Inter Rhône : Un soutien indéniable pour la promotion des appellations à l’international (1/2)

Salon ProWein 2019
Table Découverte Rasteau à Prowein 2019
Copyright © A.O.C Rasteau

Toujours très présents dans l’hexagone, avec une nette reprise de certains marchés européens et un dynamisme continu aux États-Unis et en Chine, les Vins de la Vallée du Rhône confirment leur place à l’international. Au cœur des missions d’Inter Rhône, l’équipe Promotion (Services Marketing, Communication et Presse) définit, recommande et met en œuvre la stratégie et les plans d’action pour promouvoir les A.O.C. des Vignobles de la Vallée du Rhône en France et sur une quinzaine de marchés export. Il existe plusieurs cellules marketing et export, chacune en charge d’une zone géographique bien précise.

Europe : Une diversité au sein des marchés européens

Le marché américain n’est pas le seul marché export important pour les vins de la Vallée du Rhône. L’Europe a aussi une place importante. C’est pour cette raison que l’A.O.C Rasteau participe régulièrement à des événements afin de promouvoir l’appellation auprès de cibles internationales : Un stand commun et une Table Découverte Rasteau au Salon ProWein à Düsseldorf (mars 2019), une Master Class animé par Matt Walls lors du Salon Découvertes en Vallée du Rhône, accueil de journalistes et dégustateurs internationaux …

Afin d’en savoir un peu plus sur le marché européen, Caroline DECATRA, Responsable Marchés Exports chez Inter Rhône, nous parle des exportations des vins de la Vallée du Rhône et notamment des vins de l’appellation Rasteau au sein des marchés européens. Elle est principalement  en charge de la promotion des appellations de la Vallée du Rhône sur les marchés exports suivants : Allemagne, Belgique et Pays-Bas.

——————————————————–

A.O.C RASTEAU : Quelle est la particularité des marchés export dont tu t’occupes ?

Caroline DECATRA : “Au-delà d’être des marchés matures, ce sont des marchés qui sont extrêmement régionalisés. Je parle pour la Belgique et l’Allemagne. En effet, au sein d’un même pays on rencontre des disparités de consommation très importantes et donc, un rapport à nos vins différent d’une région à l’autre. La Belgique, par exemple, a beau être un petit pays (11.5 millions d’habitants), nous sommes tout de même confrontés à trois approches différentes entre Bruxelles, la Wallonie et la Flandres”.

A.O.C RASTEAU : Peux-tu nous parler des actions mises en œuvre pour les Crus de Côtes du Rhône et Rasteau (Comment est venu l’idée de participer au Concours du Meilleur Sommelier du monde 2019 à Anvers / l’opportunité d’une Master Class Meininger ? Ce que cela va apporter aux vins de la Vallée du Rhône ?)

Caroline DECATRA :

  • Partenariat Concours du Meilleur Sommelier du Monde :

“Le Concours du Meilleur Sommelier du Monde est la compétition la plus prestigieuse de la sommellerie mondiale. Cet événement a lieu tous les trois ans. Nous avons saisi l’opportunité d’être l’un des partenaires principaux du Concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019 pour deux raisons principales :

  1. Soutenir la profession de sommelier qui contribue grandement à la renommée de nos vins;
  2. Nous donner l’opportunité de mettre en avant nos vins lors de nombreuses occasions de dégustation en marge du concours auprès des délégations (sommeliers candidats, journalistes, présidents d’association de sommellerie), cible internationale et ultra-qualitative.

Dans ce contexte, cela nous a semblé pertinent de pouvoir réunir et mettre en avant toute la famille des Côtes du Rhône. Lors de cet événement, 7 Crus étaient présents dont Rasteau qui a mis 10 cuvées en avant lors de la soirée « Bar des Sommeliers » du 14 mars. Ce bar se trouvait dans l’hôtel Radisson Blu**** où logeait l’ensemble des délégations. Ce bar était ouvert à la dégustation tous les soirs du concours de 17H à 2H.

  • Master Class Meininger :

Lors de ProWein, une Master Class « Rasteau, Terre de Grenache » s’est déroulée le lundi 18 mars à 14h sur le stand de Meininger, éditeur de référence en Allemagne. Cette Master Class a ciblé environ 30 professionnels.

Les objectifs de ces opérations sont de développer la notoriété et la connaissance de l’appellation auprès de cibles prescriptrices”.

A.O.C RASTEAU : Comment selon toi les vins de la Vallée du Rhône et les Crus des CDR comme Rasteau se démarquent-ils sur ces actions par rapport à d’autres régions/d’autres pays ?

Caroline DECATRA : “Pour le Concours du Meilleur Sommelier du Monde, les vins d’Autriche et les vins des Côtes du Rhône sont les seuls partenaires régions/pays et, qui plus est, les deux partenaires principaux. Ainsi cette position nous permet d’émerger pleinement sur l’évènement. Organiser une Master Class via Meininger, Maison d’édition clé en Allemagne, permet de se distinguer en bénéficiant de la réputation et des mesures de communication de l’éditeur et d’attirer un public professionnel complémentaire”.

A.O.C RASTEAU : Si tu vois d’autres choses à développer ? Quelque chose d’autre à dire sur les vins de Rasteau ?

Caroline DECATRA : “L’appellation Rasteau est davantage connue en Belgique mais reste une appellation relativement jeune qui doit poursuivre son travail de notoriété auprès de cibles prescriptrices”.

——————————————————–

L’A.O.C Rasteau continue son travail pour améliorer sa notoriété notamment en participant à d’importants salons tels que ProWein à Düsseldorf ou Découverte en Vallée du Rhône à Avignon, mais aussi en gardant constamment ce lien avec les prescripteurs et professionnels en France comme à l’international !

Vous aimerez aussi :

“Quand VIN le Soir… Rasteau WINE Bar” 2019 – 4ème Édition !

“Vidéo-portrait” – Frédéric LAVAU – Maison Lavau et Domaine les Evigneaux

20ème édition de “l’Escapade des Gourmets”

Un accompagnement sur mesure : Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient les jeunes vignerons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *