Jean-Pierre BERTRAND – Domaine « Grand Nicolet »

Jean Pierre Bertrand N&B

Jean-Pierre BERTRAND © AOC Rasteau

C’était tout naturel pour cette édition de recueillir le témoignage de Jean-Pierre BERTRAND, car à bien des égards c’est une des figures incontournables de l’appellation, tant par sa personnalité que par ses vins, et par son engagement (bénévole, dans la qualité des vins..) toujours au service d’une visée collective.

Vigneron du Domaine « Grand Nicolet », Vice-Président au Syndicat de Rasteau, Co-Président de la Section Cru Rasteau au sein d’Inter Rhône depuis 2010, mais également Président de l’association « Les vieux Crampons » à Rasteau (Organisation de manifestations caritatives autour du sport) et Trésorier (ancien-Président) de l’Office de Tourisme « Rasteau Bienvenue », Jean-Pierre Bertrand est engagé dans bien des domaines.

Plutôt discret, c’est également avec beaucoup d’humilité qu’il s’est prêté à l’exercice.

  • Son parcours

Jean-Pierre Bertrand est arrivé à Rasteau en 1987 (service civile au lieu du service militaire) en tant qu’éducateur sportif. Cela ne l’a pas empêché de faire ses armes sur l’exploitation familiale de Véronique, les beaux yeux qui l’empêchèrent de rejoindre son Auvergne natale à la fin de son service. Le Domaine Grand Nicolet, créé en 1926, fut l’une des toutes premières caves particulières de la région. Depuis qu’il le dirige (1994), il a progressivement abandonné le vrac et développé les bouteilles. 70% de ses ventes se font à l’export via une structure commerciale Vinergie (USA, Canada, Allemagne principalement, et 12 autres pays) et 30% en France (80% aux particuliers et 20% en CHR). Aujourd’hui son domaine compte 31 Hectares et 3 salariés.

  • Ses vins et son engagement qualité

Ses vins sont typiques de l’appellation, pleins de fruits, puissants (structurés), mais frais, taillés pour la garde.

Sans avoir le label Bio, il conduit la moitié de son exploitation dans les règles de l’agriculture Bio, tant dans les traitements que dans le travail du sol. Ses vendanges sont réalisées 100% à la main et il procède à un tri rigoureux. Enfin, il a adopté la bouteille Syndicale, ambassadrice du Cru Rasteau à l’étranger, elle est facilement identifiable et en plus elle a de « l’allure ».

Sa cuvée « Les Esqueyrons » est pour lui une cuvée terroir et une cuvée où la qualité du vin s’exprime. C’est aussi la cuvée emblématique du domaine. Elle tire son nom d’un quartier (terroir) de Rasteau. L’exposition est au Sud, une partie est située en coteau (sur un mamelon) entre le quartier du Plan et les terrasses de Bellerive, on peut y noter la présence de marnes bleues. Cépages: 50% Grenache (très vieux Grenaches) et 50% Syrah (les plus vieilles Syrah qu’il a).

  • A l’initiative de la nouvelle image du Cru « Rasteau, un Cru des Côtes-du-Rhône Corps&Âme »

Les vins de Rasteau sont des vins structurés mais équilibrés et profondément colorés. Ce sont des vins de haute expression : très fruités, réglissés, épicés. Malgré un ADN commun, il existe un palette de vins différents, et il y a en pour tous les palais!

Après une année de réflexion commune, la nouvelle signature de Rasteau reflète complètement les valeurs du vin et de ses vignerons. Le Cru Rasteau se distingue par son esprit : c’est un village solidaire, fier et dynamique. Il est entièrement dédié à la vigne : travailleur et déterminé, c’est un Cru qui va de l’avant. C’est un Cru ouvert aux autres, positif, charnel et généreux. Très éloignés de certains codes classiques et distants, les Rasteau sont des vins libres et humains.

Surtout, Rasteau est un Cru pour ceux qui savent bien vivre et revenir à l’essence des choses : le partage, l’amitié et la culture culinaire. Il rendent de l’humanité à notre vie.

Jean-Pierre Bertrand partage complètement ces valeurs et va plus loin, puisqu’il les transmet !

  • Octobre & Novembre ou la saison des salons

Salon Resto Nouvo 2015 à Avignon – Présence sur la Table Découverte A.O.C RASTEAU – Stand A 26.  Du 11 au 13 Octobre 2015

Foire à Hulsonniaux (Houyet en Belgique) « Les Vignerons à la Ferme » les 24 et 25 Octobre 2015

Bientôt l’évènement à Paris (Mini-Exposition, Master-Class, Déjeuner-presse) le 9 novembre où Jean-Pierre Bertrand et 15 autres vignerons de l’appellation vont se retrouver pour faire découvrir et déguster leurs vins. Événement réservé aux Professionnels et journalistes.

14ème Salon des Vins et de la Gastronomie à NOYAREY (Rhône Alpes) Au gymnase – le samedi 14 novembre et le dimanche 15 novembre 2015

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>