Pierre MEYER – Domaine des Nymphes

Pierre_Proposition1Pierre Meyer & sa fille, Céline © Elise Anastasio pour l’A.O.C Rasteau

AAAh… le joli mois d’août… Tandis que les juillettistes reviennent de vacances, les aoûtiens se préparent ! Et ils ne vont pas s’ennuyer à Rasteau : les festivités battent leur plein !
Les vignerons et bénévoles sont en effervescence à l’idée de vous accueillir pour la 31ème édition de « La Nuit du Vin » le lundi 14 Août. Pierre MEYER, vigneron du Domaine des Nymphes et impliqué dans les évènements de l’appellation nous en parle…

Signe particulier : côté vin, le domaine est spécialiste des vieux millésimes, en Rasteau rouge sec comme en Vin Doux Naturel ; lorsqu’il n’est pas à la vigne, à la cave ou à la chasse, Pierre MEYER est celui qui chaque année, convainc des stars comme Loic BALLET (chroniqueur sur France 2) ou Stéphane HENON (acteur de “Plus Belle La Vie”) à participer à « l’Escapade des Gourmets ».

Superficie en appellation Rasteau : 17 hectares. Sols : argilo-calcaires et galets roulés. Cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah. Pierre MEYER produit trois cuvées de Rasteau ainsi que trois couleurs en Vin Doux Naturel Rasteau (VDN rosé, grenat et ambré).

« Moi, je regarde beaucoup la télé. Mais c’est pour mon boulot ! ».

Eh non, Pierre MEYER ne plaisante pas ! A 50 ans, ce fils de vigneron qui est né et a grandi à Rasteau remplit un rôle tout à fait particulier dans le village. « Je suis Monsieur People », explique-t-il, avec un grand éclat de rire. Et c’est vrai.

Depuis déjà 17 ans, il a co-créé l’Escapade des Gourmets avec un groupe de vignerons et de copains. Pierre se charge, chaque année, d’inviter des people à participer à ce week-end de balade et de dégustations dans les vignes qui a toujours lieu le week-end de Pentecôte. Un travail qui demande perspicacité et qu’il accomplit avec passion, plaisir et une efficacité inégalée.

« Nous avons réussi à convaincre de nombreuses personnalités : des sportifs, des professionnels de la télé, des comédiens, des écrivains… Notre premier parrain d’honneur était Daniel HERRERO, le joueur de rugby que je connaissais et que j’ai pu faire venir. Ensuite, les choses se sont enchaînées. Notre manifestation est sympa, les paysages d’ici sont merveilleux, nos vins sont bons. Des people qui aiment le vin, il y en a plein. Et, moi, j’aime rencontrer des gens ».

Bref, tout s’explique. Mais, pour autant, Pierre n’est pas qu’un mondain rigolo. Côté vins, au contraire, c’est du sérieux. Le domaine familial créé par son père en 1981 a été baptisé les Nymphes au terme d’un travail de recherches historiques et après qu’un autel romain aujourd’hui exposé au musée Calvet d’Avignon en ait été exhumé.
Au fil des ans, Pierre s’est fait une spécialité des vieux millésimes, aussi bien pour les Rasteau rouges secs que pour les Vins Doux Naturels. Dans cette appellation, il est un des rares à proposer un millésime ancien : 1990. En Rasteau rouge, la cuvée prestige 2011 vient tout juste d’être mise en bouteille. Objectif : satisfaire le client qui n’a pas la possibilité de laisser vieillir ses vins en cave.

Car sa clientèle – comme son carnet mondain – Pierre l’a constituée au fil de ses rencontres. Aujourd’hui, le domaine vend 50 % de sa production en bouteilles, essentiellement en vente directe à la propriété. Le reste est commercialisé auprès du négoce.

Un coin de paradis : “l’Emperus”

« Nous ne sommes pas des industriels. Mes grands-parents étaient des paysans : ils cultivaient la vigne, bien sûr, mais aussi la terre. Deux générations après, je ne suis donc pas devenu un homme d’affaires, même si j’ai le contact facile. Je veux faire les vins qui me plaisent et les vendre à ceux qui me plaisent. Je ne chasse pas le client », raconte celui qui aujourd’hui, prépare l’avenir du domaine, après le départ à la retraite progressif des membres de sa famille auxquels il était associé.

En projet, la relève que pourrait prendre sa fille d’ici quelques années. A la condition bien sûr qu’elle en ait envie et qu’elle laisse à son vigneron de père un petit coin de paradis : “l’Emperus”.

“L’Emperus”, dîtes-vous ? Qu’est-ce que c’est exactement ?
6, 5 ha de vignes orientées plein sud, avec une vue imprenable sur les mamelons de Rasteau et la chaîne des Alpes. Dans ce secteur, le grenache date de 1948. En plein été, le cépage est haut et feuillu, à tel point qu’un novice pourrait le confondre avec un arbuste. De cette terre, également plantée de mourvèdres, les Nymphes tirent sa cuvée de prédilection. Un vin puissant, épicé et charnu, idéal pour accompagner un menu à la truffe, une poêlée de champignons ou un lapin chasseur.

Si nous lui demandons -> Vous participez à de nombreux évènements qui se déroulent à Rasteau, pouvez-vous nous parler de votre implication dans la « Nuit du Vin », les évènements oenotouristiques de Rasteau Bienvenue et les visites du Sentier Viticole ? Il nous répond : « Ces évènements sont très bien et surtout, très agréables à faire ! Conviviaux, ils permettent aux vignerons de discuter avec les touristes et amateurs de vins et donc de créer un lien de proximité avec eux. Il faut continuer à organiser ces manifestations pour faire découvrir le village, le terroir, les Crus et les vignerons de Rasteau ! »

Qu’aimez-vous dans « La Nuit du Vin » ? « Avec la participation de plus de 10 000 personnes, la « Nuit du Vin » permet chaque année de faire découvrir les Crus de l’appellation… Une belle promotion ! J’apprécie tout particulièrement la présence de jeunes et amateurs de vins à cet évènement… Ils repartent généralement séduits par l’appellation et en garde un beau souvenir ! »

Comment aimez-vous vos vins ? Est-il vrai que vous êtes spécialiste des vieux millésimes ? « J’aime bien trop mes vins (RIRES). J’ai la chance d’avoir une cave qui existe depuis maintenant 30 ans et qui me permet de proposer des vins mûrs et prêts à boire à mes clients. Au domaine, la politique appliquée a toujours été celle du long terme… nous possédons donc des vieux millésimes et les stocks associés à ceux-ci… un bonheur pour nos visiteurs ! »

Contacts :
Domaine des Nymphes
Pierre MEYER
Route de la Cave
84110 Rasteau

Tel : 04.90.46.14.13
Fax : 01.90.46.17.41
Mail : domaine-des-nymphes@wanadoo.fr
Site internet : http://www.domaine-des-nymphes.com

Vous aimerez aussi :

Filet de bœuf en croûte au poivre, petites carottes glacées en persillade

Découvrez la saga “Corps” de notre film institutionnel !

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

Rasteau passe à table avec… Le domaine Rabasse Charavin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *