Focus sur les salons Internationaux avec Inter Rhône : ProWeïn et Vinexpo New York

© Photothèque Inter Rhône

La mission d’Inter Rhône – l’interprofession des Vins de la Vallée du Rhône – est de faire découvrir et valoriser toutes les richesses des A.O.C de la Vallée du Rhône – comme l’A.O.C Rasteau – en France et à l’étranger. Elle favorise également la rencontre avec les professionnels en organisant, ou participant à de nombreux salons et événements internationaux, tels que ProWeïn (l’A.O.C Rasteau y participe depuis 2014), et Vinexpo New York pour la 1ère fois cette année.

Emilie Foubert, en charge du pôle évènementiel et des salons internationaux nous en parle :

PROWEIN

  • A.O.C RASTEAU : Depuis combien de temps organises-tu le Salon ProWeïn ? Comment peux-tu décrire ce salon ? Depuis que tu l’organises, as-tu vu une évolution ?

Emilie FOUBERT : “J’ai organisé le stand Inter Rhône sur ProWeïn pour la 1ere fois en 2012. Inter Rhône y participe depuis le début avec une première participation en 1995, deuxième année d’existence du salon.

Depuis sa création le salon a connu une croissance énorme en multipliant ses exposants par 15, les visiteurs par 30 et la surface par 18. Aujourd’hui c’est 6500 exposants, 9 halls et plus de 70000 visiteurs. L’espace Inter-Rhône représente 110 entreprises de la Vallée du Rhône sur un espace de 700m² “.

 

  • A.O.C RASTEAU : Selon toi, comment les vins de la Vallée du Rhône et les Crus des Côtes-du-Rhône comme Rasteau se démarquent-ils sur ce salon par rapport à d’autres régions/d’autres pays ?

Emilie F. : “Le Hall France est un point central sur le salon Prowein, à l’intérieur de ce hall l’espace Inter Rhône offre une belle visibilité aux vignobles de la Vallée du Rhône. Nous mettons en place des tables dégustations, nous organisons des Wines show, des Master Class et même une soirée networking sur le stand Inter Rhône afin d’offrir une visibilité maximum aux vins de la Vallée du Rhône. En plus de cela, certaines A.O.C comme Rasteau se démarquent avec des animations organisées directement sur leur stand !”

 

  • A.O.C RASTEAU : Quelles nouveautés pour l’édition 2018 ? Et enfin, un dernier mot pour les professionnels étrangers ?

Emilie F. : “La nouveauté pour 2018 ce sont les nouveaux stands pour les vins de la vallée du Rhône…Une identité visuelle plus dynamique et contemporaine !

Concernant les visiteurs professionnels je dirais que ProWeïn n’est plus un salon dédié au marché Allemand mais plus généralement un salon pour le marché Européen et depuis peu Nord-Américain”.

VINEXPO NY

  • A.O.C RASTEAU : C’est la 1ère édition de ce salon. Qu’est-ce qui vous a poussé à y participer ? Peux-tu décrire ce salon ?

Emilie F. : “Alors que les salons professionnels se multiplient ces dernières années en Europe et en Asie, aucun salon professionnel et international n’avait lieu aux USA.

C’est donc un pari pour Vinexpo de lancer ce salon, et une attente pour beaucoup d’entreprises… La vallée du Rhône regroupera 16 entreprises sur un espace dédié”.

 

  • A.O.C RASTEAU : Quelles actions allez-vous mettre en place sur ce salon ? Est-ce que les Crus des Côtes-du-rhône auront des actions spécifiques ?

Emilie F. : “En plus des stands, 2 Master Class « Crus » vont avoir lieu sur Vinexpo NY. La première sur le thème du “granite et les crus du nord Saint joseph, Cornas et saint Peray” et l’autre sur le “Grenache et les Crus du sud : Tavel, Vinsobres et Rasteau !” La Master Class aura lieu au cœur du salon et s’adressera à 75 professionnels (Importateurs, distributeurs, revendeurs et journalistes).

Elle sera animée par Christophe Tassan : Enfant d’Avignon, il devient en 1987, meilleur jeune sommelier de Provence et atteint le niveau de second meilleur jeune sommelier de France en 1988. Meilleur sommelier du Sud Est de la France en 1992, il est reconnu Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française en 2000 et obtient le titre suprême de “MOF Sommelier” (Un des Meilleur Ouvrier de France) en 2004.

En 2005, il part s’installer à Las Vegas et intervient au sein du MiX, le restaurant étoilé affichant la plus grande capacité en termes de couverts au monde. A présent directeur des vins du prestigieux hôtel Mandalay Bay de Las Vegas comprenant 3 restaurants gastronomiques avec leurs 800 références de vin chacun ! C’est un réel ambassadeur pour les vins de la Vallée du Rhône sur le marché Nord Américain !”

Merci Emilie de nous avoir consacré ces quelques minutes. Rendez-vous sur les Salons ProWeïn et Vinexpo New York 2018 !

Vous aimerez aussi :

Dans les coulisses de “l’Escapade des Gourmets”…

Le programme Vallée du Rhône Terroir – “Promouvoir les vins Rhodaniens et les vins de Rasteau par la formation”

VIDEO : Lorsque les vins de Rasteau font parler d’eux…Outre-Manche !

Oenophiles, amoureux de la nature… Des nouvelles du sentier viticole de Rasteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *