TWIL (The Wine I Love)  « Nous avons à cœur la relation entre nos équipes et les producteurs. » … Qu’en pensent les vignerons de l’appellation ?

© A.O.C Rasteau –  L’application mobile TWIL  scanne vos vins coup de cœur et vous met directement en relation avec leurs producteurs.


Fidèle au Cru Rasteau, Twil (The Wine I Love) s’associe pour la 3ème année consécutive aux événements de l’appellation et notamment à “Quand VIN le soir… Rasteau WINE Bar”. L’occasion de vous présenter à nouveau cette start-up qui, forte de son succès, grandit et référence de plus en plus de cuvées de vignerons Français et étrangers, dont ceux de l’appellation Rasteau.
Pour ceux à qui le nom de « TWIL » échappe encore, sachez que l’application mobile vous permet,  contrairement à d’autres plateformes de vente de vins en ligne,  de scanner les étiquettes de vos vins coup de cœur et les commander directement auprès du producteur… Un circuit de vente raccourcis, qui nous rapproche du terroir, de l’homme, de sa passion et de son savoir-faire.
Sur les 24 vignerons exposants à la 3ème édition de “Quand VIN le soir… Rasteau WINE Bar”, cette année 15 étaient référencés sur cette plateforme.
Nous avons interrogé deux d’entre-eux !


AOC RASTEAU : Depuis combien de temps êtes vous référencé sur TWIL ?

Domaine CHAMFORT : Environ 2-3 ans
Domaine du GRAND NICOLET : La mise en ligne des données date de mars 2016. Cela fait donc 2 ans et 4 mois.

AOC RASTEAU :   Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ? 

Domaine CHAMFORT : Nous avons été démarché, cela nous apporte une visibilité de plus et nous permet de générer des ventes.
Domaine du GRAND NICOLET : Le concept en lui-même : je goûte un vin > je l’apprécie > je scanne l’étiquette > je l’achète !
Une démarche commerciale inversée : Pas d’incitation à l’achat, seul le consommateur décide et il a cette facilité d’acheter le vin qu’il a déjà apprécié !  De plus, le référencement est gratuit…

AOC RASTEAU :   Twil se positionne en intermédiaire entre vous et le consommateur. Le site vous fournit une prestation digitale (vente de vos vins en ligne) : Quels avantages tirez- vous jusqu’à maintenant de votre expérience avec eux ?

Domaine CHAMFORT et Domaine du GRAND NICOLET : C’est un gain de temps dans le sens où nous avons juste à valider la commande et préparer le colis… L’avantage principal est la visibilité et l’accessibilité de nos vins au consommateur.

AOC RASTEAU :  Comment se fait la sélection des cuvées mises en vente ?

Domaine CHAMFORT : C’est à nous de choisir ce que l’on souhaite mettre en vente ainsi que le  prix.  Les échanges se font par téléphone avec l’équipe TWIL.

Domaine du GRAND NICOLET : Il n’y a pas de sélection particulière. Le domaine met en ligne les cuvées qu’il souhaite. Il n’a pas de dégustation des membres, ni de déplacement. La sélection est déjà effectuée par le consommateur car c’est en goûtant le vin qu’il va scanner l’étiquette et générer l’acte d’achat…  Les échanges que nous avons pu avoir avec l’équipe est surtout technique (quand nous avons un problème sur le site Internet ou dans le cadre d’une commande). Nous avons toujours eu un service très qualitatif et les équipes sont vraiment disponibles.

AOC RASTEAU : Pour vous, la plateforme était-elle seulement un moyen d’améliorer votre volume de ventes ? 

Domaine CHAMFORT : Non pas vraiment
Domaine du GRAND NICOLET : Non car les quantités vendues ne sont pas très importantes. Nous ne voyons pas cette application comme un moyen de rentabilité mais davantage comme un moyen de visibilité… Seulement 7 personnes ont achetées l’an dernier mais avec un total de 90 bouteilles !

AOC RASTEAU :   Le site gagne en notoriété et référence de plus en plus de régions viticoles Françaises et étrangères, souhaitez-vous continuer à être référencé sur ce site, envisagez vous à l’avenir de proposer plus de cuvées ?

Domaine CHAMFORT : Pourquoi pas…
Domaine du GRAND NICOLET : Bien sûr que nous souhaitons continuer à être référencés sur le site et toutes nos cuvées y sont déjà !


Du côté des vignerons,  cette start-up se positionne donc en « boosteuse de ventes » en apportant de la visibilité à leur travail, rendant leurs cuvées accessibles… à vous chers œnophiles, amateurs éclairés et experts du monde du vin !


Merci au Domaine Chamfort et au Domaine du Grand Nicolet d’avoir accepté de témoigner pour le Cru Rasteau ! Les informations des domaines, des vignerons de l’appellation et de leurs cuvées sont à retrouver sur le site web Twil ou en téléchargeant l’application mobile TWIL – The Wine I Love.

Vous aimerez aussi :

22e édition de la Foire à Houyet (Hulsonniaux en Belgique) : Placée sous le signe de l’amitié !

Quand l’œnologue veille au grain…

Frédéric ROMERO – Domaine la Soumade

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *