L’AOC Rasteau se met dans la peau… d’une chargée d’affaires Agricole et viticole en Vallée du Rhône !

L’équipe de chargés d’affaires agricoles et viticoles en Vallée du Rhône

Très engagé dans le monde du vin, le Crédit Agricole Alpes Provence soutient de nombreuses appellations du vignoble de la Vallée du Rhône. Partenaire officiel et partenaire de nos événements à Rasteau (« Quand VIN le soir… Rasteau WINE bar » et la « Nuit du VIN ») nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur les personnes qui œuvrent au quotidien au service des vignerons de notre appellation.

Pour se faire nous avons interrogé Audrey MARSEILLE, chargée d’affaires agricoles et viticoles en Vallée du Rhône, qui opère depuis maintenant 12 ans aux côtés de professionnels agricoles maraîchers, éleveurs, pépiniéristes viticoles mais plus particulièrement auprès des vignerons.


« La vallée du Rhône est un terroir qui nous offre de belles appellations et de beaux Crus que j’ai eu l’opportunité de découvrir et d’apprécier en partie grâce à nos clients qui en parlent avec passion. »

AOC Rasteau : Vous êtes chargée d’affaires Centre Affaire Agricole & Viticole Vallée du Rhône, en quoi cela consiste-t-il ?

Audrey Marseille : Mon travail consiste à mettre à disposition de nos clients vignerons les solutions nécessaires pour les aider à se développer et à avancer dans leurs projets professionnels. Nous intervenons sur des univers multiples pour permettre de couvrir tous leurs besoins : banque, assurance, crédit ou épargne.

«  La demande de nos clients et de plus en plus pointue… ». Pour y pallier, le centre d’affaires Agricole et viticole propose à chaque « profil » des solutions personnalisées en fonction des besoins et aux grès des saisons.

AOC Rasteau : Quels outils un chargé d’affaires Agricole et Viticole met à disposition des vignerons ?

Audrey Marseille : Nous adaptons nos offres à leur métier et demandes. Par exemple, nous les accompagnons en cas d’aléas climatiques lorsque des intempéries viennent compromettre leur travail et par conséquent leurs revenus. Nous mettons en place depuis deux ans, des mesures d’accompagnement pour les soutenir et ces aides portent aussi bien sur la trésorerie que sur les investissements. Nous pouvons leur proposer des « pauses » comme des modulations d’échéances ou une année blanche. Nous pouvons proposer également de financer leurs stocks afin que ce dernier ne « pèse » pas sur leur trésorerie ; c’est le cas par exemple pour les vins qui doivent être vieillis et non mis en vente immédiatement.

Nous adaptons nos services aux vignerons que nous avons en face ; un jeune agriculteur en pleine installation ; un vigneron en développement en France ou à l’international, un vigneron qui arrête son exploitation, etc. Il existe pour cela un centre d’affaires, situé au Palais du Vin à Orange, doté d’experts dédiés à certaines thématiques comme « la monétique », « l’épargne salariale », « les assurances collectives et agricoles », « l’international », etc.

Le CAAP (Crédit Agricole Alpes Provence) propose également un « pacte coopératif » ; un programme de fidélité dédié à nos clients qui leur permet de bénéficier de conditions préférentielles dès lors qu’ils nous confient leurs « univers de besoins » (banque, assurance, crédit, épargne, etc.) et leurs flux professionnels (autrement dit la gestion des revenus issus de leur activité professionnelle). Ce programme leur permet d’accéder à des ventes privées sur de l’immobilier, de la défiscalisation ou des ventes privées sur de l’épargne pour ouvrir une assurance vie avec des conditions d’entrée privilégiées, par exemple.

« C’est un plaisir quotidien de travailler aux côtés de vignerons. A l’heure actuelle ma principale préoccupation est d’être disponible et réactive dans les solutions d’accompagnement pour être au plus près de leurs besoins, tout au long de l’année. »

Diplômée en master de communication et d’information, Audrey MARSEILLE n’a pas de parcours professionnel en lien direct avec le monde du vin mais nous confie que ces années d’expériences en tant que chargée d’affaires agricoles et viticoles en Vallée du Rhône aux côtés de vignerons lui permet chaque jour d’en apprendre sur leur métier, aussi difficile que passionnant soit-il.

AOC Rasteau : Nous serions curieux d’avoir votre avis sur l’appellation !

Avant de travailler au Crédit Agricole, je venais chaque année assister à la “Nuit du Vin” de Rasteau (14 août) en famille ou avec mes amis. C’est un beau moment de partage, de découverte et cela m’a initié au goût et au plaisir de goûter des vins de qualité.

J’ai dernièrement participé à la soirée « Quand VIN le soir … Rasteau WINE Bar » (la 1ère soirée de juillet sur les 3 organisées),  j’y ai retrouvé une autre atmosphère mais ce même plaisir de la découverte des vins, de la rencontre avec les producteurs et des échanges avec les divers participants à la soirée. Un bon moment durant lequel j’ai eu de nombreux coups de cœur !  Mais je laisse aux futurs visiteurs le soin de se faire leurs propres opinions… !



Merci Audrey de vous être livrée au Cru de Rasteau !

 

 

Vous aimerez aussi :

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

L’agence de communication “L’eau à la bouche” collabore avec le Cru Rasteau !

“Inspirations épicées”… Quand les épices taquinent nos papilles et provoquent des émotions !

Stéphane GENARD – Le Cru de Rasteau… au plus prés des étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *