dont je vous parlais précédemment – de par leur puissance et leur générosité. »

  • A.O.C RASTEAU : TWIL est encore une start-up qui mérite d’être connue et qui connait un succès grandissant… Pour développer votre notoriété, votre participation à des évènements d’envergure comme « La Nuit du Vin » à Rasteau (plus de 10 000 personnes sur la soirée, beaucoup de jeunes, d’amateurs de vin et d’œnophiles..) fait-il partie de votre stratégie de notoriété ?

Erwann D.B : « TWIL étant un outil au service des vignerons, nous misons beaucoup sur nos ambassadeurs naturels que sont les vignerons, les appellations et différents acteurs du vin pour faire connaître la plateforme et l’appli TWIL. C’est pourquoi, participer à la « Nuit du Vin » de Rasteau qui rassemble professionnels et amateurs fait parfaitement partie de notre stratégie et permet de développer notre notoriété ! »

Merci Erwann de nous en avoir dit plus sur l’application TWIL !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>