Stéphane GENARD – Le Cru de Rasteau… au plus prés des étoiles !

Stéphane GENARD, fondateur d’Astro84.

A l’occasion du festival de la nuit des étoiles qui s’est tenu en France du vendredi 3 août au dimanche 5 août 2018, nous avons rencontré Stéphane GENARD, personnage très investi dans l’appellation Rasteau, passionné par les “objets du ciel” et créateur du projet “Astro84“.


Aoc Rasteau : Stéphane, pourriez-vous nous expliquer votre parcours et plus particulièrement votre passion pour l’astronomie ?

Stéphane GENARD : Enseignant en mathématiques, j’ai toujours été passionné par les sciences et en particulier par l’astronomie. Dans le cadre de ma formation continue, j’ai eu l’occasion d’effectuer de nombreux stages à l’Observatoire des Makes à l’île de la Réunion et à St-Michel l’Observatoire en Provence. Ces stages ont renforcé mes connaissances en astronomie et ma passion pour l’observation du ciel. Lorsque j’ai été muté au Collège de Sainte-Cécile-les-vignes, j’ai eu l’occasion de créer et d’encadrer durant plusieurs années une classe à thème en astronomie. Avec un autre enseignant de SVT, M. Gawronski, nous avons pris énormément de plaisir à initier nos élèves de 6ème et de 5ème à l’astronomie et à la manipulation d’un télescope.

Aoc Rasteau : Vous avez travaillé durant 1 an à la Maison des Vins/ Point infotourisme Rasteau Bienvenue… Racontez-nous votre expérience !

Stéphane GENARD : Rasteau peut être fier de ses vignerons et de ses Crus (en AOC Rasteau et Vins Doux Naturels), dont la notoriété justifie la visite de nombreux touristes dans le village chaque année.
Au-delà de l’aspect informationnel et touristique, la  vente des vins et l’oenotourisme faisaient parties intégrantes de mes missions. Par ailleurs j’étais également en charge de la promotion de Rasteau ; le village, les vins, ses acteurs (vignerons, commerçants et autres prestataires touristiques…) –  et de la communication sur les évènements organisés par Rasteau Bienvenue : les visites du village et du sentier viticole, les animations de la maison des vins « Histoire de déguster » ou encore « Tête à tête avec le vigneron »; ou encore en relai quant aux évènements organisés par le Syndicat des vignerons « Quand VIN le soir… Rasteau WINE bar», la Nuit du VIN, les Afterworks des clubs de dégustateurs à Inter-Rhône – Mais également la communication des grandes et petites animations du village : La fête du village, l’Escapade des Gourmets, les concerts des Moments Musicaux de Cacharel, les séances cinéma du Claep, etc.

Ce qui m’a le plus marqué dans cette expérience, c’est l’engagement et la passion des vignerons. Ils ont à cœur leur travail et à chaque fois que j’ai eu l’occasion de discuter avec eux, ils ont toujours été très pédagogues. Je leur en remercie d’ailleurs… Je n’avais que quelques connaissances de base sur le vin, sa production et le travail du vigneron.

Aoc Rasteau : Y a t-il selon vous un lien entre oenotourisme et astronomie ?

Stéphane GENARD : Bien que difficiles à mettre en place, des soirées autour du vin et de l’astronomie sont régulièrement organisées pendant la période estivale. Ces deux activités me semblent effectivement complémentaires dans le sens où la dégustation du vin éveille nos sens aux plaisirs des produits de la terre alors que l’astronomie nous fait découvrir les merveilles du ciel qui nous entoure.

Aoc Rasteau : Vous avez initié le projet « Astro84 » , pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Stéphane GENARD : Avec Astro84, je souhaite proposer à tous les débutants une initiation à l’astronomie et surtout leur apprendre à utiliser de façon autonome un télescope. Dans les soirées « traditionnelles », on se contente généralement d’observer à travers un télescope guidé par un astronome averti. Ces soirées sont très intéressantes mais peuvent être frustrantes pour ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes la manipulation du télescope.
Même si j’ai longtemps effectué cette initiation avec mes élèves, c’est la première année où je propose cette activité dans un cadre plus touristique. Elle est destinée à tous les débutants à partir de 11 ans.

Aoc Rasteau : Quelles sont les conditions favorables pour profiter pleinement de ce que le ciel nous révèle ?

Stéphane GENARD : L’astronomie est une activité très tributaire de la météo. C’est sans aucun doute un autre point commun avec la viticulture. Pour observer le ciel dans de bonnes conditions, il faut un ciel bien dégagé, sans vent et sans pollution lumineuse. En juin, les nuits sont souvent trop courtes et il vaut mieux aussi éviter la période autour de la pleine lune qui éclaire trop le ciel. Sur mon site, j’ai détaillé des périodes favorables et acceptables pour les soirées d’observation durant toute la période estivale. 

A noter que pour profiter au mieux de l’expérience, je ne prends que des groupes de 4 personnes maximum.
Non pas pour améliorer la qualité des échanges car il est tout à fait possible d’avoir de très bons échanges avec des groupes plus nombreux, mais c’est avant tout pour que tous les participants aient réellement bien le temps de manipuler le télescope et qu’il n’y ait pas trop d’attente.

Aoc Rasteau : Pourquoi avez-vous choisi de proposer votre activité à Rasteau ?

Stéphane GENARD : Même si je ne suis pas originaire de Rasteau, j’y habite depuis plusieurs années. J’ai mon propre matériel d’observation et il n’est pas forcément conseillé de le transporter trop souvent sur de longues distances. En outre, le vignoble de Rasteau offre un cadre naturel authentique et privilégié pour effectuer des observations. C’est donc tout naturellement que j’ai cherché un site sur Rasteau pour démarrer mon activité. Laurent Robert, Domaine Combe Julière, a très gentiment accepté que j’utilise une de ses parcelles magnifiquement située sur les hauts du village en face du Mont Ventoux.

Aoc Rasteau : Je suis un touriste intéressé par l’astronomie en visite à Rasteau… quelles activités me propose Astro84 ?  

Stéphane GENARD : Cet été, je propose deux formules : une formule « Découverte » permettant une petite initiation à l’astronomie et à l’utilisation du télescope. Cette formule peut s’effectuer de jour comme de nuit. De jour, elle sera plus orientée sur les techniques de réglages et de manipulation du télescope. (20€/pers)

Une formule « Soirée d’observation » un peu plus longue pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage de la manipulation du télescope ou qui souhaitent simplement prendre un plus de temps pour apprécier les merveilles de notre ciel. (30€/pers)

Ces deux formules sont différentes dans la durée de la séance et dans l’approfondissement des techniques de manipulation.

Pour les deux formules, j’utilise un télescope Skywatcher 200mm de type Dobson. Ce télescope robuste et de très bonne qualité optique permet une prise en main rapide et facile. Utilisé avec mes élèves et dans de nombreux centres d’astronomie, ce télescope est idéal pour les débutants.

Aoc Rasteau : Selon vous, y a-t-il un lien entre les vins et les astres ?

Stéphane GENARD : Il est scientifiquement prouvé que le soleil et la lune ont une influence sur la croissance des végétaux. De nombreux viticulteurs en tiennent compte dans leur mode de production et n’effectuent certains travaux qu’à certaines heures ou à certaines périodes du cycle de la lune. Il y a donc forcément une influence sur les vins ainsi produits. Pour autant, ce n’est qu’un facteur parmi de nombreux autres comme le terroir, l’assemblage, l’élevage, le travail du vigneron, les conditions climatiques… C’est l’ensemble de tous ces facteurs qui feront la spécificité et la qualité d’un vin.

Aoc Rasteau : Quels sont les projets d’Astro84 ?

Stéphane GENARD : On m’a déjà proposé de participer à des soirées événementielles en collaboration avec un hébergeur ou un vigneron. C’est une possibilité mais il me manque du matériel pour l’instant. Il me faudrait au moins 2 ou 3 télescopes pour proposer une offre intéressante. J’envisage aussi une formule « Soirée à  domicile »où je me déplacerais directement avec mon matériel pour une soirée d’observation.

Aoc Rasteau : Quel est selon vous la cuvée des vins de Rasteau qui symbolise le + le lien avec les astres/astronomie ?

Stéphane GENARD : Je ne suis pas assez spécialiste pour répondre précisément à cette question. Pour autant, les vins produits en biodynamie ou en tenant compte du cycle de soleil et de la lune symboliseraient le mieux le lien avec les astres et l’astronomie.

Aoc Rasteau : Un coup de cœur pour un vin de Rasteau ?

Stéphane GENARD : Plutôt pour un accord que j’ai trouvé exceptionnel ! Je ne mangeais jamais de fromages « bleus » auparavant car je ne les appréciais pas. Mais lors d’une séance « Histoire de déguster » à l’Office de Tourisme et point d’information Rasteau Bienvenue, j’ai pu tester l’accord « Vin Doux Naturel Rasteau Grenat / Fourme d’Ambert ». Une vraie révélation pour moi qui m’a réconcilié avec ce type de fromage.


Merci  Stéphane d’avoir accordé du temps à l’AOC Rasteau !


Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’observer les étoiles (et par la même déguster les cuvées des vignerons de l’appellation!) lors de notre événement annuel  La Nuit du VIN qui se tiendra le mardi 14 août au cœur du village de Rasteau. Le détails des informations est à retrouver sur notre page Facebook 

Vous aimerez aussi :

22e édition de la Foire à Houyet (Hulsonniaux en Belgique) : Placée sous le signe de l’amitié !

Quand l’œnologue veille au grain…

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

L’agence de communication “L’eau à la bouche” collabore avec le Cru Rasteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *