Les Frères LAVAU : Benoît et Frédéric – Maison Lavau / Château Maucoil

PORTRAITS LAVAU Benoit et frédéric

Benoît et Frédéric LAVAU ©  Maison LAVAU

Bien qu’ayant produit leur 1er Millésime RASTEAU en 2015 en tant que Château Maucoil / Lavau, les frères LAVAU ne sont pas de nouveaux venus dans l’appellation Rasteau ! Bien au contraire. L’histoire de la Maison Lavau, qui a fêté son cinquantième anniversaire en 2015, est étroitement liée à celle de ce terroir.

Signe particulier : pratiquant à la fois les métiers de négociant et de vinificateur, la maison a acquis 10 hectares de vignes, à Rasteau, en 2014. Premier millésime issu de ce terroir : 2015 qui sera commercialisé l’année prochaine. Rencontre avec Frédéric et Benoît..

Placée sous le signe de la passion, celle que Frédéric met dans son récit de la saga familiale qui commence à Saint-Emilion et passe par la Tunisie et Sète avant de s’ancrer dans la Vallée du Rhône méridionale, elle témoigne aussi de l’évolution d’un métier : celui de négociant.
En 20 ans, la profession a radicalement changé. De simples commerçants en vins, les négociants sont devenus négociants et éleveurs, puis vinificateurs produisant leurs propres cuvées en achetant de la vendange. Dernière étape franchie par la profession : le rachat de vignes, permettant de maîtriser au mieux les conditions de production et la qualité de la matière première. Chez Lavau, l’histoire s’est écrite de la même manière. Avec un point particulier : un attachement spécifique à Rasteau, où la maison possède 10 hectares de vignes, depuis 2010.

Une appellation atypique

« Ici, c’est un endroit totalement atypique dont nous avons toujours été fans, mon frère et moi. Parce que l’exposition est exceptionnelle. Quand on pratique des contrôles de maturité dans les vignes, début septembre, on hallucine. Il y a une typicité des vins liée à la chaleur. Vous souhaitez punir quelqu’un ? Envoyez-le dans les vignes, à Rasteau, un 14 juillet, à midi. C’est le bagne ! Mais c’est aussi la quintessence du vin ». Frédéric est l’aîné des 2 frères. L’amoureux de la vigne et le commercial. Celui aussi qui a ouvert la voie, en acceptant la proposition que lui avait faite son père de rejoindre l’entreprise familiale, à la fin de ses études de marketing et de commerce international, en 1995. Benoit, le cadet, le suit trois ans plus tard. Il est plus attiré par la vinification, à la fois créatif dans les cuveries, et gestionnaire, dans les bureaux.
« Nous sommes complémentaires et interchangeables. Le mieux, c’est de nous considérer comme un tandem ».

Leurs vins et vins de Rasteau

La gamme des vins Lavau voit le jour, en 2010. Elle est commercialisée en France et à l’export. Dans la foulée, l’entreprise achète ses premières vignes. Elle fusionne, en 2013, avec Château Maucoil (Châteauneuf du- Pape) pour créer le groupe Lavau-Maucoil. Aujourd’hui, elle est à la tête d’un vignoble de 170 hectares et compte 17 salariés.
« Oui, bien sûr, nous avons grossi. Mais ce qui reste primordial, c’est le terroir, il ne faut pas l’oublier. Se balade dans les vignes et goûter le raisin. Le vin est toujours affaires d’homme et de plante. Il faut rester proche de la nature ».
Exprimer le terroir, c’est aussi la promesse que font les 2 frères, pour leur premier millésime de Rasteau 2015 : un vin issu des vignes de la maison, dont les 12 parcelles entourent le village. « Ce sera notre premier Rasteau, chez nous. On a vendangé très tard. Ça va être énorme ! ».

 

www.lavau.fr

Vous aimerez aussi :

Rasteau passe à table avec… Le domaine Rabasse Charavin

Des ruches dans les vignes !

Nouveau Film Institutionnel du Cru Rasteau – Le Cru “Corps & Âme”

Une très belle année 2020 avec le Cru Rasteau ! 2010-2020 : 10 ans du Cru

2 thoughts on “Les Frères LAVAU : Benoît et Frédéric – Maison Lavau / Château Maucoil”

  1. Bonjour ,
    J’ai eu l’occasion de goûter votre vin ,lors d’un cours de cuisine chez Alain Ducasse .
    j’ai regardé sur internet et je ne l’ai pas trouvé .
    le rouge était Lavau , Rasteau 2016
    le blanc Brunel de la Gardine côtes du Rhône 2018.
    Pouvez vous me renseigner ?
    Bien Cordialement
    chantal cadeau

    1. Bonjour Chantal,

      Nous sommes ravis que vous ayiez apprécié cette cuvée lors d’un cours de cuisine chez Alain Ducasse à Paris.
      Le Rasteau Lavau 2016 est disponible sur la boutique en ligne : http://www.lacavedelavau.fr/Vins/Lavau%20Vintage%20Tour/Rasteau%20Rouge%202016?id=24289&pid=19341

      Pour toute information complémentaire, voici les coordonnées :
      LAVAU-Château Maucoil
      585 Route de Cairanne
      84150 Violès
      ph +33 (0) 490 709 870
      http://www.lavau.fr
      http://www.maucoil.com

      Vous en remerciant,
      Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine.

      L’Equipe A.O.C Rasteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *