Rétrospective de l’Année 2019

Que retenir de cette année 2019 ? Riche,  intense, engagée, professionnelle, stratégique, internationale, digitale, authentique, conviviale… et tellement plus !

Cette année aura été riche en rendez-vous, tant avec les professionnels qu’avec le grand public !

Les actions de Promotion de l’appellation se sont concentrées sur 5 axes, en cohérence avec la stratégie mise en place depuis son positionnement : Terroirs, Export, Presse & Médias, Marketing Digital, Formation et Evénementiel & Oenotourisme.


Retour sur les temps forts 2019 :

Focus sur les terroirs de l’appellation

Une première étude des terroirs de Rasteau avait été réalisée par Georges Truc en 2013 et 2014. Soucieuse d’aller plus loin dans la mise en lumière de son terroir et pouvoir l’expliquer au plus grand nombre, l’appellation a souhaité poursuivre ce projet avec la finalisation et l’adaptation d’une cartographie détaillée et ludique. Le but étant de pouvoir adapter cet outil aussi bien au grand public, dans les caveaux, pour les journalistes et les professionnels, désireux d’approfondir ces aspects intrinsèques aux vins du Cru. La plupart des Master Class ont permis de s’appuyer sur cette nouvelle cartographie (Prowein, Découvertes en Vallée du Rhône et Lyon Tasting organisé par Terre de Vins).

L’export, toujours plus loin

En termes de salons professionnels à l’international, l’appellation accompagnait sur un stand commun plusieurs opérateurs de l’appellation Rasteau à Proweïn, avec la présence et l’animation d’une Table Découverte (30 cuvées représentées) et des animations culinaires sur le thème des Charcuteries fines & Terrines. Nous avons eu l’honneur de travailler avec Birte Jantzen (Journaliste, bloggeuse du site WineBubble et dégustatrice à Bettane&Desseauve) quant à la Master Class Meininger.

2019 marquait également la 10ème édition du salon “Découvertes en Vallée du Rhône” : autant d’occasions pour les acteurs de l’appellation de mettre en avant le fruit de leur travail et aux professionnels de faire de belles découvertes : Un espace Rasteau où étaient regroupés plus de 30 opérateurs, une Master Class animée par Matt Walls toujours sur le thème des terroirs et une Soirée OFF d’exception en marge du salon avec les AOC Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Tavel dans le lieu emblématique “la Mirande”.

Pour terminer, plusieurs références de vins de Rasteau étaient représentées lors du Concours du Meilleur Sommelier du Monde à Anvers (en Belgique), mais aussi lors des RVV Wine Bar à New York… De belles occasions de faire connaître le Cru !

Médias & Presse nationale et internationale

Avec le service Presse d’Inter Rhône, l’appellation a œuvré auprès des médias et influenceurs Français et étrangers (Allemands, Belges, Britanniques, Américains…) pour renforcer la notoriété de Rasteau en tant que Cru des Côtes-du-Rhône & appellation VDN, véhiculer des messages clefs, mais également incarner l’appellation avec la mise en lumière des opérateurs de l’appellation Rasteau.

En dehors des frontières, les vins ont été mis à l’honneur également à travers des évènements-presse comme des ateliers fromages & vin en collaboration avec les meilleurs fromagers en Belgique (La Fromagerie des Vennes à Liège et Edgar Kaasbar à Gand).

Une communication virale

Au cœur de la stratégie de communication générale, le digital occupe une place de choix, et se veut au plus près des consommateurs, mais aussi des professionnels ! Déclinée et adaptée pour chaque réseau (Blog, newsletter, réseaux sociaux comme Instagram, Facebook…,) la communication se veut moderne, conviviale, informative et investie comme des lieux de rencontre et d’échange avec la communauté des vins du Cru Rasteau.

L’humain étant au cœur des valeurs de l’appellation, une première série de portraits-vidéos ont été réalisés, le format se veut rock’n roll, vrai et moderne, à l’image des vignerons et négociants de l’appellation Rasteau !

Également, les premières prises de vue du vignoble ont été tournées…. avec un film institutionnel et immersif à la clef (sortie prévue début 2020) !

En 2019 enfin, le partenariat avec leTerroirPassionnément by Crédit Agricole s’est poursuivi, permettant un échange de visibilité gagnant-gagnant.

Formation, Événementiel & Oenotourisme

L’A.O.C a également poursuivi ses efforts de formation et d’animation avec le programme VDRT (Vallée du Rhône Terroir) auprès des futurs prescripteurs et sommeliers, et au travers d’un partenariat avec l’Université des Vins de Suze la Rousse (formation Sommelier-Conseil, caviste).

Les amateurs de vin n’ont pas été en restes, avec un partenariat avec l’Ecole de Cuisine Paul Bocuse à Lyon, par le biais d’Inter Rhône. L’objectif étant de faire découvrir, aimer, comprendre les vins des Vignobles de la Vallée du Rhône et de Rasteau auprès de la Clientèle, et positionner nos vins dans l’univers de la Haute Gastronomie Lyonnaise ; et 2 Afterworks RASTEAU à la Maison des Vins d’Avignon : Afterwork « Spécial Terroirs» et afterwork « Menu de fêtes » avec la participation de Chefs et sommeliers locaux.

L’été, les touristes et amateurs de vin ont investi par centaine le vieux village et sont venus vivre des moments intenses et authentiques : avec la 4ème édition de « Quand VIN le Soir… Rasteau WINE Bar » ce concept de bar à vin éphémère, qui se tenait sur trois soirées les 17 juillet, 31 juillet et 7 Août. Et toujours les incontournables évènements tels que « L’Escapade des Gourmets » le 9 Juin (2500 personnes) et la 33ème édition de « La Nuit du Vin » le 14 Août (12 000 personnes). Et avant les fêtes de Pâques et de fin d’année, c’était l’occasion pour le Cru Rasteau d’occuper une place de choix sur la table de la prestigieuse Maison de la Mirande***** à la Table Haute, grâce à l’organisation de 2 soirées entièrement dédiées. Un partenariat qui sera poursuivi en 2020, avec encore des nouveautés…


Enfin, nous remercions tous les professionnels, amateurs de vin, partenaires, collaborateurs, prestataires, prescripteurs, dégustateurs, blogueurs, journalistes pour nous avoir accompagné, suivi tout au long de cette année…

A tous, nous leur disons un GRAND MERCI et leur souhaitons une très belle fin d’année 2019 !

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *