“Les Vins Doux Naturels de Rasteau sont incroyables !” selon Kelly McAuliffe – Sommelier Conseil

kellymcauliffe_news11

Kelly McAuliffe ©  A.O.C Rasteau

Sommelier américain et globe-trotter du vin, Kelly Mc Auliffe a vécu dans une dizaine de pays, mais sa passion dévorante et son véritable amour pour le vin le mènent aux portes d’Alain Ducasse auprès duquel il vivra sa première expérience en tant que sommelier professionnel. Après Paris et Monaco, il s’arrête à Avignon et travaille aux côtés du chef étoilé Christian Etienne. Après s’être familiarisé avec les vins des Côtes-du-Rhône, il retourne à ses premières amours auprès de Ducasse et part pour Las Vegas où il devient son directeur des vins. Après son expérience américaine, il se réinstalle en Vallée du Rhône. Il travaille aujourd’hui comme indépendant, forme les palais aux subtilités de l’œnologie et conseille les importateurs et distributeurs. Convaincu de la richesse des Côtes-du-Rhône, et des vins de Rasteau (tant en Rasteau Rouge qu’en Vins Doux Naturels), il a travaillé auprès de nous de nombreuses fois, notamment pour animer des ateliers sur les Vins Doux Naturels ou même des Master Class aux professionnels et journalistes.

Ici, il nous parle (avec son accent américain si charmant!) des vins de l’appellation et plus particulièrement des Vins Doux Naturels Rasteau : 

  • Signes particuliers de l’appellation

Kelly : “Les vins doux de Rasteau sont rares. L’appellation représente en effet à peine 4 % de la totalité des vins. Ils sont les plus septentrionaux des vins doux français et les seuls qui soient exclusivement vinifiés à base de Grenache. A ce titre, ces vins sont plus qu’intrigants…ils se déclinent en VDN Blanc, Rosé, Grenat, Ambré (un Rosé ou un Blanc élevé 30 mois minimum en barriques), Tuilé (un Grenat élevé 30 mois minimum en barriques), Hors d’âge (un Ambré ou Tuilé élevé 60 mois minimum en barriques) et même Rancio”.

  • 3 qualificatifs pour présenter les vins

Kelly : “Pleins de nuances selon les styles et les couleurs, puissants, sucrés”.

  • Profil type de l’amateur 

Kelly : “Ouvert et sans idées reçues”.

  • A quel type de cuisine les associer ?

Kelly : “Contrairement à ce que l’on croit généralement, les VDN ne sont pas réservés qu’à l’apéritif. Ni même au foie gras, dont ils subliment pourtant la texture. A la fois riches, structurés et pleins de douceur, ils offrent d’infinies possibilités. Les assoiffés de découvertes les associeront avec un plat épicé : un VDN rosé, grenat ou hors d’âge sera parfait sur une soupe thaï, un curry ou un tajine. Un rougaï de crevettes se mariera sans difficulté avec un blanc. A celui qui souhaite coûte que coûte jouer sur des accords plus classiques, on conseillera un fromage bleu (avec des noix) ou un dessert au chocolat noir”.

  • Comment les servir ?

Kelly : “Après un séjour au frigo pour les rafraîchir. Température idéale 12-13 degrés pour les VDN rosés et blancs et 15-16 degrés pour les VDN grenat. A noter : la bouteille, une fois ouverte, se conserve plusieurs semaines au frais”.

  • Question-piège : quelle couleur de VDN choisir pour le foie gras ?

Kelly : “Ce qui guide l’accord, c’est l’accompagnement, davantage que le foie gras. Si celui-ci est simplement poêlé, peut importe la couleur. S’il est servi avec un chutney, il faut s’inspirer de la composition de ce dernier et des notes de fruits qu’il exprime. On préférera un VDN rosé sur des petits fruits rouges et un grenat sur des petits fruits noirs. Une astuce à retenir : le critère de la couleur. Plus le chutney est foncé, plus le vin devra l’être aussi”.

 

Plus d’information sur les Vins Doux Naturels de Rasteau : Cliquer ici

Propos recueillis auprès de Kelly Mc Auliffe

Vous aimerez aussi :

PORTRAIT D’UNE CHEFFE : Séverine Sagnet à La Table Haute de La Mirande

Entretien avec Matt Walls, Ambassadeur des vins de la Vallée du Rhône en Angleterre

Afterwork “Rasteau – Terre de Grenache” – Mardi 9 Avril 2019

10e édition : Venez faire vos propres Découvertes … en Vallée du Rhône !

1 thought on ““Les Vins Doux Naturels de Rasteau sont incroyables !” selon Kelly McAuliffe – Sommelier Conseil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *