Quand Alfred LAURENT, Co-Fondateur de TWIL nous parle des Fêtes et de l’esprit de Noël …

Copyright © TWIL

A l’approche des fêtes et pour se mettre dans l’ambiance, le Cru RASTEAU est allé à la rencontre d’Alfred LAURENT co-fondateur de TWIL (on ne la présente plus, c’est l’application du vin The Wine I Love)… qui nous parle de vin bien sûr, de table de fêtes et d’esprit de Noël…

… Comme si on y était !

  • A.O.C RASTEAU : Pouvez-vous nous parler de vous ?

Alfred LAURENT : « Passionné de dessin et de bande dessinées depuis ma plus tendre enfance, j’ai terminé mes études de graphisme en 2010 avant d’intégrer le groupe Publicis. J’ai découvert le vin bien plus tôt avec mon ami d’enfance, Erwann de Barry, dans son domaine viticole familial en Provence, où nous faisions de la moto dans les vignes. Nous avons créé ensemble en 2013 un rosé Côtes-de-Provence en partenariat avec le Château de Saint-Martin (Cru Classé de Provence). Puis nous avons imaginé un tout nouveau projet en 2014 : TWIL (les initiales de « The Wine I Love »). Une application qui serait le « Shazam du vin », à partir d’une simple photo de l’étiquette on accède à sa fiche technique (exemple avec un Domaine de Rasteau : ICI), renseignée par le producteur (description, accords mets & vin, température de service etc…). Nous sommes allé encore plus loin en proposant aux utilisateurs de commander leur « coup de cœur » directement au producteur avec une livraison gratuite en point relais ! La petite startup a bien grandi depuis et nous avons beaucoup de nouvelles idées pour proposer une expérience inédite aux amateurs de vin, comme un outil de gestion de cave intégré dans l’application ».

  • A.O.C RASTEAU : Qu’est-ce que l’esprit de Noël pour vous ?

Alfred L. : « L’esprit de Noël, pour moi, c’est à la fois ces bons moments qu’on passe en famille mais aussi, et plus largement, une belle période d’harmonie sociale. Si l’on met de côté l’aspect follement commercial de Noël, c’est avant tout l’occasion de se retrouver avec les gens qu’on aime, amis et collègues, autour d’une coupe de Champagne ou d’un verre de bon vin et d’un bon bloc de foie gras ».

  • A.O.C RASTEAU : Quels plats incontournables aimez-vous retrouver sur votre table pour les fêtes ?

Alfred L. : « Ce n’est pas très original mais je suis un inconditionnel du chapon surtout quand il est accompagné d’un délicieux Cru Rouge des Côtes du Rhône. Pour le dessert en revanche je préfère le macaron géant au chocolat à la bûche traditionnelle, ma tante sait parfaitement le cuisiner chaque année à partir d’une recette de Pierre Hermé, c’est un régal… Et rien de mieux qu’un Rasteau VDN pour accompagner ce dessert au chocolat ! »

  • A.O.C RASTEAU : Un plat de fêtes qui vous a surpris et dont vous en gardez encore un souvenir inoubliable ?

Alfred L. : « L’alliance incroyable du saumon gravlax (saumon frais, mariné au sel, au sucre et à l’aneth) et d’un Bouzeron (Bourgogne blanc) du domaine de Villaine. Un moment de grâce ! »

  • A.O.C RASTEAU : Avez-vous déjà eu l’occasion de déguster des vins de Rasteau ? Si oui, pouvez-vous citer un ou deux souvenirs ?

Alfred L. : « Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, que j’ai eu l’occasion de goûter est celui de Marcel Richaud. Son Rasteau Bio est très gourmand, il vous enveloppe avec ses arômes de fruits noirs et d’épices.. »

  • A.O.C RASTEAU : Comment caractériseriez-vous les vins de Rasteau ?

Alfred L. : « On pense souvent aux vins doux naturels de Rasteau mais les vins secs sont aussi excellents. On retrouve indéniablement de la puissance, les vins sont riches et très aromatiques, la bouche est souvent persistante et le potentiel de garde est excellent. C’est une appellation qui gagnerait à être plus connue ! »

  • A.O.C RASTEAU : Pour ceux qui ne connaissent pas encore TWIL, et qui voudraient commander pour les fêtes, quelle est la démarche à suivre ? Des conseils que vous souhaiteriez prodiguer ?

Alfred L. : « Je vous conseille de vous reporter à notre guide de dégustation des fêtes pour commencer : https://www.twil.fr/media/guide-degustation-fetes-twil.pdf, il vous donnera des idées d’accords mets & vin.  Vous pouvez également retrouver toutes vos appellations préférées en direct producteur sur le site twil.fr et l’application Twil. Un dernier conseil, commandez rapidement pour être livrés à temps ! »

  • A.O.C RASTEAU : Croyez-vous encore au Père Noël ? (Rires) Et sinon, que pouvons-nous vous souhaitez pour 2019 ?

Alfred L. : « Passer de 150 000 utilisateurs de l’application à 500 000 pour partager plus de notes et de commentaires entre passionnés de vin et découvrir un maximum de vins « coups de cœur » dans nos belles régions ».

 

Merci Alfred pour cet échange! Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

A l’approche des fêtes, pensez TWIL !! Cette application permet aux visiteurs de commander facilement et de recevoir tranquillement chez soi ses bouteilles de Rasteau préférées !

Retrouvez également sur le Blog de TWIL un article spécial Vins de Rasteau pour les Fêtes : “Un Rasteau pour Noël” https://www.twil.fr/actualites/un-rasteau-pour-noel-574 avec pleins de conseils d’accords mets & vins réussis pour des fêtes sublimées ! Et profitez des vins de Fêtes Rasteau à des prix modérés !

 

 

 

Vous aimerez aussi :

“Vidéo-portrait” – Thierry EYSSERIC – ORTAS – Cave de Rasteau

Les Zelles de Jagat : L’aide aux écoles népalaises

Gratinée d’agrumes au miel, sabayon à l’amaretto et glace au lait d’amande selon Cyril Glémot

Provence Réception : un maître dans l’art d’organiser des réceptions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *