La Fondation Frédéric Gaillanne – MIRA EUROPE – Une Association qui a du chien!

Chien Guide de l'association MIRACette année nous avons le plaisir d’accueillir la fondation Frédéric Gaillanne – Mira-Europe à l’occasion de la « Nuit du Vin » 2015 le vendredi 14 Août à Rasteau. Un stand leur sera dédié, n’hésitez pas à aller à leur rencontre. Nous souhaitions nous associer à leur cause, car l’engagement et la solidarité font partie de nos valeurs.

Qu’est-ce que la Fondation Frédéric Gaillanne – MIRA-EUROPE ? C’est la seule fondation en Europe à éduquer des chiens-guides et à les remettre gratuitement à des enfants français et européens âgés de 12 à 18 ans. Leur école est basée à l’Isle sur la Sorgue, et elle a été créée par Frédéric Gaillanne, non voyant lui-même, il y a 7 ans. Cela lui tenait très à cœur de fonder cette structure. Selon le projet de recherche de la fondation, lorsqu’un enfant a un chien-guide, plus il peut s’ouvrir aux autres et devenir autonome dans sa vie de tous les jours.

Cette fondation est composée d’une petite équipe bien soudée de 7 personnes. Le Président -Frédéric Gaillanne- s’est entouré d’une assistante qui a pour mission de trouver les financements et les partenariats pour l’association. Une directrice et une comptable gèrent également le site. Trois éducateurs de chiens-guides sont également indispensables pour élever les chiens et apprendre les bons gestes aux enfants. Cette fondation peut également compter sur l’aide de ses nombreux bénévoles et des familles d’accueil qui hébergent ces précieux compagnons les deux premières années de leur vie.

La fondation Frédéric Gaillanne – MIRA Europe ne vit que de dons, ils ne se reposent donc jamais sur leurs acquis pour faire connaître leur projet et collecter des fonds. Les demandes de la part des enfants affluent toujours plus et l’objectif est de pouvoir répondre à la demande, sachant que l’éducation d’un chien coûte environ 25 000€.

Chaque année, une dizaine d’enfants est sélectionnée pour participer à des stages, apprendre à vivre avec son chien, le contrôler et en prendre soin. Un suivi est également effectué à domicile par les éducateurs pour apprendre les parcours réguliers, sensibiliser l’entourage de l’enfant et le cadre scolaire.

Pour information, le site à Isle-sur la Sorgue ouvre ses portes le 20 Juin 2015 de 10h à 12h. N’hésitez pas à vous y rendre !

Si cette association vous intéresse, si vous souhaitez être bénévole, si vous souhaitez réaliser un don ou tout simplement en parler autour de vous, n’hésitez pas à consulter leur Site Internet pour plus d’informations. Vous pouvez également suivre leurs actualités sur Facebook, ou également les contacter en cliquant ici!

 

 

 

Un commentaire sur “La Fondation Frédéric Gaillanne – MIRA EUROPE – Une Association qui a du chien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>