A vos BBQ ! Les brochettes de boeuf et riz parfumé au gingembre, by Foodette ! – Blog de Rasteau

A vos BBQ ! Les brochettes de boeuf et riz parfumé au gingembre, by Foodette !

Des brochettes marinées à tremper dans une sauce “fusion” sucrée/salée et accompagnée de riz long parfumé au gingembre et à la coriandre © Foodette

Ingrédients pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 minutes 

Dans mon panier Foodette : 

  • Pièce de bœuf à griller
  • Riz long parfumé
  • Gingembre frais
  • Graines de sésame
  • Sauce soja
  • Sirop d’érable
  • Citron
  • Oignon
  • Coriandre
  • Pic à brochette

Dans mon placard : 

  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Ustensiles :

  • Deux poêles + un couvercle
  • Un saladier (ou un grand bol)
  • Un micro-onde

[Astuce]  Pour récupérer le maximum du jus du citron, avant de le couper faites-le rouler sur votre plan de travail en appuyant !


3 min

Fusion sucrée/salée – Dans un saladier (ou un grand bol), versez : le jus du citron (1/2 pour 2 pers.), de l’huile d’olive (1 cs pour 2 pers.), la sauce soja, le sirop d’érable, les graines de sésame et un peu d’eau (2 cs pour 2 pers.).

5 min

La marinade en action – Coupez chaque pièce de bœuf dans la longueur en 2 bandes égales, puis chaque bande en plusieurs morceaux comme sur la photo. Déposez-les dans le saladier et enrobez-les bien avec la marinade. Mettez de côté.

5 min

Henri pilaf – Faites chauffer une poêle sur feu doux avec un peu d’huile d’olive. Épluchez et coupez l’oignon en fines lamelles. Une fois chaude, versez-les dans la poêle et faites-les revenir quelques minutes. Versez ensuite le riz long dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d’eau). Ajoutez le riz à la poêle et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide (2 min. environ). Versez-y ensuite 1,5 fois son volume d’eau, du sel, du poivre, remuez et laissez cuire à feu très doux et avec un couvercle (évitez de l’enlever en cours de cuisson afin de garder la vapeur d’eau). Lorsque l’eau est totalement absorbée par le riz, soit 10/12 min. environ, il est cuit (goûtez pour vérifier).

5 min

La couleur – Pendant que le riz cuit, épluchez et râpez finement le gingembre. Coupez les feuilles de coriandre (préalablement passées sous l’eau et séchées). Mettez de côté séparément.

4 min
Les brochettes sur le feu – Embrochez les morceaux de viande marinés sur les pics à brochette (gardez la marinade pour la suite). Une fois le riz quasiment cuit, faites chauffer une deuxième poêle sur feu vif. Attendez qu’elle soit très chaude puis faites-y griller les brochettes sur chaque face pendant 1 à 2 min. pour une version saignante. En fin de cuisson, versez la marinade dans la poêle pour la réchauffer.

1 min
Rencontre riz/gingembre – Une fois le riz cuit, sortez la poêle du feu (et éteignez-le!) et ajoutez-y le gingembre râpé puis mélangez bien. Ré-assaisonnez au besoin puis couvrez le riz afin de le garder au chaud le temps de cuire les brochettes.

De la poêle à l’assiette – Dégustez les brochettes accompagnées du riz et nappées de la marinade chaude. La touche finale : parsemez le tout de coriandre. Bon appétit !


Et le vin ?

Marier ce plat à forte personnalité avec un vin rouge du Cru de Rasteau, à la fois souple et franc,  ferait magnifiquement l’affaire !


 

Vous aimerez aussi :

Vitello tonnato, l’Italie dans l’assiette !

Curry jaune d’agneau du Luberon, inspiration Madras

Marquise chocolat au croustillant de noix & coulis de quetsches

Marquise chocolat au croustillant de noix & coulis de quetsches au Vin Doux Naturel Grenat

Risotto de petit épeautre aux légumes d’automne & chèvre de Banon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *