A.O.C. Rasteau puts itself in the shoes of… a Rhône Valley Agriculture and Viticulture Advisor!

The team of Rhône Valley Agriculture and Viticulture Advisors

The Crédit Agricole Alpes Provence bank is deeply committed to the world of wine and supports several winegrowing appellations in the Rhône Valley. As official partner and supporter of our events in Rasteau (« Quand VIN le soir… Rasteau WINE bar » and the « Nuit du VIN ») we decided to find out more about the people who work alongside the winemakers of our appellation on a daily basis.

We spoke to Audrey MARSEILLE, a Rhône Valley Agriculture and Viticulture Advisor who has spent the past 12 years working with the region’s farmers, whether they grow fruit and vegetables, tend to animals, or grow vine stocks, and more specifically with winemakers.


« The Rhône Valley is a terroir which offers us magnificent appellations and superb wines that I have been able to discover and appreciate partly thanks to our clients who talk about them with such passion. »

AOC Rasteau : So you work as a Rhône Valley Agriculture and Viticulture Advisor. What does your job entail?

Audrey Marseille : It is my job to offer our winemaker clients solutions to help them to develop and achieve their professional projects. We cover lots of different aspects to meet their needs, such as banking, insurance, loans, and savings plans.

“Our clients have increasingly specific requests.” To allow us to respond appropriately, the Agriculture and Viticulture Business Centre proposes personalised solutions for each client according to their needs and the different seasons.

AOC Rasteau : What tools can an advisor provide for winemakers?

Audrey Marseille : We adapt our offers to their profession and specific requests. For example, we assist them if adverse weather conditions compromise their work and consequently their income. For the past two years we have been implementing assistance measures to support them and the financial aids can concern their cash flow or investments. We can offer them ‘breaks’ by adjusting payment deadlines or giving them a year to get back on track. We can also offer to finance their stocks so that the latter don’t weigh on their cash flow; this is the case for example for wines which require long aging periods and are not for immediate sale.

We adapt our services to the winemaker in front of us. The solutions will obviously be different for a young winemaker just starting up; a winemaker whose business is expanding in France or abroad, a winemaker who is about to leave the profession, etc. This is the purpose of the Business Centre, at the Palais du Vin in Orange, staffed by experts in different spheres such as monetics, employee savings plans, collective and agricultural insurance, international business, etc.

The CAAP (Crédit Agricole Alpes Provence) also offer a ‘cooperative pact’. This is a loyalty scheme for our clients offering them preferential conditions when they choose us for all their requirements (banking, insurance, loans, savings, etc.) and all their professional flows (in other words the comprehensive management of their professional income). This scheme gives them access to private sales of real estate, tax breaks, or private sales of savings plans allowing them to benefit from special conditions when opening a life insurance policy, for example.

« It is always a pleasure to work alongside winemakers. Today my main concern is to be available and reactive in providing assistance solutions that really meet their needs, all year round. »

With her Master’s in Communication and Information, Audrey MARSEILLE’s professional background is not directly linked to the world of wine. Nevertheless she confirms that her experience as a Rhône Valley Agriculture and Viticulture Advisor working alongside winemakers has taught her a lot about this difficult yet inspiring profession.

AOC Rasteau : We would love to hear what you think about the appellation !

Before working at Crédit Agricole, I attended the “Nuit du Vin” in Rasteau (14 August) with family and friends pretty much every year. It is a moment of sharing and discovery which introduced me to the pleasures of tasting top quality wines.

Recently I participated in the event ‘Quand VIN le soir … Rasteau WINE Bar’ (the 1st evening in July of the 3 organised), and discovered a different atmosphere but the same enjoyment from sampling the wines, meeting the producers, and talking with others. I had a great time and was very impressed by certain wines! But I won’t name them to allow the future participants to make up their own minds!



Many thanks to Audrey for talking to A.O.C. Rasteau!

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’AOC Rasteau se met dans la peau… d’une chargée d’affaires Agricole et viticole en Vallée du Rhône !

L’équipe de chargés d’affaires agricoles et viticoles en Vallée du Rhône

Très engagé dans le monde du vin, le Crédit Agricole Alpes Provence soutient de nombreuses appellations du vignoble de la Vallée du Rhône. Partenaire officiel et partenaire de nos événements à Rasteau (« Quand VIN le soir… Rasteau WINE bar » et la « Nuit du VIN ») nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur les personnes qui œuvrent au quotidien au service des vignerons de notre appellation.

Pour se faire nous avons interrogé Audrey MARSEILLE, chargée d’affaires agricoles et viticoles en Vallée du Rhône, qui opère depuis maintenant 12 ans aux côtés de professionnels agricoles maraîchers, éleveurs, pépiniéristes viticoles mais plus particulièrement auprès des vignerons.


« La vallée du Rhône est un terroir qui nous offre de belles appellations et de beaux Crus que j’ai eu l’opportunité de découvrir et d’apprécier en partie grâce à nos clients qui en parlent avec passion. »

AOC Rasteau : Vous êtes chargée d’affaires Centre Affaire Agricole & Viticole Vallée du Rhône, en quoi cela consiste-t-il ?

Audrey Marseille : Mon travail consiste à mettre à disposition de nos clients vignerons les solutions nécessaires pour les aider à se développer et à avancer dans leurs projets professionnels. Nous intervenons sur des univers multiples pour permettre de couvrir tous leurs besoins : banque, assurance, crédit ou épargne.

«  La demande de nos clients et de plus en plus pointue… ». Pour y pallier, le centre d’affaires Agricole et viticole propose à chaque « profil » des solutions personnalisées en fonction des besoins et aux grès des saisons.

AOC Rasteau : Quels outils un chargé d’affaires Agricole et Viticole met à disposition des vignerons ?

Audrey Marseille : Nous adaptons nos offres à leur métier et demandes. Par exemple, nous les accompagnons en cas d’aléas climatiques lorsque des intempéries viennent compromettre leur travail et par conséquent leurs revenus. Nous mettons en place depuis deux ans, des mesures d’accompagnement pour les soutenir et ces aides portent aussi bien sur la trésorerie que sur les investissements. Nous pouvons leur proposer des « pauses » comme des modulations d’échéances ou une année blanche. Nous pouvons proposer également de financer leurs stocks afin que ce dernier ne « pèse » pas sur leur trésorerie ; c’est le cas par exemple pour les vins qui doivent être vieillis et non mis en vente immédiatement.

Nous adaptons nos services aux vignerons que nous avons en face ; un jeune agriculteur en pleine installation ; un vigneron en développement en France ou à l’international, un vigneron qui arrête son exploitation, etc. Il existe pour cela un centre d’affaires, situé au Palais du Vin à Orange, doté d’experts dédiés à certaines thématiques comme « la monétique », « l’épargne salariale », « les assurances collectives et agricoles », « l’international », etc.

Le CAAP (Crédit Agricole Alpes Provence) propose également un « pacte coopératif » ; un programme de fidélité dédié à nos clients qui leur permet de bénéficier de conditions préférentielles dès lors qu’ils nous confient leurs « univers de besoins » (banque, assurance, crédit, épargne, etc.) et leurs flux professionnels (autrement dit la gestion des revenus issus de leur activité professionnelle). Ce programme leur permet d’accéder à des ventes privées sur de l’immobilier, de la défiscalisation ou des ventes privées sur de l’épargne pour ouvrir une assurance vie avec des conditions d’entrée privilégiées, par exemple.

« C’est un plaisir quotidien de travailler aux côtés de vignerons. A l’heure actuelle ma principale préoccupation est d’être disponible et réactive dans les solutions d’accompagnement pour être au plus près de leurs besoins, tout au long de l’année. »

Diplômée en master de communication et d’information, Audrey MARSEILLE n’a pas de parcours professionnel en lien direct avec le monde du vin mais nous confie que ces années d’expériences en tant que chargée d’affaires agricoles et viticoles en Vallée du Rhône aux côtés de vignerons lui permet chaque jour d’en apprendre sur leur métier, aussi difficile que passionnant soit-il.

AOC Rasteau : Nous serions curieux d’avoir votre avis sur l’appellation !

Avant de travailler au Crédit Agricole, je venais chaque année assister à la “Nuit du Vin” de Rasteau (14 août) en famille ou avec mes amis. C’est un beau moment de partage, de découverte et cela m’a initié au goût et au plaisir de goûter des vins de qualité.

J’ai dernièrement participé à la soirée « Quand VIN le soir … Rasteau WINE Bar » (la 1ère soirée de juillet sur les 3 organisées),  j’y ai retrouvé une autre atmosphère mais ce même plaisir de la découverte des vins, de la rencontre avec les producteurs et des échanges avec les divers participants à la soirée. Un bon moment durant lequel j’ai eu de nombreux coups de cœur !  Mais je laisse aux futurs visiteurs le soin de se faire leurs propres opinions… !



Merci Audrey de vous être livrée au Cru de Rasteau !

 

 

Vous aimerez aussi :

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

L’agence de communication “L’eau à la bouche” collabore avec le Cru Rasteau !

“Inspirations épicées”… Quand les épices taquinent nos papilles et provoquent des émotions !

Stéphane GENARD – Le Cru de Rasteau… au plus prés des étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *