Les Zelles de Jagat : L’aide aux écoles népalaises

Alain VARLET, président de l’association “Les Zelles de Jagat”, nous parle de ses missions et des actions mises en oeuvre pour venir en aide aux enfants du Népal afin de permettre l’apprentissage de l’informatique et de les préparer à d’éventuelles études supérieures.

 

L’association “Les Zelles de Jagat” sera présente à la Nuit du Vin 2019, alors n’hésitez pas à venir à leur rencontre pour leurs poser les questions que vous pourriez avoir et éventuellement faire un petit don qui pourrait avoir un très gros impact !


A.O.C Rasteau : Pourriez-vous présenter votre association en quelques mots ?

Alain VARLET : “L’association les Zelles de Jagat est une association loi 1901 créée en 2015, à l’issue du tremblement de terre d’avril de la même année, dont l’épicentre s’est situé à proximité des villages himalayens de Singla et Jagat, au nord-ouest de Kathmandu. Notre but est d’aider à l’amélioration des conditions de vie et de scolarisation des enfants népalais de dix villages proches de Jagat, par l’électrification des écoles (action appuyée par Electriciens sans Frontières), et l’apport de matériel informatique.”

A.O.C Rasteau : En tant que président, qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette association ? 

Alain V. : “En 2010, j’ai pu découvrir cette région du Népal proche du Manaslu, et ses habitants, à l’occasion d’un trek. J’ai fait connaissance notamment avec Tej, le référent de notre association sur place. Souhaitant depuis plusieurs années m’impliquer dans un mouvement associatif humanitaire, les évènements de 2015 ont renforcé ma motivation et j’ai créé l’association en juin de cette année-là.”

A.O.C Rasteau : Quelle est votre plus grande réussite et bonheur au sein de « Les Zelles de Jagat » ?

Alain V. : “En 2015 et 2016, nous avons rencontré les autorités locales, les directeurs d’écoles et les enseignants, afin d’affiner les besoins de ces écoles. La plus grande réussite et bonheur a été la 1ère concrétisation de ces projets par l’apport de matériels scolaires (informatiques et autres) lors de l’année 2017. Nous avons ainsi réellement pu observer la joie des enfants et des enseignants a pouvoir recouvrer une scolarité comparable à celle des enfants de Kathmandu.”

 

A.O.C Rasteau : Chaque année, vous vous rendez au Népal afin d’évaluer au mieux les besoins scolaires des enfants. Avez-vous pu constater une certaine évolution des compétences en informatique des jeunes ?

Alain V. : “Les premières réalisations ont réellement vu le jour en 2017, ce qui rend cette analyse difficile pour l’heure, étant donné l’âge des enfants concernés par ces équipements (11-16 ans). Notre action s’entend sur plusieurs années, tant au niveau de l’équipement et l’électrification des 10 écoles, que de l’amélioration des résultats scolaires. De plus, le système scolaire népalais totalement différent du nôtre ne permettant pas une vision réelle à court terme. Une première évaluation pourra être faite aux environs de 2021.

Cependant, comme vous le signalez, une visite sur place a lieu chaque année, afin de repréciser ou modifier les besoins (avec les autorités, directeurs et enseignants) et permet de visualiser la bonne utilisation du matériel fourni.”

A.O.C Rasteau : Vous êtes constamment à la recherche de bénévoles pour rejoindre votre association. Que souhaiteriez-vous dire aux gens pour les motiver à rejoindre « Les Zelles de Jagat » ?

Alain V. : “S’engager au sein de l’association humanitaire les Zelles de Jagat, c’est à la fois donner un peu de son temps pour les enfants qui en ont besoin, mais aussi avoir le bonheur de voir les réussites de son propre investissement. Je dirai aussi qu’à partir du moment où le bénévole a la volonté de s’impliquer, d’agir, de donner, le “retour sur investissement” à titre personnel s’en trouve décuplé. Enfin, un engagement associatif permet de connaître davantage “l’autre”, et amène à une certaine réflexion sur notre propre mode de vie.

Nos besoins actuels, au sein de l’association, portent essentiellement sur l’accroissement de notre présence sur les réseaux sociaux, le crowfunding, les subventions auprès des institutions et l’aspect marketing (parrain ou marraine amenant une forte notoriété, participations à des manifestations…)”

Merci Alain d’avoir accepté cet échange afin de nous parler de votre association. Nous avons hâte de vous accueillir à la Nuit du Vin 2019 !

Pour faire un don, c’est ICI !

 

Coordonnées de “Les Zelles de Jagat”

351 Chemin des Patis,

26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

leszellesdejagat@gmail.com

06.78.09.76.30

Vous aimerez aussi :

“Portrait-vidéo” – Réjane & Wilfried POUZOULAS – Domaine Wilfried

Le Cru Rasteau s’associe aux meilleurs fromagers en Belgique !

23eme édition de la Foire à Hulsonniaux en Belgique !

“Vidéo-portrait” – Thierry EYSSERIC – ORTAS – Cave de Rasteau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *