Les temps forts de l’Année 2017 …

 

Merci !

Un mot avant tout pour remercier tous les partenaires, les collaborateurs, les professionnels, les amateurs des vins de Rasteau qui sont toujours de plus en plus nombreux à venir découvrir l’appellation, les jeunes qui s’intéressent de plus en plus et de mieux en mieux au vin, les journalistes et les influenceurs qui parlent de Rasteau et qui s’y intéressent de près … Merci à toutes et tous qui avez contribué à faire de 2017 une si belle année et de Rasteau une appellation reconnue !

Côté millésime, 2016 – comme 2015 – est une belle année ! Belles maturités, concentration des arômes, profondeur, matière.. tout y est.. Il nous faut encore quelques mois pour pouvoir encore mieux l’apprécier.

Côté chiffres, la production est quasi identique en Rouge; en baisse encore pour les Vins Doux Naturels (avec une répartition en couleur qui est la suivante : 63% de VDN Grenat, 35% de VDN Rosé et 2% de VDN Blanc).

La répartition des 2 Crus est de : 98% de production en Rasteau Rouge Sec (33 500 hl / 950 ha) et 2% en VDN Rasteau (650 hl / 22 ha).

En 2016, nous comptons 59 caves particulières, 3 caves coopératives et 24 Maisons de Négoce.

A l’export, la commercialisation représente 43% principalement sur les marchés Canada, Belgique, Allemagne, USA, Suisse…

Plusieurs temps forts et actions auront marqués cette année :

– Les salons pour commencer avec le Salon Découverte en Vallée du Rhône et la Soirée OFF en commun avec l’A.O.C Cairanne, le Salon Proweïn.
- Les accueils presse export avec la venue à Rasteau de journalistes Allemands, Belges, Britanniques, Américains..

L’oenotourisme : La refonte du Sentier Viticole de Rasteau a permis cet été de repenser totalement et remettre à neuf les 12 panneaux qui agrémentent le parcours de 4 km. Ils expliquent tout sur l’appellation, son histoire, ses vins, ses terroirs, les cépages..

Une enquête lancée auprès des professionnels et particuliers cet été nous a permis de mesurer l’image du Cru : Une image dynamique, en constante et nette évolution; des vins gourmands, structurés, abordables, de terroir, de qualité; des évènements qui font parler du Cru, du village et du terroir, conviviaux et qualitatifs.. Et quand on leur demande la perspective du Cru d’ici 10 ans? : Un Cru leader de la Vallée du Rhône !

Ont suivis les traditionnels évènements : « Festival millésime 2016 » en janvier, « L’Escapade des Gourmets » le 4 Juin, la 31ème édition de « La Nuit du Vin » le 14 Août, et fort d’un franc succès, l’appellation lançait pour la 2e année l’évènement estival « Quand VIN le Soir.. Rasteau WINE Bar » sur le concept d’un Bar à Vin Ephémère sur 3 soirées en Juillet et Août. Les vignerons de Rasteau ont su faire parler d’eux et faire découvrir le Cru.

L’A.O.C a continué ses ateliers Afterworks RASTEAU à la Maison des Vins d’Avignon avec des thématiques originales..

Enfin, l’année aura été marquée par de nombreux partenariats: TWIL, Chadam Communication, Provence Réception, le Crédit Agricole Alpes Provence, mais aussi nos nombreux partenaires de « La Nuit du Vin ». A tous, nous leur disons un GRAND MERCI !

Et enfin, l’A.O.C Rasteau a développé plus amplement sa communication digitale, avec une présence dynamique sur les réseaux sociaux (compte Instagram et Facebook), la réalisation de vidéos sur les évènements « Quand Vin le Soir.. » et « La Nuit du Vin » et l’amélioration de la page d’accueil du site internet rasteau.fr.

Le millésime 2017 – malgré une petite récolte et la sécheresse – promet d’être de qualité, avec beaucoup d’arômes et de couleur.

Pour 2018, l’A.O.C Rasteau poursuit ses efforts et vous promet un programme tout aussi riche et varié !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>