Le Cru Rasteau s’associe aux meilleurs fromagers en Belgique !

Quand Rasteau inspire les artisans-fromagers belges…

On les appelle les vins « Corps et Âme », ces Vins rouges et Vins Doux Naturels qui font la renommée de l’appellation Rasteau.
Et pour cause, généreux et complexes à la fois, ils intègrent toutes les couleurs du terroir. Vins de caractère, travaillés par de véritables mains de maîtres, on dit d’eux que ce sont des vins d’Hommes qui reflètent l’âme profonde et sincère des vignerons. Quoi de mieux pour inspirer d’autres artisans talentueux, les fromagers en Belgique, pour se marier aux vins de Rasteau, le temps d’une soirée de fête.

A ne point douter, ces valeurs inspirent également le travail de La Fromagerie des Vennes à Liège et Edgar Kaasbar à Gand, qui se sont prêtés le temps d’un événement avec des personnalités belges de l’œnologie (Marc Vanhellemont à Liège et Kristel Balcaen à Gand), à une séance de dégustation pour accorder leurs fromages à différents vins des deux AOC (rouge et vin doux) de Rasteau.


Pour Marc Vanhellemont, pour un mariage réussi entre vins de Rasteau et fromages : « Il faut de l’acidité, sans trop, pour franchir la barrière lactique, puis de la matière pour pouvoir échanger avec le fromage. Et si le vin possède un soupçon de belle amertume, l’accord ne se fera que mieux parce qu’il s’alliera davantage avec le minéral du fromage ». 

De l’avis-même de Marc, il existe une belle variété de Rasteau fruités aux tanins veloutés, élégants ou légèrement puissants, avec leur pointe de minéralité. Il serait donc dommage de bouder son plaisir.

« Quant aux Vin Doux Naturels Rasteau, pour les amateurs, c’est un peu la panacée. L’onctuosité du fromage et la suavité du vin s’épousent avec une grâce mêlée de puissance. Et quel bonheur de terminer un repas de fête par un joli plateau couvert de fromages à la croûte fleurie ou lavée, de pâtes tendres ou dures ou encore persillées, bien accompagnées par un VDN Rasteau Grenat ou Tuilé ! ». 

Sébastien de la Fromagerie des Vennes le sait, lors de soirées entre amis, le moment de choisir son vin pour accompagner le plateau de fromages, est souvent crucial : « Après les beaux rouges sur le plat principal, un piège à éviter est de continuer la surenchère en montant dans la puissance et les tannins. Je conseille de privilégier un Rasteau sur le fruit, gourmand, voire un de ceux qui laissent une sensation de velours. Les vins très tanniques ou très boisés auront du mal à s’exprimer aux côtés des fromages ».

Pour autant, selon Sébastien, les vins doux naturels ne sont pas en restes et peuvent également égayer les palais en fin de repas : « Si vous voulez innover ou surprendre, tentez l’expérience d’ouvrir une bouteille de Vin Doux Naturel Rasteau sur des fromages puissants et au parfum fort ! De tous les accords vins-fromages, celui entre un bon bleu (style Stilton) et un Vin Doux Naturel Rasteau Grenat est incontestablement mon préféré. Ce même vin se marie aussi excellemment bien avec un fromage de Herve, pour un autre style. Après tout, cet accord n’est pas très éloigné de celui déjà si bien connu entre Herve et sirop de Liège ! ».


Propos recueillis auprès de Marc Vanhellemont et Sébastien Luthers (La Fromagerie des Vennes). Merci infiniment à eux !

Quelques articles sur “Les 5 du vin” : https://les5duvin.wordpress.com/2019/11/01/rasteau-et-fromages-un-chalenge/

Dmvino :  http://dmvino.be/2019/10/12/aoc-rasteau-inspireert-onze-kaasmeesters/

ou encore “essentielle vino” : http://essentiellevino.be/2019/10/12/quand-les-vins-doux-naturels-de-rasteau-inspirent-nos-artisans-fromagers/

et Belga Press : http://www.belgapress.be/01nouvelles/rasteau1110/rasteau1110.html

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *