Le programme Vallée du Rhône Terroir – “Promouvoir les vins Rhodaniens et les vins de Rasteau par la formation” – Blog de Rasteau

Le programme Vallée du Rhône Terroir – “Promouvoir les vins Rhodaniens et les vins de Rasteau par la formation”

Accueil des professeurs Francophones dans le cadre du programme ‘Vallée du Rhône Terroir’           Rasteau, mars 2018.

Depuis de nombreuses années, Inter Rhône développe un programme de formation en France et dans le monde pour sensibiliser, éduquer et fidéliser professionnels et consommateurs aux vins rhodaniens.


Chaque année, Inter Rhône soutient la formation en sommellerie en France et en Europe dans les organismes spécialisés (lycées hôteliers, CFA, BTS, organismes privés, Ecoles d’hôtellerie et de management…) pour former les professeurs et les jeunes sommeliers. De nombreux outils et documents pédagogiques dans les classes de sommellerie.

Des experts de la Vallée du Rhône se déplacent dans chaque établissement pour assurer un cours pendant plus de 3 heures et animer une dégustation de six vins représentatifs.

Cette transmission d’informations est importante dans ce secteur très complexe et concurrentiel qu’est le vin. Elle accompagnera les jeunes dans leur formation et suscitera leur intérêt pour la Vallée du Rhône. Pour la plupart, notamment à l’étranger, c’est la première fois qu’ils dégustent autant de vins !

Ces jeunes ambassadeurs peuvent ensuite être sollicités pour des opérations de mise en avant des vins de la Vallée du Rhône auprès des circuits de distribution qui s’appuient sur leur expertise.

Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, des séminaires initiatiques sont organisés. Par petits groupes, professeurs et étudiants viennent découvrir la région d’appellation, comprendre l’importante des terroirs, de l’encépagement et du climat sur les vins. Toute la richesse du vignoble et les rencontres avec les professionnels permettent de partager des expériences que chaque enseignant « passera » ensuite à ses élèves.

En France, les prescripteurs à l’achat que sont les grossistes, restaurateurs, cavistes et chefs de rayons sont également des profils à qui Inter Rhône fournit de nombreux supports pédagogiques. Des formations leur sont régulièrement proposées par Inter Rhône, qui soutient également leurs démarches en interne en mettant à leur disposition les outils nécessaires.

Sans oublier les amateurs de vins …

Il existe partout en France un très grand nombre d’amateurs de vins, œnophiles, néophytes qui ne demandent qu’à s’instruire. Inter Rhône continue d’apporter son soutien actif pour former cette cible.

Que ce soit à la Maison des vins d’Avignon à travers les Afterworks, au rythme de 2 ateliers par mois pour les Côtes du Rhône, et 2 à 3 ateliers par an pour les Vins de l’A.O.C Rasteau,  dans les clubs d’œnologie des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce (cours thématiques) ou dans les clubs de dégustation (sessions pédagogiques), chacun peut ainsi s’initier et parfaire ses connaissances sur les vins rhodaniens.

On s’aperçoit ainsi que les amateurs apprennent le vin par simple intérêt personnel puis deviennent vite des passionnés !

… et les amateurs de cuisine !

Quant aux cours de cuisine, la nouvelle génération propose aussi systématiquement des accords mets et vins et Inter Rhône s’impose en région dans les ateliers culinaires de l’Epicurium au Musée des fruits et légumes d’Agroparc, aux Halles d’Avignon et, bien évidemment, sur Paris, par une présence à l’Ecole de cuisine Alain Ducasse (l’A.O.C Rasteau est partenaire). Et depuis deux ans, un cocktail dinatoire permet la rencontre entre professionnels des Côtes du Rhône et clients parisiens.

L’A.O.C Rasteau mise aussi beaucoup sur les prescripteurs et futurs prescripteurs

En parallèle des actions Inter Rhône, l’A.O.C Rasteau a compris qu’il était important – en plus des actions menées auprès des professionnels CHR et du Grand Public – de créer des liens et se faire connaître auprès des futurs prescripteurs comme la Section Sommelerie de l’Ecole Hôtelière d’Avignon à travers des interventions en cours (présentation de l’appellation et dégustation des vins), à travers des dîners gastronomiques assurés par les élèves, ou encore auprès des prescripteurs en place comme l’Association des Sommeliers du Languedoc/Roussillon/Vallée du Rhône Sud que nous accueillons régulièrement à Rasteau pour une visite de vignoble et dégustations des Rasteau Rouges et VDN Rasteau.

 


Interview d’Emmanuelle VOINIER, Responsable oenoformation à Inter Rhône, l’interprofession des Vignobles de la Vallée du Rhône.


 

A.O.C RASTEAU : 10 professeurs francophones sont venus à Rasteau découvrir l’appellation et ses vins. Peux-tu nous en dire plus sur ces professeurs, et ce programme d’accueil ? Quels retours en as-tu eu ?

 

Emmanuelle VOINIER : “Les professeurs venaient de toutes les régions françaises (Paris, nord, Bordeaux, Centre, Normandie) et de Belgique. Ils enseignent pour la plupart en Mention Complémentaire de Sommellerie, ont une connaissance théorique et pratique sur l’ensemble des vignobles français et étrangers et forment les étudiants à la promotion des ventes et au service. L’axe de la formation porte sur les accords mets et vins ainsi que sur le conseil aux clients.

Le programme Vallée du Rhône Terroir est donc un soutien à leur formation pour parfaire leur savoir sur le vignoble et les vins rhodaniens”.

Voici quelques Verbatims des professeurs à l’issue du programme :

« Excellente organisation lors de ce séminaire dans la vallée du Rhône. Nous avons rencontré des viticulteurs, des intervenants passionnés, visités des lieux magiques, déjeuners, dîners et chambres magnifiques !  Et surtout, je rentre à la maison, enrichie de connaissances supplémentaires et ravie d’avoir pu rencontrer d’autres collègues. »

« Encore merci pour l’organisation de votre séminaire. Échanges très intéressants avec les vignerons sans parler de Georges Truc ! Votre accueil et votre dynamisme ne peuvent avoir que des retours positifs auprès de nos élèves en formation. »

« Le fait de nous avoir fait découvrir votre belle région du Sud au Nord m’a permis de me rendre compte combien le vignoble était diversifié. »

 

 

A.O.C RASTEAU : Depuis que tu animes le programme « Vallée du Rhône Terroir », quelle évolution constates-tu concernant le rapport des professeurs aux vins de la Vallée du Rhône ?

Emmanuelle V. : “Les professeurs sont vraiment étonnés de la diversité de la Vallée du Rhône et de l’excellent rapport qualité/prix des vins dégustés notamment sur les Appellations Villages. Avant de participer au séminaire, ils connaissent nos appellations d’un point de vue très théorique mais n’ont pas la notion de cette richesse et du dynamisme de la région.  Ils sont réellement séduits et font toujours de belles découvertes”.

 

 

A.O.C RASTEAU : Certains viennent des autres régions viticoles telles que Bordeaux, la Bourgogne. Quelle est leur réaction quand ils savent qu’ils vont être immergés dans une Appellation (comme Rasteau) en Vallée du Rhône ?

Emmanuelle V. : “Les professeurs, quelque soit leur région, apprécient de pouvoir faire des découvertes et ne sont absolument pas chauvins. Ils sont friands des Appellations moins connues et des discussions avec les professionnels notamment sur leur savoir faire, leur travail et leur passion. La jeunesse de Rasteau et le professionnalisme des intervenants les ont particulièrement marqués”.

 

 

A.O.C RASTEAU : Généralement, comment sont perçus les vins de l’appellation Rasteau ?

Emmanuelle V.   : “La puissance est ce qui a caractérisé principalement les vins de Rasteau rouges.
Les Vins Doux Naturels ont été appréciés pour leur sucrosité modérée”.

 

 

A.O.C RASTEAU : Dans ton métier, qu’est-ce qui t’a donné envie d’initier ces programmes ? Qu’est-ce qui t’enrichit dans ces expériences ?

Emmanuelle V.  : “La formation, l’apprentissage est capital dans la promotion des vins pour sensibiliser les jeunes futurs sommeliers au métier et plus particulièrement aux vins de la Vallée du Rhône. L’idée de proposer des formations dans les Ecoles Hôtelières existe depuis plus de 30 ans (Inter-Rhône étant à l’initiative de la création des Master Class Spécialisées, la première ayant vu le jour à Tain l’Hermitage) et ce programme rencontre toujours un franc succès après tant d’années. Pour ce faire et montrer notre typicité, nous devons être présent dans les Ecoles, proposer des formations qualitatives (interventions par des œnologues accrédités Rhône et pour la plupart résidents en région de production) et faire venir les professeurs dans le vignoble pour qu’ils puissent mieux comprendre nos spécificités.

Pour ma part c’est une expérience unique et enrichissante de part les échanges entre professeurs et avec nos professionnels”.

 

A.O.C RASTEAU : Pour terminer. C’est bientôt la fête de la musique… Quelle serait ta playlist musicale idéale pour faire visiter le vignoble de la Vallée du Rhône aux professeurs/élèves en formation ? 

Emmanuelle VOINIER :  


Merci à Emmanuelle de s’être livrée à l’appellation !


+ d’infos 

Emmanuelle VOINIER – Responsable Oeno-communication à Inter Rhône
Maison des vins d’Avignon
04 90 27 24 00

Pour aller plus loin 

Autre initiative d’Inter Rhône, sachez que l’Ecole des vins du Carré du Palais (Avignon) propose  des ateliers de dégustation, découverte ou accords mets-vins des vins du Vignoble de la Vallée du Rhône. Des formats adaptés à tous, que ce soit pour les amateurs ou pour les plus éclairés !


Le programme Vallée du Rhône Terroir en quelques chiffres (2016) 

Professionnels : 7 pays – 126 écoles partenaires – 1500 étudiants en sommellerie – 1400 bouteilles dégustées

Grand public : 220 cours (clubs d’œnologie et de grandes écoles)

780 bouteilles dégustées à l’Ecole Alain Ducasse à Paris

35 ateliers afterwork en région


Source * Le Vigneron Magazine Octobre 2017

 

Vous aimerez aussi :

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

L’agence de communication “L’eau à la bouche” collabore avec le Cru Rasteau !

“Inspirations épicées”… Quand les épices taquinent nos papilles et provoquent des émotions !

Stéphane GENARD – Le Cru de Rasteau… au plus prés des étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *