“Inspirations épicées”… Quand les épices taquinent nos papilles et provoquent des émotions !

Inspirations épicées – Artisans créateurs d’épices basés à Crestet.

 

Soucieux de mettre en avant et de vous faire découvrir à la fois le savoir-faire et la qualité des produits des producteurs locaux, nous vous dressons le portrait de l’entreprise artisanale  “Inspirations Epicées” … et nous y avons trouvé beaucoup de similarités avec le vin !
Focus sur ces ’’créateurs  de nouvelles saveurs’’, basés en Provence, dans le joli village de Crestet, que vous aurez d’ailleurs l’occasion de rencontrer en tant que producteur local exposant lors de  la 32ème Edition de la Nuit du Vin de Rasteau, le 14 août prochain.


Inspiration, créativité et qualité.



« Inspirations Epicées est née de 3 passions : le goût pour les voyages, le plaisir de cuisiner et la passion des plantes médicinales et aromatiques. »

Le métier de créateurs de saveurs ne nécessite pas seulement de faire preuve de créativité. Curiosité et  « goût de l’ailleurs » sont de rigueur.  « Nous trouvons l’inspiration dans les voyages, les rencontres » indique Morguen Robert, la créatrice du concept.

Au même titre que les cépages dans le monde du vin, les épices elles aussi présentent une multitude de variétés.  « Inspirations épicées » déclinent une collection de 19 assemblages d’épices et 13 poivres du monde.

Soucieux de la qualité des matières premières qu’ils intègrent dans leurs assemblages, les deux créateurs cultivent eux-mêmes le safran et 10 variétés de roses anciennes. Pour le reste, ils sélectionnent minutieusement les épices dans les pays producteurs comme l’Inde ou le Cambodge.

« Nous souhaitons proposer des mélanges que l’on ne trouve pas ailleurs dans le commerce. Nous sélectionnons les meilleures épices dans les pays de production et travaillons également directement avec les producteurs comme par exemple les poivres du Cambodge. »

Aoc Rasteau : Qu’est-ce qui vous séduit dans les épices ?

Morguen Robert : Les goûts, les saveurs, les couleurs… l’éveil des sens. Elles nous transportent, nous font voyager et chacune d’elle nous fait vivre une émotion particulière.

Aoc Rasteau : Pourquoi les épices biologiques ?

Morguen Robert : Sélectionner des épices sans traitement chimique est pour nous un élément fondamental. Nous souhaitons agir en faveur de la Nature et des hommes qui les cultivent, les cueillent puis les consomment.


Entre épices et raisin.


En tant que producteurs d’épices, Morguen et Charlie ont un palais très développé… et sont amateurs de vins !
Au-delà de l’aspect « terroir » et le lien entre les différentes variétés d’épices et les cépages (autrement dit les variétés de raisins), le métier de créateur d’épices se rapproche de celui de vigneron :  passion, savoir-faire,  valorisation des produits de la terre, assemblage…

« Chaque création, chaque assemblage d’épices est travaillé. Nous y cherchons la plus belle harmonie, le meilleur équilibre. »

Aoc Rasteau : Dégustation d’épices et dégustation de vin sont –elles deux choses similaires ? (perception olfactive, arômes,  etc.) 

Morguen Robert : Oui nous retrouvons des similitudes. Lors de la dégustation, tous les goûts se retrouvent mais les plus fréquents sont l’amer, le piquant et l’acide.

Aoc Rasteau ; Selon vous quelle épice est la plus représentative de la typicité des vins de Rasteau ?

Morguen Robert :
Le poivre rouge de Kampot qui développe de puissants arômes fruités. Son goût unique offre des notes sucrées de fruits rouges et de miel.


Du côté des consommateurs… Libérez-vous des aprioris !


« De nombreuses personnes confondent  «épicé » et « pimenté ». Certains craignent la force des épices dans un plat et pensent retrouver la même qualité dans les mélanges classiques qu’elles ont l’habitude de consommer. »

Aoc Rasteau : Qui consomment vos épices ?

Morguen Robert : Des personnes dans la découverte totale des épices ou celles qui les connaissent déjà mais qui sont à la recherche de nouveaux mélanges, de nouvelles sensations et qui reconnaissent la qualité de nos épices, qu’elles ne retrouvent pas ailleurs.
Epiceries fines, restaurateurs, magasins biologiques…

 


Les épices pour les ‘nuls’ – 5  choses à  savoir en tant que consommateur… 


1- Oser
Morguen Robert : « Oser essayer et cuisiner pour éveiller son palais aux saveurs ».

2- Doser
Morguen Robert : « Le dosage est très important pour apporter tout l’équilibre à un plat. Chaque épice ou plante va apporter ses propriétés médicinales ».

3- Se faire confiance
Morguen Robert
: « Laisser libre court à ses intuitions et à sa créativité ».

4- Rechercher de la fraicheur et de la qualité
Morguen Robert
: « Une épice entière et fraîchement cueillie sans aucun traitement ou radiation certifiée biologique. Par exemple, nous choisissons de proposer des poivres entiers et des épices moulues à la demande sur meule de pierre.»

5- Attention au conditionnement
Tout comme la qualité du verre pour une bouteille de vin et le fameux  ‘goût de lumière’ auquel il peut être exposé, le contenant des épices joue aussi un rôle primordial.
Morguen Robert : « Le conditionnement que nous avons choisi, des flacons en verre d’une haute technicité épais et violet, garanti une qualité de conservation exceptionnelle des épices. »


 

Merci Morguen et Charlie de vous être livrés au Cru Rasteau ! Rendez-vous à la “Nuit du VIN” le 14 août 2018 – au programme des dégustations et des assemblages épicés… On ne vous en dit pas plus !


Inspirations Epicées
Route de Sainte Anne
84110 Crestet
06 33 98 65 74

 

Vous aimerez aussi :

22e édition de la Foire à Houyet (Hulsonniaux en Belgique) : Placée sous le signe de l’amitié !

Quand l’œnologue veille au grain…

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

L’agence de communication “L’eau à la bouche” collabore avec le Cru Rasteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *