PORTRAIT D’UNE CHEFFE : Séverine Sagnet à La Table Haute de La Mirande

Copyrights © La Mirande tout droits réservés

En prévision de cette fin d’année 2018, le Cru Rasteau se réjouit de s’associer à la Mirande et notamment à Séverine SAGNET, Cheffe de la “Table Haute” et son équipe, pour 2 « soirées Vigneronnes » spéciales Rasteau !

Notez-bien les dates : Jeudis 22 et 29 Novembre à 20h.

Dans l’ancienne cuisine de la famille Pamard, sur une vénérable cuisinière à bois, entourée des instruments les plus évocateurs de la grande tradition – casseroles en cuivre, récipients de belle faïence, balance Roberval et immense table en bois, Séverine SAGNET cuisine selon son credo, “de la ferme à la table”, un menu fixe pour un public pouvant réunir jusqu’à quatorze personnes sur trois côtés de la grande table. C’est le cœur de La Mirande. Dans l’atmosphère conviviale qui s’établit là naturellement, les langues se délient, la complicité d’une tablée peut conduire à des amitiés durables.

Les vins de l’appellation seront soigneusement sélectionnés en harmonie avec les inspirations culinaires de la Cheffe Severine SAGNET. L’occasion pour nous de dresser le portrait de cette cheffe dynamique, passionnée et passionnante !

Biographie de la Cheffe :

Séverine SAGNET a suivi une formation classique de cuisinier et ensuite a profité de quelques expériences auprès de grands chefs tels que Firmin Arambide, Michel Troisgros, Christian Etienne. C’est après avoir travaillé auprès de ces grands chefs qu’elle décide de travailler en Angleterre et en Irlande pour parfaire son anglais. Puis son goût pour le management et l’hôtellerie lui donne l’accès à une licence de management hôtelier. C’est lors de cette formation qu’elle pose ses valises à Avignon et qu’elle travaille en alternance chez Poppy Salinger à la Bastide Rose. C’est là que commence une longue histoire entre la Cheffe et la belle clientèle internationale de la Provence.
Elle réussit alors à allier le management et la cuisine en dirigeant l’école de cuisine de La Mirande. Cela fait 8 ans qu’elle donne des cours de cuisine tout en réalisant des repas privés autour de la ‘’Table Haute’’ de la Mirande. Elle devient alors ambassadrice de la gastronomie provençale en alliant les produits locaux, les vins, les visites de marché, les cours de cuisine auprès de ses clients locaux et internationaux.

A.O.C RASTEAU : Au vue de toutes vos expériences et notamment vos expériences culinaires, y en a-t-il une qui vous a le plus marquée ? Pourquoi ?
Séverine SAGNET : “J’aime cuisiner de beaux produits et j’ai des affinités particulières avec les agriculteurs qui respectent la terre. J’aime sentir la texture du terroir dans l’assiette, le produit dans sa simplicité, autour d’une belle table, près d’un feu de bois, accompagné d’un bon Cru et en belle compagnie”.

 

A.O.C RASTEAU : Installé depuis quelques années à « La Table Haute » de la Mirande, que vous inspire ce lieu ? En cuisine, comment sont imaginés vos menus ? Comment décririez-vous votre cuisine ?
Séverine S. : “Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de la tester ?
C’est la nature qui créée le menu, les champignons et les châtaignes en automne. Je me laisse porter par les paysans qui m’apportent ce qu’ils ont de meilleur en début de semaine. Puis tous les matins je vais au marché avec les clients lors des cours de cuisine. J’achète ce qu’il y a de plus joli à l’instant T, selon ce que mes clients ont envie de manger, de cuisiner, c’est une cuisine d’inspiration du moment…”.

 

A.O.C RASTEAU : Vous êtes à l’origine de l’organisation des « soirées vigneronnes ». Comment vous est venue l’idée d’organiser ces rencontres ?
Séverine S. : “La cuisine d’origine de La Mirande se situe juste à côté de la cave « médiévale » de l’établissement. Il nous arrive très souvent lors des cours de cuisine de proposer des dégustations de vins. C’est alors tout naturellement que j’ai pensé accueillir les vignerons qui partagent les mêmes valeurs que moi à La Mirande pour faire profiter à nos clients de leurs connaissances et de leur présence”.

 

A.O.C RASTEAU : Comment sélectionnez-vous les fournisseurs avec lesquels vous travaillez ?
Séverine S. : “Je souhaite que les fournisseurs partagent les mêmes valeurs que moi sur la protection de l’environnement, la mise en valeur du terroir et le respect des méthodes de travail ancestrales”.

 

A.O.C RASTEAU : Evoquez-nous le souvenir du premier vin que vous avez dégusté ?
Séverine S. : “Le premier vin que j’ai dégusté dans ma vie est celui élaboré par mon grand-père. Il s’associe merveilleusement bien avec la cuisine de ma grand-mère. C’est un binôme inséparable, le vin vient assaisonner le repas, le relever, l’équilibrer. L’un ne va pas sans l’autre et les accords sont multiples dans la diversité, c’est passionnant”.

 

A.O.C RASTEAU : Que vous inspirent plus particulièrement les vins de Rasteau ?
Séverine S. : “Les vins de Rasteau sont des vins denses, gourmands, confits et fruités, ils m’inspirent de belles couleurs d’automne et de repas de fêtes. ”

 

A.O.C RASTEAU : Que pouvons-nous vous souhaiter pour l’année à venir ?

Séverine S. : “Beaucoup de repas, de la convivialité, des sourires et de beaux échanges gastronomique dans le monde entier! “.

————————————————————————————————
Jours d’ouverture “Table Haute” à La Mirande

A partir de 20h, les mardi, mercredi, vendredi et samedi. Le tarif est de 95 € par personne, vin compris.
Autres jours de la semaine : événements privés (cours de cuisine privés ou dîners privés en Table Haute) sur réservation au 04.90.14.20.20 (à partir de 10 personnes – 140€ par personne).

Cours de cuisine et ateliers de cuisine et de pâtisserie, programme disponible en ligne www.la-mirande.fr

Vous aimerez aussi :

22e édition de la Foire à Houyet (Hulsonniaux en Belgique) : Placée sous le signe de l’amitié !

Quand l’œnologue veille au grain…

Le Programme de “La Nuit du Vin” de Rasteau – 32 ème édition !

L’agence de communication “L’eau à la bouche” collabore avec le Cru Rasteau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *