Gérard Gelas – Dramaturge, fondateur et directeur du Théâtre du Chêne Noir – se livre..

GERARD GELAS -

Gérard GELAS ©  Benoite Fanton – Wiki Spectacle

… Un duo au mélange de Culture, Terroir & Patrimoine…

2016 marquait le partenariat culturel entre l’appellation Rasteau et le Théâtre du « Chêne Noir » !  le Cru Rasteau se caractérise par son terroir, c’est un Cru charnel à l’esprit généreux.. Le « Chêne Noir » est un des théâtres emblématiques en Avignon, et créée voilà plus de quarante ans, la compagnie est restée fidèle à son ancrage avignonnais tout en faisant connaître ses créations bien au-delà des frontières françaises. 

Pour l’occasion, nous avons interrogé Gérard GELAS, célèbre dramaturge, fondateur et directeur du Théâtre du « Chêne Noir ». Une manière de le vous le faire découvrir en toute simplicité et de décrire les vins de Rasteau tout en poésie.. 

Attention, le rideau s’ouvre.. Beau spectacle !

  • M. GELAS, vous baignez dans le théâtre depuis votre enfance, mais qu’est ce qui anime cette passion depuis de si nombreuses années ?

G.G : “Avant de créer le Chêne Noir en 1967 j’écrivais de la poésie et jouait de la contrebasse dans des orchestres de jazz. En fait depuis l’âge de 13 ans, je n’ai cessé de m’exprimer à travers l’art et pour le théâtre c’est la rencontre avec Jean Vilar qui a déclenché cette passion. Je venais dans la cour d’honneur avec les habitants d’un quartier très populaire de la banlieue avignonnaise et la communion avec les acteurs, les grands textes, et la nuit enchantée par les derniers passages des martinets, tout cela fut une véritable fenêtre qui s’ouvrit pour moi sur le monde”.

  • Vous avez créé le « Théâtre du Chêne Noir » en 1967, il y a de cela 50 ans, quels y ont été vos plus beaux moments ?

G.G : “Il est très difficile de répondre à cette question car la rencontre avec le grand public s’est faite très tôt pour le Chêne Noir. Des créations comme Aurora, Miss Madonna, Confidences à Allah ou Histoire vécue d’Artaud-Mômo, en bref …. ces créations furent souvent de purs moments de bonheur, et cela grâce aux artistes et au public qui habitent toujours notre belle maison. Et puis plus d’une heure avant, les soirs de représentations, dans cette rue Sainte-Catherine déserte, voir arriver cette foule qui vient d’abord dans notre caféteria avant le spectacle, cela me provoque toujours une intense émotion”.

  • Connaissez-vous les Vins de Rasteau ? Vous écrivez toujours, pourriez vous écrire quelques vers sur les Vins de Rasteau ?

G.G : “Évidemment je connais les vins de Rasteau car j’ai grandi ici et suis un pur provençal amoureux de nos terres et de ce qu’elle porte.

Pour moi le vin de Rasteau est de la race des grands Crus : il ne se montre pas au premier venu et ne se dévoile que dans le temps que l’on prend pour se transporter en son âme“.

  • Que pensez-vous de cette nouvelle « alliance Culture & Vin» entre votre Théâtre – Le Chêne Noir – et Rasteau le Cru des Côtes du Rhône « Corps et Âme ».

G.G : “Je suis très heureux de notre rencontre placé sous le signe de Dionysos, dieu du vin et du théâtre ! Et pour avoir rencontré certains viticulteurs de Rasteau, je suis très heureux aussi de cette rencontre humaine d’artisans qui consacre leur vie à une passion”.

 

Plus d’information sur Gérard GELAS : Cliquer ici

Autre article sur le Théâtre du “Chêne Noir” : Cliquer ici

Ses créationsses livres – Reportage Video de Gérard Gelas

Contacts :

Théâtre du Chêne Noir – 8, bis rue Sainte Catherine – 84 000 AVIGNON

Réservation : 04 90 86 74 87

Administration : 04 90 86 58 11

Email : contact@chenenoir.fr

Site internet : www.chenenoir.fr

Le programme Saison Automne-Hiver 2016-2017

Les spectacles à l’affiche

 

Vous aimerez aussi :

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

À la rencontre de Clément DAVID a.k.a “KLEMZ”… Artiste-Graffeur !

Le locavorisme, ou l’art de consommer local !

Des ruches dans les vignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *