Thomas et Patrice BARBIERI – Domaine de Crémone

Crémone
Thomas BARBIERI © A.O.C Rasteau

 

En ce joli mois de Juin, alors que se profile l’été et la Fête de la musique, l’A.O.C Rasteau a décidé de vous parler du Domaine de Crémone qui a donné un nom tout aussi musical à sa Cuvée Rasteau : « 1er Violon ». C’est un des plus jeunes domaines à s’être installé à Rasteau.  Père et fils ont décidé de se lancer dans l’aventure, nous vous racontons leur histoire tout en musique…

Commençons par vous donner le tempo en vous parlant de leur parcours… Patrice et Thomas sont tous deux arrivés dans la région en 2011. De son côté, Thomas est parti en formation en Bourgogne en tant qu’alternant au CFPPA de Beaune pendant 18 mois où il a appris à vinifier et à travailler les vignes chez un vigneron de Nuits-Saint-Georges – Bertrand Machard de Gramont. En parallèle, son père, Patrice s’est formé à Serres (Carpentras) et également à Suze-la-Rousse.

A la suite de leurs formations respectives, Patrice et Thomas recherchaient des domaines viticoles à acheter, ils ont finalement décidé d’acheter des vignes à plusieurs vignerons sur Rasteau et Cairanne.

Chaque année ou le plus souvent, ils venaient passer leurs vacances à Rasteau : Ils connaissaient de nombreux vignerons et trouvaient les paysages magnifiques entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. De plus, ils ont toujours aimé les Vins Doux Naturels et notamment ceux de Rasteau. C’est pourquoi, ils ont choisi la région pour s’installer.

En 2013, Thomas et Patrice se lancent dans l’aventure et créent ensemble le Domaine de Crémone. Ce dernier tient son nom d’un hommage qu’ils ont voulu rendre à l’arrière grand-père de Thomas, natif de la région et renommé pour ses Stradivarius. Le Crémone est la partie la plus célèbre du stradivarius, elle est représentée sur les bouteilles.

Le Vignoble est composé de 15 hectares répartis entre Cairanne et Rasteau avec 3,5 hectares revendiqués en Rasteau.

Ils ont choisi d’appeler leur Cuvée Rasteau “1er Violon” en lien avec la présence de ce dernier dans un orchestre. En effet, dans un orchestre, le premier violon correspond à celui qui donne le « la », il se doit de jouer sans fausse note.  Patrice et Thomas ont considéré que leur Cuvée de Rasteau « 1er Violon » se devait de donner le « la » concernant leurs cuvées.

« Il est aussi difficile de faire un grand vin que de jouer correctement du violon » Patrice Barbieri

Contacts :
Domaine de Crémone
Patrice et Thomas Barbieri
230, Chemin Beauregard
84290 Cairanne

Tel : +33.(0)7.78.41.73.44
Email : domainedecremone@gmail.com
Site internet : http://domainedecremone.fr/

Bonus musical : Patrice et Thomas vous partagent leurs coups de cœur : David Garret
Vivaldi : les quatre saisons
Et vous, tenterez-vous cette cuvée ? Avec quelle musique allez-vous vous laisser tenter pour la dégustation ?
A l’occasion de la Fête de la musique, partager vos expériences avec nous sur Facebook ou Instagram #vinsdeRasteau

Vous aimerez aussi :

“Vidéo-portrait” – Didier Chavarin – Domaine Didier Charavin

“Vidéo-portrait” – Frédéric LAVAU – Maison Lavau et Domaine les Evigneaux

“Vidéo-portrait” – Jean-Pierre BERTRAND du Domaine Grand Nicolet

Insolite “vidéo-portrait” – Karine BISCARRAT du Domaine Grange Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *