Les premiers de rayons de soleil qui chauffent notre belle garrigue, donnent envie de nous échapper pour de petites escapades gourmandes. Nappe étendue, paniers garnis, de beaux produits sont prêts à inonder nos assiettes. Un bonheur tout simple !
Cette recette de lapin mariné à l’italienne est très facile à réaliser. Ce met sera l’acteur incontournable de ces moments de détente gustatifs. À préparer à l’avance, on l’emporte dans des bocaux et on le déguste sur des croûtons de pain grillés et frottés avec de l’ail. Un apéritif ou petit snacking très parfumé et délicat.
Un vin de l’A.O.C Rasteau au nez poivré, aux notes de cassis et d’épices, très fin en bouche, s’accordera élégamment avec ce plat en révélant toute sa finesse.
Nous vous souhaitons une belle « Escapade des Gourmets » !
Lapin mariné à l’italienne
Temps de préparation : 45 minutes / Temps de cuisson : 1 heure / Temps de repos : 2 heures + 1 nuit / Pour 8 à 10 personnes en apéritif.
- 1 lapin coupé en morceaux
- 1 branche de romarin frais
- 2 branches de thym frais
- 1 branche de sauge fraîche
- 1 cuillerée à café d’anis vert
- 2 feuilles de laurier
- 3 grains de poivre de jamaïque (ou poivre noir)
- ½ cuillerée à café de sel
- 1 carotte
- 1 céleri
- 1 oignon doux
- 5 gousses d’ail
- 10 demies tomates séchées
- Une quinzaine d’olives noires
- 3 cuillerées à soupe de câpres
- ½ cuillerée à café de piment doux
- 5 g de ciboulette fraîche (une dizaine de brins)
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Croûtons de bon pain grillés (environ 4 croûtons par personne)
- Dans une grande casserole d’eau, mettre le romarin, le thym, la sauge, l’anis, le laurier, le poivre concassé et le sel. Porter à ébullition et ajouter les morceaux de lapin. Baisser le feu et faire mijoter une heure. Laisser refroidir ensuite dans l’eau de cuisson.
- Couper en dés la carotte, le céleri et l’oignon. Éplucher 3 gousses d’ail. Faire revenir le tout à feu doux dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 15 minutes. Remuer régulièrement pour éviter que les légumes ne se colorent. Réserver.
- Réhydrater les tomates séchées dans un peu d’eau bouillante. Laisser reposer 30 minutes, égoutter et couper en petits morceaux.
- Dénoyauter les olives.
- Hacher la ciboulette
- Désosser le lapin, enlever le gras et couper la chair en morceaux de grosseur moyenne.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf l’huile d’olive. Saler et poivrer au goût.
- Mettre en pot et recouvrir d’huile d’olive. Laisser reposer une nuit au frais.
- Avant de servir, faire griller des croûtons de bon pain et les frotter avec les gousses d’ail restantes épluchées. Déposer une cuillère à soupe de lapin mariné sur chacun des croûtons et servir.
- Le petit plus qui change tout : préparer un gremolata avec du persil frisé haché, de l’ail et des pignons grillés à sec !
Astuce : Garder l’eau de cuisson du lapin pour préparer un risotto ou pour le bouillon d’une soupe !
Pour plus de recettes, cliquer ici !
Crédits photos : C’est Ma Food.
Le citron de Menton a la particularite d etre tres parfume et, d etre plus sucre que le commun des citrons! Et, Continuer de lire Lapin aux citrons de Menton, aux olives noires et aux echalotes.