Domaine Didier Charavin

Didier Charavin en photo dans les vignes de Rasteau face au Mont Ventoux© domainedidiercharavin – Vigneron et Président de l’Association “Terres de Lumière”

“Je me sens privilégié de vivre à Rasteau !”

Je suis allé à la rencontre d’un vigneron – Didier Charavin et c’est avec beaucoup de passion qu’il m’a parlé de l’appellation et de “L’Escapade des Gourmets” (bien sûr!) à son caveau. En tant que Président de l’association Terres de Lumière depuis 16 ans, Didier prend toujours autant de plaisir à organiser cette manifestation, mais c’est en tant que vigneron qu’il se confie sur son métier et sur Rasteau.

En tant que viticulteur à ses débuts, il aime particulièrement le travail de la vigne et de la terre. C’est un métier très diversifié où il est impossible de s’ennuyer. Le vin est une matière vivante. Enfin, faire déguster ses produits est une partie très intéressante, car cela lui permet d’avoir un avis extérieur et lui permet de voir comment les gens réagissent : C’est en somme la finalité de son travail !

Quand on demande à Didier s’il pouvait décrire Rasteau en 4 mots, il nous dit spontanément :
Solidarité, Homogénéité, Vins Doux Naturels et Terroir.

Solidarité, car c’est l’essence même de Rasteau, une valeur très importante pour tous les vignerons et les Rastellains. L’entre-aide est réellement un élément fort de l’appellation (bénévolat comme à “L’Escapade”, mais aussi à la “Nuit du Vin”..).

Homogénéité dans les produits.

– Les Vins Doux Naturels Rasteau sont uniques en vallée du Rhône car ce sont les seuls à être produits exclusivement à partir de Grenache. Ils ont fait la renommée de l’appellation, il y a de cela 70 ans. Ce sont des vins qui méritent d’être mis en avant pour promouvoir et sauvegarder ce savoir-faire particulier.

– Le terroir de Rasteau est exceptionnel tant par ses sols que par ses paysages. Le terroir est diversifié et selon la luminosité, les saisons.. le paysage n’est jamais le même! Tous ces éléments émerveillent chaque jour Didier Charavin qui nous confie « qu’à Rasteau, il se sent privilégié ! ».

Sa Cuvée “Coup de Coeur”

Si Didier Charavin devait choisir une des ses cuvée ce serait la cuvée « Les Parpaïouns » (signifiant papillon en provençal) qui a une valeur sentimentale à ses yeux, puisque c’est un hommage rendu à son père qui était surnommé « Le Papillon ». Cette cuvée issue de vieilles vignes âgée de 57 à 100 ans se veut authentique et naturelle sans élevage en fût de chêne. Ce vin est très représentatif de l’appellation Rasteau : En bouche, ce vin a du corps tout en ayant de la fraîcheur. On y retrouve des notes épicées ou encore des tanins fondus. Ces caractéristiques proviennent du fait que toutes les parcelles sélectionnées sont sur le même terroir argileux (chaque année les 3 mêmes parcelles : Quartiers de Villeneuve, Le Fournas et Les Chabertes) avec une exposition sud-est.

 

Vous aimerez aussi :

Frédéric ROMERO – Domaine la Soumade

Gilles FERRAN – Domaine des Escaravailles

TWIL (The Wine I Love)  « Nous avons à cœur la relation entre nos équipes et les producteurs. » … Qu’en pensent les vignerons de l’appellation ?

Frédéric JULIEN – Domaine Gramiller

1 thought on “Domaine Didier Charavin”

  1. Madame, Monsieur,
    Madame, Monsieur,

    Pourriez vous nous envoyer vos heures d’ ouvertures s.v.p.
    Un grand merci et bonne journée,

    André Smout, Heideweg, 5 , 3220 Holsbeek Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *