Jean-Marc BRUN – Domaine Beau Mistral

JM N&B 3

Jean-Marc BRUN © Photo A.O.C RASTEAU

Signe particulier : le domaine très morcelé permet de vinifier plusieurs types de Rasteau, en jouant sur les assemblages et les terroirs.

Jean-Marc Brun, vigneron du Domaine Beau Mistral à Rasteau participe à « La Nuit du Vin » chaque 14 Août depuis bientôt 30 ans ! Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion et la chance de venir à “La Nuit du Vin”, c’est l’un des premiers domaines que vous rencontrez sur le parcours de dégustation, car il se situe à l’entrée de la fête, juste en face de la Chapelle Notre-Dame des Vignerons ! Jean-Marc fait partie de ces vignerons investis dans la vie du village, dans le bénévolat, les évènements à Rasteau..

Il est de ceux qui ont pu voir l’évolution de « la Nuit du Vin » à travers les années.. De quelques centaines de personnes, il a vu cette fête du vin accueillir ensuite quelques 10 000 visiteurs. C’était au départ la 1ère fête du vin nocturne de France à accueillir tant de visiteurs, locaux, mais aussi étrangers, touristes et des départements voisins.. A l’époque cette fête célébrait son célèbre Vin Doux Naturel et s’intitulait d’ailleurs « La Nuit du Vin Doux » de Rasteau. L’ambiance s’est toujours voulue chaleureuse et festive et n’a changé qu’en mieux depuis !

Une âme d’entrepreneur

Jean-Marc Brun est parti de rien. Enfin, pas tout à fait.. quelques hectares de vignes que cultivait son père. Il était coopérateur.

Lorsque Jean-Marc décide de s’installer comme vigneron en 1987, il loue une cave, au centre du village. « Au début, je vinifiais à ciel ouvert. Il a tout fallu développer. Les copains passaient me voir. La cave n’avait pas de toit, c’était drôle. Mais pas très pratique, et pas du tout aux normes ! ». Mais il en faut plus pour décourager celui qui s’est alors découvert une passion pour le vin et la vinification. « Ça n’est pas venu tout de suite. Au départ, j’ai appris en observant les vignerons et les œnologues. Un jour, ça m’est tombé dessus et ça ne m’a plus quitté ».

Aujourd’hui, Jean-Marc revendique sans hésitation le statut de chef d’entreprise. Sa TPE emploie 2 salariés et de nombreux occasionnels. A la tête des chais qu’il a fini par faire construire en 1999, il cumule tous les métiers : viticulteur dans ses vignes, vinificateur à la cave, gestionnaire de l’entreprise, commercial sur les routes et…  patron. Au démarrage, les vins étaient vendus en vrac au négoce. Puis Jean-Marc décide de développer la vente en bouteilles. Il prend sa casquette commerciale, participe à de nombreux salons, présente ses vins aux concours, dans lesquels ils sont régulièrement médaillés. Et se constitue ainsi peu à peu une clientèle fidèle, aux quatre coins du monde. Dont la Chine et la Nouvelle-Zélande.

« C’est difficile d’expliquer d’où vient la réussite. Les hasards de la vie jouent aussi un rôle. Ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Mais, c’est vrai, aujourd’hui, ça marche pas trop mal ».

Des styles différents

Une des particularités du domaine est aussi d’avoir développé des cuvées de terroirs, en s’appuyant sur sa configuration très morcelée.  Jean-Marc propose ainsi une gamme de Rasteau rouges secs, avec des styles différents. En travaillant les provenances et les assemblages, au terme de longues heures passées à la cave à tester différents types de vins. Plutôt légers, lorsqu’il joue sur la séduction ou beaucoup plus puissants, lorsqu’il vinifie des raisins issus de vieilles vignes plantées sur les coteaux.

Ainsi, la cuvée « Florianaëlle » en RASTEAU magnifie le grenache, sur des notes finement boisées, tandis que sa cuvée « Saint-Martin » est plutôt destinée aux amateurs de Syrah.

Plus d’informations : www.domaine-beaumistral-rasteau.fr

 

Vous aimerez aussi :

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Rasteau passe à table avec… Le domaine Rabasse Charavin

Des ruches dans les vignes !

Nouveau Film Institutionnel du Cru Rasteau – Le Cru “Corps & Âme”

4 thoughts on “Jean-Marc BRUN – Domaine Beau Mistral”

  1. Salut jean marc, je viens de voir ton Rasteau sur le site de CoopHome, et j’ai été trés surpris par les conseils de dégustation… tu devrais le faire modifier. Cordialement.

  2. Pouvez vous me faire parvenir votre dernier tarif TTC Départ
    Déjà merci

    ALBERT Etienne
    Rue Baty Saint Pierre 7 C
    5060 TAMINES Belgique

  3. Bonjour Monsieur Brun, Cà fait longtemps … Il y a bien vingt ans, à Thulin! Comment allez-vous? Hélas! Je ne bois plus de vin
    (ni de bière, …): rien que de l’eau. Mais j’en offre! Voulez-vous me faire parvenir votre dernier tarif-papier? Avec mon meilleur souvenir! Yves Vandergheynst, Adinkerkelaan, 24 Bus 3, 8660 De Panne (Belgium) PS: Et votre gîte?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *