Dans les coulisses de “l’Escapade des Gourmets”… – Blog de Rasteau

Dans les coulisses de “l’Escapade des Gourmets”…

L’Escapade des Gourmets 2018 © A.O.C Rasteau

A l’occasion de la 19 ème édition de « L’Escapade des Gourmets » (le 20 Mai 2018), nous avons rencontré son organisateur Didier CHARAVIN,  également Président de l’Association « Terres de Lumière » .
Une fois n’est pas coutume, l’événement a été victime de son succès… (et pour cause 2500 places vendues en moins d’une journée !)


Notre rencontre


A.O.C RASTEAU :  Pouvez-vous nous parler de “l’Escapade des Gourmets” 2018  ? Y a-t-il des nouveautés ?

Didier Charavin : ” Nous nous réunissons entre bénévoles pour faire le point à l’issue de chaque édition, c’est à ce moment que nous échangeons nos avis pour apporter d’éventuelles améliorations l’année suivante. Pour le moment tout fonctionne, alors on ne va pas changer grand-chose… ! Il n’y aura pas de réelles nouveautés à signaler pour cette  19ème édition, si ce n’est que nous changeons de traiteur, nous proposerons des plats plus raffinés et plus complexes. Nous avons encore des invités d’honneur dont nous attendons la confirmation de participation.”

 A.O.C RASTEAU : Beaucoup de participants sont des habitués. Selon vous quelles sont les clés du succès de cet événement ?

Didier C. : “L’organisation est selon les participants ‘irréprochable’. Probablement car nous avons la chance d’avoir un circuit très bien adapté,  assez court (4km) et accessible (en terme de niveau). Nous avons des points de vue magnifiques à Rasteau, c’est notre argument naturel”. L’autre point fort, c’est qu’il y a une grande convivialité entre les bénévoles, les vignerons, les participants… Tout le monde se sent bien, ça se sent et se transmet. Nous pouvons aussi dire que nous avons de très bon rapport qualité prix, il est peu commun de pouvoir déguster 25 à 26 vins de l’appellation Rasteau à ce prix là !”

A.O.C RASTEAU : D’où vient cette motivation, pourquoi vous investissez vous toujours autant dans l’organisation de l’Escapade  ?

Didier C. : “L’initiative est partie de l’envie de promouvoir le terroir, les vins et le patrimoine de Rasteau… Faire connaitre et apprécier ce village et surtout  donner l’envie d’y revenir ! L’Escapade des Gourmets est une manifestation très intéressante car elle est une combinaison parfaite entre différentes activités : nature, découverte du terroir, du patrimoine historique et culturel.
Depuis les débuts de l’association « Terres de Lumières », grâce à l’implication grandissante des bénévoles, le réseau s’est étoffé, ce qui nous a permis d’ouvrir l’évènement à un plus grand nombre de participants. L’Escapade des Gourmets est une des rares occasions de tous nous réunir autour d’un même projet, peu importe si nous sommes membre d’une association sportive, culturelle, vigneron ou autre.  Ça aussi, c’est une grande source de motivation !”

A.O.C RASTEAU : Pouvez-vous nous parler de votre plus beau moment vécu à l’occasion d’une Escapade ?

Didier C. : “J’en ai plusieurs ! Lorsque la manifestation se déroule bien, puis quand la météo est avec nous… Nous avons connu 2/3 éditions avec quelques gouttes ! Lorsque les participants et nos invités d’honneur ont envie de revenir et reviennent, c’est très flatteur… La plupart arrivent le samedi, repartent le lundi, ils ne viennent pas uniquement pour l’évènement, ils profitent d’un weekend entier à Rasteau !”

A.O.C RASTEAU : Un repas de remerciements est organisé chaque année avec les bénévoles. Avez-vous un petit mot à leur adresser ?

Didier C. : “En réalité nous organisons deux repas de remerciements dans l’année. Le premier en janvier/février, en commun avec les bénévoles de l’évènement « La Nuit du Vin ». Le second le dimanche soir à la fin de l’édition de l’Escapade des Gourmets.
Je ne peux que remercier vivement tous les bénévoles pour leur dévouement et leur grande disponibilité ! Tout le monde met la main à la patte jusqu’au dernier moment, j’ai beaucoup de chance d’être le Président d’une association comme « Terres de Lumière ».”

A.O.C RASTEAU : Nous avons entendu dire que vous souteniez des associations caritatives ?

Didier C. : “Nous reversons environ tous les deux ans 1000 à 2000€ des recettes de l’Escapade à des associations comme l’Institut « Paoli Calmette » (un centre de prise en charge globale du cancer situé à Marseille), aux Pompiers de Vaison-la-Romaine, ou encore à Mira Europe (une école de chiens-guides destinée aux enfants  aveugles et malvoyants située à l’Isle sur la Sorgue).
Nous sommes très heureux de pouvoir y apporter notre contribution. Tout ceci est possible grâce à l’augmentation du nombre de participants à l’événement, ce qui équivaut globalement à 1€ reversés par personne.”

 


Nous remercions Didier Charavin pour toutes ces précisions, une fois de plus l’Escapade des Gourmets a été un véritable succès !
Une météo ravissante (pour ceux ayant eu la possibilité de passer entre les gouttes en fin de journée), des participants, des vignerons, des invités d’honneur heureux et en pleine forme !


[Concours photos Instagram]

Retour en image sur cette 19ème édition de l’Escapade des Gourmets  avec la sélection de nos 3 photos gagnantes.
Bravo à nos reporters-gourmets qui ont chacun remporté un lot 100% Terroir de Rasteau !

Dans la catégorie ” Convivialité” – Merci à Geoffrey ! @geowod_

 

Dans la catégorie “Epicurien” – Merci à Olivier ! @oliverdemars
Dans la catégorie “Terroir” – Merci à Charlène ! @chachou038

La saison continue, rendez-vous au mois de juillet et août lors de nos prochaines manifestations Quand VIN Le Soir (11 , 18 juillet et 1er août) , La Nuit du Vin (14 août). Et pourquoi pas les 20 ans de l’Escapade des Gourmets en 2019 ?

Restez attentifs, vous en saurez bientôt un peu plus… A bientôt !

Vous aimerez aussi :

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

L’agence de communication “L’eau à la bouche” collabore avec le Cru Rasteau !

“Inspirations épicées”… Quand les épices taquinent nos papilles et provoquent des émotions !

Stéphane GENARD – Le Cru de Rasteau… au plus prés des étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *