En recherche d’inspiration ? Retrouvez toutes nos idées de recettes de fêtes de fin d’année !

Parce qu’à Noël on a envie de se régaler, de cuisiner sans y passer des heures tout en bluffant les invités, retrouvez ici toutes nos recettes faciles de Noël concoctés par des Chefs tous plus talentueux les uns que les autres… Trouvez votre recette idéale pour Noël ! Plats ou desserts, vous ne manquerez plus d’inspiration !  

… A accorder avec une belle bouteille de Rasteau !


ENTRÉES

  • Cliquer : Canard mariné à l’aigre doux & tartare de mangue au citron vert.  Régalez-vous de cette entrée aux saveurs douces et acidulées. Elle marie subtilement des notes asiatiques et occidentales pour une recette rafraîchissante. Ce canard mariné à l’aigre-doux mêlant miel, vin doux et épices chaudes est un savant mélange plein de caractère. Le magret finement tranché, accueille avec délicatesse un tartare de mangue relevée de citron vert, de vanille et poivre long de Java aux notes boisées. Noix de cajou torréfiées, pousses de roquette et ciboulette apportent piquant, fraîcheur et viennent élancer le plat.

PLATS

  • Cliquer : Noël en Provence, Boeuf Wellington, l’élégance rustique ! Le repas de Noël peut être la fois chic et rustique ! Le besoin d’un retour aux sources se fait sentir, et avec lui l’envie de cuisiner avec amour un plat de viande familial et néanmoins original. Portant le nom de “bœuf Wellington”, – so british ! – un filet de bœuf fondant et rosé à cœur s’enveloppe d’une pâte feuilletée croustillante. Sous son manteau doré, se cache une duxelles forestière à base de lard, de champignons et de châtaignes, relevée de quelques épices et de persil.

DESSERTS

  • Cliquer : Panna cotta vanillée & coulis d’hibiscus-framboise servie avec sa pépite croustillante à la pistache. Ce dessert du repas de fêtes se veut frais, léger et se laisse déguster pleinement ! Une panna cotta, tout de blanc et rouge vêtue, fait son apparition et attise la gourmandise de toute la famille. Crémeuse et vanillée, elle se pare d’un coulis hibiscus et framboises à la couleur éclatante et à la saveur acidulée. Son côté fondant et enveloppant s’accentue au contact du croustillant aux pistaches.
  • Cliquer : Marquise chocolat au croustillant de noix & coulis de quetsches au Vin Doux Naturel Grenat. La période de Noël sait nous faire apprécier plus que jamais le chocolat et ses multiples possibilités de dégustation. C’est sous des allures de dessert frais et fondant qu’il fait son apparition. Relevée d’une pointe de fleur de sel, cette marquise au chocolat noir se glisse sous un coulis de quetsches légèrement anisé et se pare d’un croustillant de noix caramélisées. Elle joue ainsi avec les contrastes de textures, de températures et de saveurs. Pour Noël, on s’offre le plaisir d’un dessert sophistiqué et raffiné !

  • Cliquer : Mini Pavlova, comme une forêt noire. La période de Noël nous enveloppe de son manteau de velours. Nos yeux pétillent à l’idée des repas de famille à venir. Cette année, notre envie de mets délicats s’exprime jusque dans la confection d’un dessert somptueux : le Pavlova façon forêt noire. Tout de rouge, blanc et noir vêtu, ses saveurs et sa texture sont à l’image de ses couleurs contrastées. Une meringue croquante, subtilement marbrée de chocolat, accueille en son sein une chantilly onctueuse à la vanille. Ce nid de douceur vient sublimer une compotée de cerises griottes acidulées et légèrement alcoolisées. Une fine parure de grué de cacao, graines de kasha et noisettes torréfiées, révèle une fin de bouche puissante, aux évocations boisées.

  • Cliquer : Mousse au chocolat Manjari, Tuile de Polenta, Crémeux Chocolat-poivre. C’est un chocolat qui se marie parfaitement avec les fruits rouges et les vieux vins rouges de Rasteau. L’entremets est excellent, parfaitement équilibré en terme de goût et de texture. Une vraie surprise gustative ! A faire et refaire sans aucune hésitation !


Bonne dégustation ! Pour plus de recettes, cliquer ici !

Crédits photos C’est Ma Food.

Vous aimerez aussi :

Parlons « Terroir » – La Cartographie de l’AOC dévoilée !

Ris de veau croustillant & champignons frais à la crème

Nouveau Film Institutionnel du Cru Rasteau – Le Cru “Corps & Âme”

Une très belle année 2020 avec le Cru Rasteau ! 2010-2020 : 10 ans du Cru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *