Ne manquez pas le dernier week-end d’Octobre : 21e Édition de la Foire à Hulsonniaux

Image_Foire_Hulsonniaux_News#17
Salons et Foires © Emilie Rachenne pour l’A.O.C Rasteau

La Foire à Hulsonniaux se tiendra cette année les samedi 28 et dimanche 29 Octobre 2017. Et comme à leur habitudes, les vignerons * feront déguster leurs vins en Rasteau (Rasteau Rouge et Vins Doux Naturels) et en Côtes-du-Rhône !

Jean-Pierre BERTRAND du Domaine Grand Nicolet (également Co-Président du Syndicat des Vignerons), et Patrice ANDRE du Domaine des Banquettes y participent chaque année – depuis 20 ans pour le premier et 12 ans pour le second.

* 12 Vignerons de Rasteau participants : ORTAS la Cave de Rasteau, Domaine les Nymphes, Domaine des Coteaux des Travers, Domaine Grand Nicolet, Domaine Grange Blanche, Domaine Combe Julière, Domaine la Collière, Domaine des Banquettes, Domaine Bressy-Masson, Domaine de la Girardière, Domaine des Escaravailles et Domaine de la Garance

Tout les deux sont fiers de ce jumelage et de cette relation qui est née entre ces 2 communes ! Faire venir un bout de Provence à Houyet n’est pas le fruit du hasard. Entre Rasteau et Houyet, il existe des liens d’amitié depuis fort longtemps. Cette amitié est aujourd’hui scellée à travers un jumelage (Rasteau-Houyet).

Tous deux nous parlent avec engouement de cette Foire et de nos amis Belges, grands amateurs & dégustateurs des vins de l’appellation !

  • A.O.C RASTEAU : Pouvez-vous nous parler de cette foire à Hulsonniaux? (Depuis quand existe t’elle? Pourquoi et comment a-t-elle été créée?)

Patrice André :  » Cela fait 26 ans que les communes de Rasteau & Houyet sont jumelées! Un jumelage, c’est un de ces mouvements qui au départ de deux communes, participe à la création d’une amitié fraternelle, d’une union durable, d’une association fédérative. En permettant la concentration de nombreux échanges d’une localité vers une autre localité, le jumelage donne à ces rencontres et échanges une intensité, une continuité, une concentration d’intérêt des plus enrichissantes et à nulle autre méthode comparable.

Tout a commencé lors d’un été.. L’été 1991 plus exactement, lorsque les habitants de Houyet sont venus à Rasteau participer à notre évènement phare la « Nuit du Vin ». Ils ont tellement aimé le village, l’évènement, le fait que les visiteurs puissent rencontrer directement les vignerons, que chacun puisse déambuler à son rythme, un verre à la main et puisse déguster les vins emblématiques de l’appellation.. De là, il leur est venue l’idée de créer une « mini Nuit du Vin » en Belgique ! Chaque année depuis 1997 (création de la Foire à Hulsonniaux), ce sont 1 200 visiteurs qui font le déplacement et reviennent tel un pèlerinage chaque année pour la plupart.. Ce n’est pas rien ! « .

  • A.O.C RASTEAU : Où se tient la Foire? Quels sont les visiteurs? Les participants?

Jean-Pierre BERTRAND : « Elle se tient à Hulsonniaux (qui fait partie de l’entité d’Houyet), un village de 200-300 personnes (plus petit que Rasteau!), dans une ancienne ferme Ardennaise. Le propriétaire – lui-même ancien agriculteur – s’en sert davantage aujourd’hui comme Salle des Fêtes. Au tout début, le lieu était assez sommaire. Aujourd’hui, c’est un bel espace, qui reste toujours autant typique et authentique. L’association de Jumelage amène sa touche personnelle pour décorer la salle et embellir le lieu, des peintres viennent également exposer.

Les visiteurs quant à eux sont principalement Belges et viennent de tout le pays! Quelques étrangers également – Allemands et Hollandais – font le déplacement. Ce sont de vrais amateurs de vin et des professionnels (petits cavistes, distributeurs..). Nos amis Belges sont des clients adorables, sympas, ouverts, accueillants.. Ils ont le sens de la convivialité et adorent les vins de Rasteau et des Côtes-du-Rhône ! ».

  • A.O.C RASTEAU : Depuis combien de temps participez-vous à cette Foire? Pourquoi un tel engouement selon vous pour cette Foire ?

Patrice ANDRE :  » Cet évènement a pris beaucoup d’ampleur depuis 20 ans, du fait certainement que chaque année la Foire se fasse à la même date – toujours le dernier week-end d’Octobre. Egalement parce que les gens ont découvert les vins et qu’ils les ont aimé, leur rapport qualité prix est très bon. Le succès de cette Foire est liée aussi à la Communication qui est faite autour de cet évènement, il y a en effet une très bonne communication locale et régionale, de la pub à la radio est réalisée quelques jours avant…  Les organisateurs et vignerons participants fournissent des cartes de visites et des invitations à leurs clients. Elle se prépare comme un salon. Beaucoup de visiteurs sont des habitués. Il y a en effet des visiteurs qui viennent depuis les tout-débuts, et des nouveaux viennent aussi.

Le samedi, les visiteurs viennent vraiment pour acheter. On peut dire qu’il s’agit du week-end où il se vend le plus de Rasteau dans le monde en même temps! (RIRES). La foire se tient de 14h à 20h le samedi et 11h-19h le dimanche ».

  • A.O.C RASTEAU : On l’a vu à travers le jumelage, entre Rasteau et Houyet il existe des liens d’amitié forts et sincères. Comment cela se traduit-il?

Jean-Pierre BERTRAND :  » En plus de la Foire, de vrais échanges se font entre Rasteau et Houyet. Nos amis Belges viennent régulièrement durant l’année et lors des vacances d’été, ou même à l’occasion de nos évènements « L’Escapade des Gourmets » ou « La Nuit du Vin ».

Il faut dire qu’Houyet et Rasteau partagent les mêmes valeurs: Convivialité, Partage, Authenticité… En termes de retombées, ce salon est le meilleur pour beaucoup d’entre nous (vignerons de Rasteau). Nous aimons y participer, il y a beaucoup de convivialité, nous sommes très bien accueillis, beaucoup nous offrent du chocolat ou de la bière dès notre arrivée (RIRES)!  Chaque année, ce salon permet de renouer. On peut vraiment dire qu’une une véritable amitié est née! En tout cas, que ce soit les organisateurs ou les vignerons, chacun attend avec impatience ce week-end! ».

 

Pour terminer, tous les vignerons de Rasteau participant à la Foire remercient chaleureusement tout l’équipe des organisateurs !

Amis Belges, Français ou étrangers, si vous êtes vers Hulsonniaux les 28 et 29 Octobre prochain, que vous ne connaissez pas l’appellation et que vous cherchez un peu de soleil de Provence, ne manquez surtout pas la 21ème édition !

 

Public : Ouvert aux visiteurs et acheteurs. Organisé par le Comité de jumelage Houyet-Rasteau.

Lieu : Rue du centre 25, 5560 Hulsonniaux (Plan)

Dates et horaires : les Samedi 28 Octobre de 14h à 20h et Dimanche 29 Octobre 2017 de 11h à 19h

Tarif  : 5€ TTC l’entrée / personne (un verre de Rasteau est fourni).

Petite restauration sur place.

Pour plus d’information

Contacts : Jean SELLIEZ

Tel : 003282 744845

Mail : jeanselliez@msn.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>