Portrait du Chef Christophe HELARY – Globe-Trotteur et Amoureux des épices !

Photo Chef

Photo Christophe Helary © Fabrice Sabre Photographe

Le 14 Février prochain à l’occasion de notre Afterwork Spécial Saint-Valentin à la Maison des Vins d’Avignon, les vins de Rasteau seront sublimés par des accords épicés et subtils réalisés par le Chef Christophe Helary qui travaille actuellement aux Halles d’Avignon chez le traiteur « Chez les Filles ». Il nous parle de ses passions – la cuisine, la musique, les voyages .. Ce n’est pas par hasard s’il a découvert son goût pour les épices…

.. Histoire de nous mettre en bouche et vous dévoiler tout doucement ce qui nous attend le 14 Février prochain!

  • A.O.C RASTEAU : Pouvez-vous nous parler de vous ?
Christophe Helary : « Comme beaucoup de cuisinier, j’ai du mal à parler de moi et je m’exprime davantage au travers de ma cuisine. Je vais essayer tout de même de me prêter à l’exercice! : )
 
Après des études de cuisine à l’Ecole Hôtelière à Jean Drouant (à Paris), j’ai débuté mon expérience professionnelle dans de nombreux palaces parisiens, avant de me spécialiser dans le foie gras en créant pour des grands traiteurs parisiens – tels que Lenôtre, Hediard ou Fauchon.. Après cela, j’ai combiné ma passion pour la cuisine avec ma seconde passion : la Musique, pour laquelle j’ai eu la chance de faire le tour du monde avec des groupes français. Et c’est ainsi que j’ai découvert la cuisine étrangère !
 
Je travaille actuellement en tant que Chef chez le traiteur « Chez les Filles » dans les Halles d’Avignon où je peux exprimer ma passion et ma créativité, en créant notamment des recettes aux goûts surprenants ! Ma cuisine attire de nombreux curieux.. ».

 

  • A.O.C RASTEAU : Comment votre passion pour la cuisine s’est-elle révélée?
Christophe H. : « En rentrant d’une tournée, j’ai commencé à m’intéresser aux épices pour reproduire les recettes que j’avais tant apprécié. Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai découvert le plaisir de les cuisiner. J’avais d’ailleurs combiné mon amour des épices et de la cuisine en créant une boutique de vente d’épices et ai même proposé et animé des cours de cuisine autour de ces mêmes épices! ».
 
  • A.O.C RASTEAU : Comment définiriez-vous votre cuisine?
Christophe H. : « En 2 mots, Créative et parfumée ! »
 
  • A.O.C RASTEAU : A l’occasion de l’Afterwork Spécial Saint-Valentin que nous animerons ensemble sur le thème des « Vins & Epices ».. justement qu’est-ce que la cuisine des épices évoque pour vous?
Christophe H. : « Pour moi, elle évoque le voyage et la curiosité. Par contre, quand on parle d’épices aux gens, ils pensent systématiquement « Piquant », alors qu’un plat équilibré en épices peut être juste « parfumé » « .
  • A.O.C RASTEAU : Quelles épices aimez-vous cuisiner?

Christophe H. : « Ma préférence va vers les poivres (car il y en a tellement, aux parfums si différents!) et les mélanges d’épices indiennes (massalas par exemple) ».

  • A.O.C RASTEAU : Quel est le plat avec des épices le plus audacieux que vous ayez jamais réalisé?

Christophe H. : : « Des noix de Saint-Jacques à la Baie de Sansho et aux agrumes. Une recette alliant acidité et puissance.. »

CONTACTS
18 Place Pie – Halles Centrales
84000 Avignon
09 83 78 62 06
Ouvert tous les matins (sauf le lundi)
6h – 13h30 (semaine)
6h – 14h (week-end)
Suivez-les sur leur Page Facebook
Merci Christophe pour nous avoir fait voyager avec vous! Nous avons hâte de goûter toutes ces saveurs et de les marier avec les Vins de Rasteau !
Et si vous n’avez encore rien de prévu pour la Saint-Valentin avec votre chèr(e) et tendre, et que l’envie de découvrir ses spécialités épicées vous en dit, inscrivez-vous (vite, car il il ne reste plus beaucoup de places!) pour l’Afterwork Rasteau le 14 Février prochain!

 

Vous aimerez aussi :

Facilitatrice et inspiratrice de votre reconversion professionnelle dans le vin

Pierre Vila Palléja et la nouvelle génération de sommeliers

Quand le Cru Rasteau parraine les élèves sommeliers de l’Ecole de Tain l’Hermitage

A la rencontre des vignerons de Rasteau Secret…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.