Le 1er Cru Vauclusien des Côtes-du-Rhône à l’avoir mis en place… Focus sur “Rasteau Viti Propre”

© Alexia Gozlan pour l’A.O.C Rasteau

La démarche agro-environnementale des acteurs du Cru Rasteau est une priorité depuis de nombreuses années et les choses continuent d’évoluer de façon positive en ce sens…


Les exemples ne manquent pas pour illustrer l’implication et l’engagement des vignerons de l’appellation dans des projets de développement durable à Rasteau ! Prospections préventives contre la propagation de la flavescence dorée* (*un phytoplasme latent et une maladie mortelle pour la vigne, dont le vecteur est un insecte appelé la « cicadelle »), conduite de modes d’agricultures plus sains et respectueux (génodique, conversion biologique ou biodynamique), installation de panneaux photovoltaïques

Les efforts collectifs de protection de l’environnement se poursuivent et nous faisons aujourd’hui un focus sur le nouvel engagement de l’appellation dans les démarches de préservation des ressources naturelles et de diminution des risques de pollution, qui s’est traduite en avril 2016 par la création de l’Association « Rasteau Viti Propre » et dont Rasteau peut se féliciter d’être le 1er Cru Vauclusien en Côtes du Rhône à l’avoir mis en place ! Nous avons rencontré à l’occasion le Président du bureau constitutif de cette association, Anthony GAUMON qui nous a apporté des éléments de précision sur le projet…

L’association consiste à mettre à disposition des viticulteurs de l’appellation un système de gestion des effluents efficace. “La création de l’Association « Rasteau Viti Propre » nous a permis de créer une aire de lavage et de remplissage de pulvérisateurs agricoles mais également une station de traitement des effluents efficace et homologué (conformément à l’arrêté du 12 septembre 2006) “.
Une mission qui pourrait d’ailleurs tendre à évoluer puisque les membres de l’association ont comme  projet de réaliser au minimum un point « environnement »  par an en réunissant tous les acteurs impliqués dans cette démarche “afin d’évaluer l’efficacité des outils mis en place et réfléchir à d’éventuels axes d’améliorations “ nous soumet Anthony GAUMON.

« Rasteau Viti Propre » est le fruit d’une concertation et d’un travail commun : une collaboration entre la Mairie de Rasteau, la cave coopérative et le syndicat des vignerons de Rasteau. “Le projet est apparu comme une évidence et à vu le jour lorsque, il y a un an et demi, grâce à la forte mobilisation collective autour de ce projet, la Mairie a saisi l’opportunité de monter le dossier au niveau Européen et réussie à obtenir des subventions à hauteur de 80 % pour la mise en place du dispositif dans les meilleures conditions. Des autres demandes de subventions sont encore en cours auprès de nos différents partenaires. “

Aujourd’hui l’association compte une cinquantaine d’adhérents exploitants viticoles coopérateurs et indépendants impliqués dans une démarche environnementale forte. Afin de couvrir les frais de fonctionnement de cette aire, un système de cotisation unique à l’adhésion est proposé. ” De plus un système de pointage avec badges permettra un droit d’entrée exclusifs aux vignerons adhérents et d’assurer une meilleure traçabilité et maîtrise du volume d’eau utilisé par chaque utilisateur “.


Merci Anthony de vous être livré à Rasteau, nous vous souhaitons une belle réussite dans la conduite de ce projet collectif !



Bon à savoir

Si vous êtes vigneron d’une commune jouxtant l’appellation Rasteau, sachez qu’il reste encore quelques places pour adhérer à l’association, n’hésitez pas à contacter son président (coordonnées en bas de l’article) ou venir à l’inauguration prévue au Printemps 2018  pour obtenir plus d’informations.

Contact

Association RASTEAU VITI PROPRE
Mairie, 2 rue des écoles 84110 RASTEAU

Les membres du bureau de l’Association “Rasteau Viti Propre”

Anthony GAUMON – Président de l’association
Jean-Pierre BERTRAND – Président du Syndicat des Vignerons de Rasteau
Karine BISCARRAT – Co-Présidente du Syndicat des Vignerons de Rasteau
Séverine EYSSERIC – Responsable de la section agricole à la Mairie de Rasteau
Thierry EYSSERIC – Président de la cave coopérative ORTAS
Frédéric JULIEN – Membre du bureau de l’association

 

Vous aimerez aussi :

VIDEO : Lorsque les vins de Rasteau font parler d’eux…Outre-Manche !

Oenophiles, amoureux de la nature… Des nouvelles du sentier viticole de Rasteau !

Focus sur les salons Internationaux avec Inter Rhône : ProWeïn et Vinexpo New York

L’A.O.C Rasteau et ses vignerons seront présents au Salon ProWeïn 2018 : Stands 11D110

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *