Quand le Chef Eric SAPET nous raconte une Histoire.. « Il était une Fois en Provence… »

IMG_6712

Menu “Il était une fois en Provence..” © Photo Emilie Rachenne pour l’A.O.C Rasteau

Non, ce titre n’est pas une reprise d’un Conte pour enfants.. Originaire de Salon-de-Provence, Eric est amoureux de la Provence de son enfance et c’est tout naturellement qu’il y est revenu y travailler en 1996, dans le Lubéron plus exactement. Il s’agit là du titre de son Menu 2017, le tout raconté en 24 Actes (un acte/un menu tous les 14 jours). Un concept totalement original, inspirant et chantant que nous avons eu le plaisir de vivre! Car c’est une expérience qui se vit..

C’est par une après-midi de Mars ensoleillée que nous sommes allé à la rencontre d’Eric Sapet dans son restaurant « La Petite Maison de Cucuron », un très joli petit restaurant au cœur du Lubéron.. Nous n’en attendions pas tant de cette rencontre ! Les lieux idylliques en cette saison nous ont déjà envoutés par son esprit bucolique, printanier, simple et raffiné.. On s’y sent tout de suite bien ! Le personnage est entier, passionné, authentique, et audacieux.. Un grand moment !

Nous avons vécu un passionnant voyage en Provence autour des produits de saison comme l’asperge du pays, la truite ou encore les morilles, la fraise et la rhubarbe.. avec son Menu – Acte VII. Le prochain Acte (Acte VIII) est attendu pour Pâques !

Une mise en bouche en attendant de voir et goûter ce que le Chef va nous préparer à la Soirée OFF Découvertes en Vallée du Rhône que nous organisons ce dimanche 9 Avril, en binôme avec le Chef Cyril Glémot de « Coteaux & Fourchettes » !

Mais comment en est-il arrivé là ? Eric SAPET se livre en toute simplicité à L’A.O.C Rasteau …

Un Chef passionné et toqué !

Rien n’arrive par hasard.. C’est par un concours de circonstance qu’Eric Sapet nous avoue être arrivé à la cuisine, alors qu’il se prédestinait à devenir ingénieur ! On peut vraiment dire que la vie fait bien les choses… Car quel parcours, quel savoir-faire, quel destin !

Après avoir obtenu son diplôme à l’Ecole Hôtelière de Paris, il a eu la chance de travailler pendant 11 ans dans les plus Grands Restaurants Parisiens dont La tour d’Argent (3* Michelin), La Marée (2* Michelin) ou Jacques Cagna (2* Michelin). Ce sont aussi ses nombreuses et diverses expériences, en tant que Chef de cuisine où il se forme ainsi aux bases classiques et découvre les nouvelles techniques auprès de Grands Chefs tels, Dominique Bouchet ou Gérard Rouillard..

« Les rencontres ont été un vrai plus. Être Chef est un métier de service, c’est passionnant et contribue aux voyages, à une ouverture d’esprit. Le spectre des possibilités de ce métier est tellement grand » – nous explique Eric ! C’est ça qui lui a plus à ce Chef sociable et ouvert.

« La Petite Maison de Cucuron » & Sa cuisine

Enfin 2007, la grande année ! Eric saisit l’opportunité de reprendre « La Petite Maison à Cucuron ». Le Chef y concocte une vraie cuisine gourmande du marché. Dans une belle harmonie de qualité sont proposés au menu charmes et saveurs des produits de la saison et une généreuse carte des vins. « La Petite Maison » est désormais reconnue grâce notamment à l’obtention d’une première étoile au Guide Michelin en 2009.

D’une petite équipe de 5 personnes (2 en cuisine. 2 en salle et 1 personne en plonge), c’est un vrai choix pour Eric de rester de petite taille, car il veut avoir le moins d’intermédiaire possible entre le moment même de l’idée qu’il se fait du plat et l’envoi du plat en salle. Cela permet une meilleure communication ! Et Eric aime dresser lui-même toutes ses assiettes !

Sa cuisine ? Il personnalise au maximum son style de cuisine. Il n’aime pas suivre les modes, il préfère les créer. Comme son établissement « La Petite Maison de Cucuron » qui est une maison bourgeoise, sa cuisine est plutôt de style bourgeois / classique : Ce style correspond le mieux à sa formation. Il ne veut rien s’interdire.

Son inspiration ? Il la trouve au travers des produits, il créé ses recettes à partir des opportunités de tous les jours et de ce que les petits maraîchers avec qui il travaille lui proposent…

Dans son établissement, on ne trouve que 2 Menus qui changent régulièrement, selon le retour du marché. Son 2ème menu, nous l’avons évoqué ensemble, c’est celui où Eric nous emmène à travers l’Histoire de sa Provence.

Pourquoi nous raconter une Histoire ?

L’idée lui est venu d’un voyage à New York il y a de cela 2 ans (restaurant étoilé à New York).  Un seul mot pour illustrer cette expérience : « Magnifique ! ». Il a dégusté un Menu en 14 plats qui racontait l’Histoire de New-York. Puis, le chef New-Yorkais est venu manger à Cucuron dans son restaurant où ils ont pu longuement échanger. Eric trouvait que raconter l’histoire de la ville était génial. Et c’est Ce Chef qui lui soumis l’idée de raconter l’Histoire de la Provence.. Et c’est devenu pour Eric une évidence ! Des histoires à raconter, il en avait pleins ! Pour raconter ses histoires et créé ses menus, il s’enferme dans son bureau avec un disque de Chet Baker et se laisse aller à l’inspiration.

Les gens ont une réelle démarche quand ils viennent dans son restaurant, car Cucuron se trouve au bout du Vaucluse (On y est plus proche d’Aix-en-Provence que d’Avignon !). Ce n’est pas anodin de venir. Egalement, les gens viennent pour y fêter quelque chose, bien souvent en famille. Les gens disent : «  Je viens ici pour les anniversaires. Ou pour célébrer Noël. Pâques. La Fin d’année (déjà complet !) Et l’été Cucuron, le Lubéron attire de nombreux touristes, l’occasion pour eux de s’arrêter manger ici. L’Eté ; le Festival de musique à la Roque d’Anthéron est un vrai Moment d’exception.

Les clients ont la culture du Bon et du bien vivre (vin, culture, cuisine).

Soyez curieux et lisez l’article où le Chef Eric Sapet et le Sommelier Christophe Fournier nous parlent de leur Amour du Vin et des vins de Rasteau !

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *