« On ne peut avoir de culture gastronomique sans vin ! ».. à la Petite Maison de Cucuron

IMG_6753

le Chef Eric Sapet Restaurant “La Petite Maison de Cucuron” © Photo Emilie Rachenne pour l’A.O.C Rasteau

« On ne peut avoir de culture gastronomique sans vin ! ».. .. Comme le dirait Julia Child.

Amoureux du vin et passionné d’œnologie, Eric SAPET recherche en collaboration avec de nombreux amis vignerons, les accords mets-vins les plus délicats et harmonieux. Le vin selon lui est aussi important que la cuisine. En plus de ses cours de cuisine tous les samedis matins, Eric accueille un Club de dégustation de vin, qui vient chaque mois depuis 10 ans. Il a beaucoup travaillé avec Inter Rhône, les vignerons eux-mêmes. Il aime déguster et redécouvrir les vins de la Vallée du Rhône à l’occasion du Salon Découvertes en Vallée du Rhône.

Pour la sélection de ses vins à la carte, il travaille avec le sommelier Christophe FOURNIER. Quand le menu est réalisé, ils se retrouvent ensemble pour élaborer les accords mets & vins. La Cave comporte quelques 300 vins référencés à la carte, sinon ils vont chercher les vins qui manquent. Ils peuvent changer un plat ou un vin au dernier moment : en fonction du produit toujours ! du feeling aussi.. L’idée des accords mets & vins avec son Menu de Provence, est de mettre bien entendu en avant les vins de la même région !

Les vins de Rasteau racontés par le Chef Eric Sapet

Bien sûr, l’A.O.C RASTEAU est à la carte ! En ce moment, il a un Rasteau 2005 du Domaine des Girasols. Et pour l’anecdote, André ROMERO du Domaine La Soumade est l’un des premiers vignerons qu’il a rencontré à Rasteau.

Pour lui, Rasteau est le vin qui sur les villages Nord est le plus septentrional des Côtes-du-Rhône Sud : son identité est un peu « nordique », les vins sont plus structurés, le squelette plus présent.. Parmi les Crus des Côtes-du-Rhône, c’est aussi selon lui le plus sur la puissance, sur le fruit aussi..

Les VDN à Rasteau sont très importants ! Primordiaux mêmes au regard de ses qualités de Chef. Il adore par exemple les VDN Rasteau Grenat.. Ils sont des vins de gastronomie !

Eric souligne que malgré la proximité des villages (comme Rasteau & Cairanne), des terroirs, les vins sont totalement différents ! Selon lui, en plus du paramètre « terroir », il y a la dimension « mémoire du vigneron » qui y joue énormément. L’Histoire des gens, leur savoir-faire transmis de génération en génération dans une même appellation, leur a donné une idée différente de l’aboutissement, du résultat du vin que peut avoir leur voisin..

Son idée d’accord : Un civet de lièvre sur un jeune VDN Rasteau Grenat. Tous les plats qui s’accordent avec un porto par exemple, s’accordent aussi bien avec un VDN Rasteau Ambré ou Tuilé : Comme la charcuterie de montagne, le jambon sec..

L’équilibre du vin est important. Il garde un superbe souvenir du VDN Rasteau Rancio du Domaine Bressy-Masson. Il y a beaucoup de choses à faire en tant que Chef et fin gastronome avec les VDN Rasteau ! Avec le pintadeau fermier rôti aux morilles sauce au Noilly aussi (proposé actuellement dans son Menu Acte 7) s’accorderait à merveille avec un VDN Ambré ! ou encore un pigeon aux cerises et un VDN Grenat bien frais. Ce ne sont pas que des vins de dessert, bien au contraire.

Eric Sapet a participé avec le Chef Cyril Glémot à l’élaboration du menu de la Soirée OFF Rasteau & Cairanne ! Il aime travailler avec Cyril.. qu’il décrit comme quelqu’un de passionné et de simple. Il aime échanger, l’échange est toujours intéressant et constructif. Il se réjouit de voir notamment les vins de Rasteau & Cairanne en action, il va les redécouvrir, se refaire le palais et s’inspirer des lieux..

Les vins de Rasteau racontés par le Sommelier Christophe Fournier

Christophe FOURNIER commence sa carrière en tant que sommelier puis Chef Sommelier. En 1996, il obtient le Prix Paul Louis Meissonnier à Bruxelles, prix réunissant la cuisine et le vin. En 2000, après un passage dans des pays Européens, Christophe rejoint le Luberon où il sera maitre d’hôtel  et responsable achat à La Bastide de Gordes. C’est à la suite de la direction de différentes maisons que Christophe se met à son compte en tant que Sommelier Conseil.  Suite à ces différentes expériences, il retourne au métier pur de sommelier et travaille actuellement au côté du Chef Eric SAPET à “La Petite Maison de Cucuron”.

Il nous livre son avis sur les vins de l’appellation :

“Connus auparavant seulement pour ses Vins Doux Naturels, les vins de Rasteau offrent une grande diversité et une belle complexité. Les vins Rouge de Rasteau sont aujourd’hui, selon lui au niveau « des plus grands » avec une diversité et une qualité très haut de gamme. Ils sont épicés, racés, charnues, opulents, plus ou moins concentrés et offrent de belles structures. Quant aux Vins Doux Naturels, déclinés en plusieurs couleurs, il les caractérise comme des vins riches et de gastronomie pouvant être associés avec des fruits rouges, des desserts mais également avec des plats épicés ou même du roquefort”.
Merci à eux pour leur témoignage précieux!

 

 

Vous aimerez aussi :

Rasteau passe à table avec…La cave coopérative Rhonéa

Bouteille domaine armand et moussaka

Rasteau passe à table avec…Le domaine Armand

Bouteille Domaine Bressy Masson AOC Rasteau

Rasteau passe à table avec…Le domaine Bressy Masson

Rasteau passe à table avec…Le domaine Grange Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *