Entretien avec Matt Walls, Ambassadeur des vins de la Vallée du Rhône en Angleterre


Copyright © Matt Walls

2019… une année et une communication ciblée à 200% sur les terroirs de Rasteau ! En effet, avec l’aide de Georges TRUC oenogéologue et Denis Plat, l’ A.O.C Rasteau a décidé de parler plus amplement de ses terroirs, que ce soit auprès du Grand Public ou des Professionnels ! Et les occasions ne manquent pas : Aferworks, Master Class, soirées OFF, Salons professionnels comme Prowein ou Découvertes en Vallée du Rhône

Dégustateur, prescripteur anglais spécialiste des vins de la Vallée du Rhône et habitant maintenant la région, c’était tout naturellement que nous avons demandé à Matt Walls d’animer notre Master Class à Découvertes en Vallée du Rhône ! Depuis maintenant 20 ans, Matt travaille dans l’industrie du vin : écriture de livres et d’articles, dégustations de vins à travers la France, jury lors de compétitions … 


« Une fois que vous aimez le vin, il est impossible de revenir en arrière ! »

Matt Walls

Si vous lui posez la question de savoir comment lui est venue cette passion pour le vin, Matt Walls vous répondra : « Je pense que pour moi, le moment décisif a été de rendre visite à un viticulteur de la Loire en vacances avec ma famille quand j’avais 14 ans. Après avoir passé toute sa vie à travailler dans le vin, il était toujours aussi enthousiaste et passionné. Je me suis alors rendu compte que le vin avait quelque chose spécial – et mérite d’être étudié un peu plus en profondeur… Et une fois que vous aimez le vin, il est impossible de revenir en arrière. Je n’ai jamais rencontré d’ « ex-amateur de vin » ! »

Aussi, sur son site internet, il dit apprécier tous les types de vins et ne pas avoir de vin favori. Nous avons toutefois voulu savoir ce qu’il trouvait d’intéressant dans les vins de la Vallée du Rhône et tout particulièrement ceux de l’appellation Rasteau.

« Ce que j’aime dans le Rhône, c’est qu’il existe une réelle diversité : et peu importe ce que je cuisine, il y aura toujours un vin de la Vallée du Rhône qui fonctionnera parfaitement avec ce que j’ai préparé ! »

« Il est peut-être trop tôt pour le dire, mais l’année 2017 a vraiment quelque chose de spécial »

Matt Walls

« Pour beaucoup de gens, le Rhône est synonyme de vin rouge, mais ses vins blancs et ses rosés traditionnels, comme Tavel, ne sont pas autant appréciés que ce qu’ils le devraient. En ce qui concerne mon millésime préféré à Rasteau, il est peut-être trop tôt pour le dire, mais je suis convaincu que 2017 a vraiment quelque chose de spécial ».

Matt Walls anime très régulièrement des Master Class afin de partager son expertise. Une expertise qu’il a gagnée au fil des années et qu’il aime transmettre. Il animera notamment une Master Class intitulée « Rasteau, Terre de Grenache » lors du salon Découvertes en Vallée du Rhône le mercredi 17 avril de 14h30 à 15h30 (Salle de la Paneterie au Palais des Papes à Avignon) [Attention : Atelier déjà complet!]

« Le vin doit être célébré ! »

Matt Walls

« Dans mon travail, mon objectif principal a toujours été de procurer aux personnes autant de plaisir que ce que je peux éprouver quand je déguste du vin. Je suis toujours content de partager mon expertise – le vin est quelque chose qui peut nous rendre heureux dans la vie et il doit être célébré. »

Depuis quelques années, Matt Walls travaille pour la célèbre revue Decanter, mais également pour le site Tim Atkin MW’s timatkin.com Il met son expertise à disposition des lecteurs du monde entier en écrivant régulièrement des articles sur Foodism et Imbibe par exemple et en partageant les notes qu’il attribue aux vins qu’il goûte.

En 2010, Rasteau a obtenu le statut de Cru… Et déjà en 2020, l’appellation fêtera ses 10 ans ! A ce sujet, Matt Walls nous partage ses souvenirs et son ressenti sur l’ A.O.C Rasteau :

« L’amélioration de la qualité des vins de Rasteau au cours des années précédant 2010 était évidente. Il était donc formidable de constater que l’appellation était récompensée pour son travail. Maintenant, la difficulté est de maintenir ce niveau après tout ce travail, mais les vignerons de l’appellation ont prouvé depuis, que Rasteau méritait amplement son statut de Cru. »

« Rasteau mérite amplement son statut de Cru ! »

Matt Walls

Le métier de Matt Walls ne se cantonne pas seulement aux Master Class et aux articles ! Il juge des compétitions, écrit des articles et des livres, participe à des dégustations, visites les terroirs de France et d’Angleterre… Une telle diversité qu’on peut se demander ce qu’il préfère !

« J’aime bien juger les concours de vins, ils peuvent être à la fois stimulants et conviviaux, et les résultats sont toujours révélateurs ! Mais écrire quelque chose d’original me procure plus de satisfaction, surtout si j’arrive à divertir et inspirer plus de gens à s’engager dans le milieu du vin. »

Nous avons fini l’interview en parlant de son livre en devenir sur la Vallée du Rhône (un large chantier! ) et qui sortira en 2020. Il nous raconte :

« J’ai été chargé d’écrire un livre sur les vins de la Vallée du Rhône pour la collection Classic Wine Library des éditeurs oxfordiens Infinite Ideas. Il y en a 15 actuellement dans la série, et 8 autres en production. Il s’agit d’une mise à jour de toutes les appellations du Rhône méridional et septentrional – aucun éditeur majeur de langue anglaise n’avait pas fait cela depuis des décennies. Le livre devrait paraître en début de l’année prochaine ! »

Nous remercions chaleureusement Matt Walls de sa venue à Rasteau, pour toutes ces informations, le partage de son savoir et de son expertise. A très bientôt lors de la Master Class « Rasteau, Terre de Grenache » à Découvertes en Vallée du Rhône en Avignon ! Que de choses à découvrir !

Important : La Master Class Rasteau à DVR est désormais complète.

Vous aimerez aussi :

“Portrait-vidéo” – Réjane & Wilfried POUZOULAS – Domaine Wilfried

Le Cru Rasteau s’associe aux meilleurs fromagers en Belgique !

23eme édition de la Foire à Hulsonniaux en Belgique !

“Vidéo-portrait” – Thierry EYSSERIC – ORTAS – Cave de Rasteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *