Au cœur du marché des Halles d’Avignon – Rencontre avec le Chef Jonathan CHIRI

Jonathan CHIRI © Alexia GOZLAN pour l’A.O.C Rasteau

L’Afterwork Rasteau “Spécial Menu de Pâques” du 27 mars 2018 (Maison des vins d’Avignon)  met une fois de plus à l’honneur le terroir de Rasteau ! Et à cette occasion , nous avons sollicité deux professionnels… Californiens !
Les vins de l’appellation ont harmonieusement été sélectionnés par notre sommelier Kelly McAuliffe en accord avec les inspirations culinaires « Pascales » du Chef Jonathan CHIRI.
L’occasion pour nous de dresser le portrait de ce Chef dynamique, fidèle à l’appellation depuis de nombreuses années, qui aujourd’hui installe sa cuisine au cœur du marché des Halles d’Avignon.  

 


Jonathan Chiri

Sa carrière a débuté dans les années 90 en Californie. Après plusieurs expériences sur le continent Américain, il s’envole pour l’Europe et pose définitivement ses valises en France, plus précisément à Avignon, où il occupe le poste de Chef de Partie en Cuisine et Assistant Chef Pâtissier pendant 4 ans à “La Mirande”, 1 étoile au Guide Michelin.
Il rejoint en parallèle l’équipe des Chefs du Marmiton, l’École de Cuisine du restaurant où il continue de donner des cours. En 2006, il devient le Chef de Cuisine du Château de Massillan à Uchaux, établissement de prestige non loin d’Avignon. Entre 2010 et 2012, il dirige les cuisines de “La Verrière”, un domaine viticole et hôtelier de renom niché au cœur des Dentelles de Montmirail. Une nouvelle expérience dont il tirera des connaissances approfondies sur le vin et la gastronomie française. Aujourd’hui, il multiplie les activités, mêlant sa passion à la fois pour la cuisine, le vin, les voyages et… le cyclisme ! Traiteur cuisinier personnalisé, il créé en parallèle « Gourmet Cycling Travel » et propose des circuits de découvertes touristiques et gastronomiques à vélo.


Notre rencontre 


 

A.O.C Rasteau : Vous avez sillonné le monde dans les cuisines de plusieurs restaurants et établissements prestigieux… Pourquoi avez-vous finalement décidé de vous installer en Provence ?

Jonathan CHIRI : “Le hasard a tout décidé… A la suite de mes études et stages professionnels, je me suis installé à Berlin, puis à Barcelone.
Dans le train de retour de Barcelone – alors que je m’apprêtais à retourner aux États-Unis – j’ai reçu l’appel d’un ami à l’époque sommelier à “La Mirande”. A l’issue de notre conversation, je me suis arrêté à la gare d’Avignon… et je n’en suis jamais vraiment reparti ! (Rires)”

 

A.O.C Rasteau : Vous vous êtes fraîchement installé aux Halles d’Avignon à la « Cuisine Centr’Halles ». Comment sont imaginés vos menus ? Comment décririez-vous votre cuisine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la tester ?

Jonathan C. : “Je pense qu’ils proviennent d’un mélange entre mes expériences culinaires à travers le monde et mon inspiration du moment…
Les menus changent tous les jours et je travaille autant que possible les produits de saison.
Je la qualifierais avant tout de cuisine Méditerranéenne avec de temps en temps une « touche » Provençale. Nous mangeons assez épicé aux États-Unis, ce qui est disons beaucoup moins « dans les mœurs » en France. Ce à quoi je me suis volontiers adapté avec une utilisation plus minutieuse de ce genre de produits”

 

A.O.C Rasteau : Comment sélectionnez-vous les fournisseurs avec lesquels vous travaillez ? 

Jonathan C. : “Mes expériences professionnelles avec de grands Chefs étoilés comme Christian  Etienne et Robert Brunel m’ont beaucoup apporté. Disons qu’avec les années, j’ai eu la chance de faire beaucoup de rencontres. De cette façon j’ai petit à petit étoffé mon réseau avec des producteurs dont je connaissais déjà la qualité de travail”

 

A.O.C Rasteau : Évoquez-nous le souvenir du premier vin que vous avez dégusté ?

Jonathan C. : “A Santa Barbara, ma rencontre avec Steve Clifton,  un vigneron qui m’a fait découvrir son domaine et fait déguster ses vins pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur !”

 

A.O.C Rasteau : Que vous inspirent plus particulièrement les vins de Rasteau ?

Jonathan C. : “Je dirais qu’ils sont atypiques ! Aux États-Unis, les Vins Doux Naturels sont peu connus et je n’en avais jamais goûté avant ceux de Rasteau. Je me souviens encore de ma première dégustation de VDN Rasteau, c’était en 2002 avec André Roméro du Domaine de la Soumade.
Concernant les vins rouges secs de l’appellation, ils ont une réelle typicité et la particularité du Terroir se distingue de manière très claire. J’aime beaucoup leur caractère !”

 

A.O.C Rasteau : Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’année à venir ?

Jonathan C. : “Pouvoir m’installer définitivement avec ma famille en France !”

 

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !


Prenez des mets préparés avec soins, ajoutez-y une pincée de dynamisme et un zeste d’accent Californien… Une adresse à garder en tête au détour de votre prochain marché aux Halles d’Avignon.

Nous n’avons plus qu’à lui souhaiter une bonne continuation et une belle réussite dans sa nouvelle aventure culinaire !


La Cuisine Centr’Halles

Du lundi au vendredi : 11h30 à 13h30
Samedi et dimanche : 11h30 à 14h

18 Place Pie 84000 AVIGNON

Pour les plus curieux, sachez que le Chef Jonathan Chiri propose également des « Cooking Classes », un service de Chef à domicile ainsi que des circuits « gourmets » à vélo

+ d’info : www.jonathanchiri.com

Vous aimerez aussi :

Gilles FERRAN – Domaine des Escaravailles

“Inspirations épicées”… Quand les épices taquinent nos papilles et provoquent des émotions !

Curry jaune d’agneau du Luberon, inspiration Madras

Accords Chocolat et VDN Rasteau avec Chocolat T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *