Balade d’Automne : Le sentier viticole de Rasteau a fait peau neuve !

Photo_Sentier_BlogRasteau
Vue Rasteau Panneau n°6 – Sentier Viticole Rasteau – Pause panoramique © Emilie Rachenne pour l’A.O.C Rasteau

A la rentrée vous vous êtes peut-être inscrit à une activité sportive, comme la course à pied, la gym, le yoga, la danse ou encore le rugby..? Comme les japonais, adonnez-vous au « Shinryoku » ou l’art de la balade dans la nature..  Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif !

On lui reconnaît tellement de vertus :

  • bon pour le moral,
  • réconfortant,
  • oxygénant,
  • aux effets positifs sur le corps et l’esprit..

Alors, à quand une balade dans le vignoble et visite du sentier viticole de Rasteau ? D’autant plus qu’avec ces couleurs flamboyantes d’Automne, la visite devient inspirante et captivante !

Et cet été, ce sont 12 panneaux qui ont été repensés et remis à neufs. Au travers d’un parcours de 4km, ils vous expliquent tout sur l’appellation, son histoire, ses vins, ses terroirs, les cépages..

Également, le parcours est agrémenté de nombreuses tables d’orientation (vous permettant de vous localiser et de situer les reliefs voisins parmi les célèbres Dentelles de Montmirail ou le Mont Ventoux) ou encore d’aires de pique-nique aménagées.

Départ : Devant le point Info Rasteau Bienvenue. Balisage et plan du parcours en cours de finalisation.

Voici quelques explications (Egalement sur Escapado / IGNRando) :  

  • Départ : Devant l’Office de Tourisme / Point Info Rasteau Bienvenue
  • Remonter la rue jusqu’à la chapelle Notre -Dame des Vignerons (40 m).
  • Juste avant la Chapelle, remonter à gauche la rue de l’ancienne mairie.
  • En haut, vous avez le choix entre le chemin de Besson et la rue St-Antoine. Tournez à gauche Rue Saint-Antoine, vous allez trouver sur votre gauche le 1er panneau explicatif (Histoire l’Appellation Rasteau) et allez poursuivre jusqu’à un croisement (300m).
  • Allez en face, vous avez trouver le panneau n°2 (le Cru Rasteau) puis prendre le chemin sur la gauche.
  • Vous suivez le chemin goudronné, vous allez trouver en chemin les panneaux n°3 (Le climat),n°4 (La Taille de la Vigne), une table d’orientation avec vue panoramique à la fin du chemin goudronné, et dans un coin côté bois, le panneau n°5 (La Flore). Tout de suite après ce dernier panneau, vous allez voir des escaliers monter en direction du sous-bois. Vous allez l’emprunter et sur votre droite vous allez découvrir une superbe vue sur le village de Rasteau et en arrière-plan les Pré-Alpes. Le panneau n°6 (Le terroir : Une mosaïque d’argiles) vous y attend. Vous pourrez vous arrêter à cette première aire de pique-nique avec une vue à 360 °où se trouvent d’ailleurs une des tables d’orientation.
  • En sortant du sous-bois, suivez le sentier qui monte, vous allez alors parcourir une bonne partie du sentier à travers le vignoble et allez découvrir en chemin les panneaux n°7 (Le terroir : 3 niveaux de sols), n°8 (Le Grenache : Cépage Roi), n°9 (Les principaux cépages complémentaires et accessoires) et finir par le panneau n°10 (Les Vins Doux Naturels) où vous rejoignez la route goudronnée (chemin Saint-Didier).
  • Option de circuit : Vous avez le choix entre prendre à droite, aller au panneau n°11 (La vinification et le potentiel de garde) et revenir directement sur Rasteau, ou prendre à gauche pour une petite ascension vers la chapelle Saint-Didier qui vous offre une vue magnifique ainsi qu’une aire de pique-nique ombragée.
  • Le retour se fait par le même chemin, vous retrouvez la route goudronnée. Vous allez repasser devant le panneau n°10 et poursuivre tout droit.
  • Vous passez devant une troisième aire de pique-nique sur votre droite qui est aussi le départ d’un sentier botanique (ouest en est).
  • Laissez la route pour longer le cimetière, avant de rejoindre la Place de l’Église (où se situe de Syndicat des Vignerons de Rasteau et le tout dernier panneau, le panneau n°12 Le syndicat des Vignerons de Rasteau et son rôle) -> Vous allez passer devant l’Église Saint-Didier (elle est un peu cachée). Empruntez la rue de l’Église et ses escaliers, récemment restaurés.
  • Au bout de la rue, tournez à droite et passez sous l’ancienne porte fortifiée. Vous rejoignez la rue de l’ancienne mairie et revenez au point de départ.

Prochaine visite organisée par Rasteau Bienvenue : le vendredi 27 Octobre 2017.

> Au retour, Rasteau Bienvenue vous propose une dégustation des vins de l’Appellation.

Rendez-Vous à 14h devant Rasteau Bienvenue.
Parcours de 4km. Niveau facile. Pour tout âge (poussettes déconseillées)
Gratuit. Renseignements: 04.90.46.18.73

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>