“L’Escapade des Gourmets”… Témoignage d’un Parrain VIP !

EDG_Loic Ballet1
Photo Loïc Ballet © Emilie Rachenne pour l’A.O.C Rasteau

Même si les inscriptions sont closes pour cette édition 2017 de « l’Escapade des Gourmets » (qui se tient ce Dimanche 4 Juin 2017), l’A.O.C Rasteau vous propose ce mois-ci de vous plonger de manière inédite dans l’ambiance conviviale et unique de cet évènement ! C’est au travers du témoignage d’un parrain VIP que vous allez pouvoir vivre un peu de cette aventure..

Loïc BALLET, Parrain VIP de « l’Escapade des Gourmets » (encore cette année et présent depuis 4 ans) – mais surtout chroniqueur gastronomique France 2 sur Télématin – nous livre ses plus beaux moments…en exclusivité !

A.O.C RASTEAU : Vous participez pour la quatrième année à « l’Escapade des Gourmets » en tant que Parrain, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez aimé parrainer cet évènement et ce qui vous plaît dans celui-ci ?

Loïc BALLET : «  Si tous les ans je viens participer à cet évènement, c’est parce que c’est un moment magique et authentique. Ce sont des hommes, un terroir, un village et une énergie qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ce sont 100 poignées d’hommes qui laissent tout de côté pour créer une fête autour du vin. A « l’Escapade des Gourmets », on prend les gens par la main pour les emmener dans les vignes et leur révéler les secrets de fabrication du vin qui est élaboré à partir de ce territoire magique. Je suis également heureux de venir car je retrouve les vignerons avec qui je me suis lié d’amitié, ce sont de bonnes retrouvailles ! « L’Escapade » pour moi, c’est une sorte de pèlerinage, certains vont à Saint-Jacques de Compostelle, moi je vais à Rasteau ! »

A.O.C RASTEAU : Pouvez-vous nous parler de vos plus belles découvertes lors de cet évènement ?

Loïc : « Ma plus belle découverte lors de « l’Escapade » n’est sans aucun doute celle de la rencontre avec le Grenache, ce cépage merveilleux… Sur le papier, il ne m’aurait pas séduit puisque je bois principalement du vin blanc dû à mes expériences passées. Et pourtant, les vins de Rasteau contiennent du fruit, du soleil, de la générosité que seul peut apporter le Grenache. En quelques mots, en dehors du vin blanc, le Rasteau Rouge sec est mon exception ! »

A.O.C RASTEAU : Pouvez-vous nous parler de vos plus beaux moments passés lors de l’Escapade ?

Loïc : « Ils sont plutôt anecdotiques et assez drôle je dois dire !
– 1ère anecdote : Lors de ma 1ère venue, j’ai été invité au dîner prévu la veille de l’évènement. Ce dîner était tellement bien organisé – beau, grand et bon – j’ai alors cru que c’était ça « l’Escapade des Gourmets » ! (RIRES) Alors je suis reparti le lendemain en loupant le vrai évènement ! (RIRES)
– 2ème anecdote : L’année d’après, je reviens, et lors du dîner alors que je suis à table avec d’autres parrains, nous écoutons un discours lorsqu’un bruit de casse retentit derrière le comptoir, où était stockées les bouteilles cadeaux pour les parrains ! (SURPRISE) Du rouge a commencé à s’éparpiller sur le sol…Vous imaginez la suite… Je me souviens encore des visages décomposés des vignerons lorsqu’ils ont réalisé qu’il s’agissait de ma bouteille ! A ce moment là, je me suis dit : je me dois de revenir à « l’Escapade des Gourmets » chaque année !
Cela laisse de très bons souvenirs : nous ne pouvons nous empêcher chaque année de refaire allusion à ces deux épisodes ! (RIRES) »

 

Vous aimerez aussi :

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

À la rencontre de Clément DAVID a.k.a “KLEMZ”… Artiste-Graffeur !

Le locavorisme, ou l’art de consommer local !

Des ruches dans les vignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *