Thierry EYSSERIC – ORTAS Cave de RASTEAU

Photo_Thierry Eysseric_Président Noir et blanc

Thierry EYSSERIC © ORTAS-Cave de Rasteau

Thierry EYSSERIC, Viticulteur et Président de ORTAS * – la Cave de Rasteau nous présente l’une des plus anciennes Cave Coopérative de la Vallée du Rhône puisqu’ORTAS fêtait en 2015 ses 90 ans. C’est également le premier producteur et metteur en marché du Cru Rasteau. Thierry nous parle aussi des moments forts de 2015 et de ses objectifs pour 2016.

* rebaptisée ORTAS – acronyme de Rasteau – au moment du passage en cru en 2010.

 

  • La Cave de Rasteau fêtait ses 90 ans en 2015. Quelle rétrospective pouvez-vous en faire ?

« La Cave a fêté ses 90 ans le 6 juin dernier en présence de ses employés, de ses coopérateurs et de quelques personnalités locales et clients de la Cave. Une très belle fête qui a permis de dresser une rétrospective de ce presque centenaire d’existence et de vivre un moment de convivialité et de partage.

S’il fallait résumer 90 ans d’histoire de la Cave, disons qu’il faudrait tout d’abord garder à l’esprit le courage et l’engagement de la poignée d’hommes qui a fondé cette cave, puis de tous les dirigeants qui se sont succédé à sa tête.

Avec une vision claire motivée par deux priorités : d’une part respecter les enseignements empiriques de nos ancêtres et un savoir-faire traditionnel dans le vignoble comme dans les chais. D’autre part, avancer vers l’avenir avec un tempérament de pionnier en toute conscience du rôle économique et sociétal joué par la Cave Coopérative, qui représente 40 % de l’Appellation. C’est-à-dire maintenir un rythme constant d’investissements afin de répondre aux attentes des clients existants, conquérir de nouveaux consommateurs en France et à l’international, mais aussi poursuivre la valorisation de nos vins et de nos terroirs dans l’intérêt de nos adhérents.

Ces efforts consentis pendant des années par tous les vignerons ont été régulièrement récompensés par la reconnaissance de la qualité de notre Appellation et de notre travail. Et la Cave a joué un rôle majeur dans le dossier AOC Rasteau – avec le Syndicat des Vignerons, les vignerons indépendants et tous les partenaires de l’Appellation Rasteau – dans l’élévation de la qualité des vins au fil des décennies jusqu’à l’obtention en 2010 du Cru Rasteau ».

  • Et plus particulièrement, quelles sont les actions qui ont le plus marquées cette année 2015?

« Le contexte économique de la filière du vin – déjà complexifié au milieu des années 80 – s’est fortement durci. Nous nous battons depuis des années pour nous adapter, sans oublier que les générations précédentes ont aussi vécu des épisodes complexes et ont su y résister.

Depuis cinq ans déjà, notre Direction ne cesse de se remettre constamment en question, de redoubler ses efforts marketing et commerciaux, d’analyser et comprendre l’évolution des goûts des consommateurs, de faire évoluer nos vins sans perdre notre identité, tout en faisant face aux réductions progressives d’effectifs, inévitables dans une filière en crise comme la nôtre.

L’année 2015, pour le coup, a véritablement été marquée par de très gros efforts en termes de rapprochements commerciaux ».

  • En 2016, quelles nouveautés à venir pour la Cave de Rasteau ?

– « Le début de l’année 2016 marquera un véritable lifting de la gamme Ortas avec la modernisation de tous les habillages bouteilles. Et par la même occasion, un changement de nom pour la cuvée Carte Or qui se verra rebaptiser « Orior ».

– Pour ce qui est des animations, l’équipe du caveau achève sa réflexion pour rafraîchir son agenda. Qui commencera par devenir trimestriel et non plus annuel. Les belles journées phare seront conservées mais les ateliers de dégustation de vin prendront un sacré coup de jeune ! Programme 2016

– Enfin, pour la fin d’année, le marché de Noël des 5 et 6 décembre jouera la carte de l’abondance : avec beaucoup plus d’exposants et de promotions sur les cuvées de la Cave ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>