“Le Carré du Palais” a ouvert ses portes : Une belle vitrine pour les Crus des Côtes-du-rhône !

Carré du Palais – Ecole du Vin © Inter Rhône

Le Carré du Palais a ouvert ses portes depuis peu ! Son site internet est déjà bien actif, et ce lieu prestigieux aux multiples fonctions (Bar à Vin, Bistrot, Cave de Dégustation, Séminaires & Groupes, Oenotourisme..) est la vitrine idéale des Vins et Crus de la Vallée du Rhône – comme Rasteau !

Clémence Durand, Chargée de Projets Oeonotourisme au Carré du Palais nous en parle :

“Depuis le 19 juin dernier, le bistrot et bar à vins du Carré du Palais ont ouvert leurs portes. Cette adresse vinique et gourmande a pour vocation de devenir la vitrine oenotouristique des vignobles de la Vallée du Rhône dont il renfermera plus de 600 références d’ici la fin de l’année.

Côté cuisine, les menus se veulent adaptés à des produits locaux, des producteurs et des fournisseurs de qualité, dans le respect du produit. Côté cave, dans le sous-sol qui renfermait initialement les coffres forts du XIXe siècle, sont entreposés  plus de 6 500 bouteilles représentant les différentes A.O.C de la Vallée du Rhône adhérentes à Inter-Rhône. De quoi alimenter une carte des vins inégalée qui se déclinera également via une offre de 36 vins au verre renouvelée chaque mois.

Aujourd’hui 3 espaces de restauration existent :

  • L’espace « bar à vins » avec la possibilité de découvrir 36 vins au verre autour de mets appelés « taquines papilles » (produits de terroir sélectionnés).
  • L’espace « bistrot » avec une carte courte qui évolue chaque semaine. Sur cet espace, le sommelier et le chef travaillent en binôme en partant de la sélection de 6 vins faite par le sommelier pour proposer les plats en accord qui seront à la carte.
  • La table d’hôtes avec un menu immersion de 6 plats et la possibilité pour chaque plat de faire un accord vin”.

Clémence rappelle qu’à ce jour le bistrot/bar à vins est la première pierre de l’édifice du Carré du Palais et qu’à terme l’ambition d’Inter Rhône et la vocation de ce lieu est de devenir un véritable espace oenotouristique au cœur d’Avignon, une vitrine de nos appellations rhodaniennes.

Plus concrètement en 2018, le Carré du Palais va travailler en lien avec les agences réceptives, excursionnistes et partenaires touristiques régionaux pour proposer des packages incluant l’offre “Carré du Palais” afin que ce lieu devienne d’ici la saison estivale 2018 une véritable porte d’entrée vers les vignobles de la Vallée du Rhône.

Et concernant l’École du Vin?

Après Bordeaux, la Bourgogne, l’Interprofession des vins A.O.C Côtes-du-Rhône et Vallée du Rhône possède depuis le 17 novembre dernier son École des vins.

Clémence D. : ” Donner les clés de nos appellations, mieux connaître les A.O.C des Côtes-du-Rhône et de la Vallée du Rhône, ouvrir les portes vers le vignoble … telle est la vocation de l’Ecole des vins d’Inter Rhône au Carré du Palais.

Transmission et découverte sont les mots d’ordre de ce nouvel espace qui se veut accessible et pédagogique et qui peut compter sur le savoir-faire et l’expertise de l’Université du Vin de Suze la Rousse grâce à un programme de formations complet.

Nous proposons ainsi sur la saison basse une offre de formations courte autour de 3 thématiques :

  • Atelier dégustation le vendredi de 18h30 à 20h30 – dégustation de 5 vins
  • Atelier découverte le samedi de 10h à 13h – dégustation de 7 vins
  • Atelier accords mets et vins 1 samedi par mois de 10h à 14h – dégustation de 7 vins

Nous pouvons également proposer des formations à la carte en différentes langues (GB, Allemand, Néerlandais, Chinois, Espagnol)”.

Pour découvrir les prochaines thématiques proposées, vous pouvez consulter le site  www.carredupalais.fr  – rubrique « Ecole des Vins ».

 

INFORMATIONS – CARRE DU PALAIS

Horaires d’hiver : Le midi et soir du mardi au samedi. Le dimanche midi.

Fermé le dimanche soir et lundi.

Retrouvez toute la programmation des évènements en ligne sur le site www.carredupalais.fr

Vous aimerez aussi :

Filet de bœuf en croûte au poivre, petites carottes glacées en persillade

Découvrez la saga “Corps” de notre film institutionnel !

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

À la rencontre de Clément DAVID a.k.a “KLEMZ”… Artiste-Graffeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *