Programme des ateliers de cuisine de La Table Haute & Soirées Concert privé à la Mirande

Depuis 1994, la Mirande accueille chaque année, dans le cadre de son atelier de cuisine à « La Table Haute », les plus grands chefs de la région.

Ceux-ci se donnent rendez-vous dans les anciennes cuisines de l’hôtel particulier et officient sur le vieux fourneau à bois du XIXe siècle. Les gourmands de la région, petits et grands, apprécient ces instants ludiques où tours de mains et secrets de cuisine sont transmis dans un lieu empreint d’histoire. Tabliers, ustensiles et fiches techniques sont fournis et les cours se terminent autour d’un repas accompagné de vins choisis par le sommelier. Les marmitons ont également la possibilité de convier une ou plusieurs personnes de leur choix à les rejoindre pour le déjeuner ou le dîner qu’ils auront eux-mêmes préparé.

Séverine Sagnet, responsable de l’Ecole de cuisine, accueille les grands chefs de la région… Secondée par Jeff Mouroux spécialisé en pâtisserie et Chef de la Table Haute, Alexandre Malinverno, cuisinier globe-trotter et Anne-Laure Groubet, spécialiste des vins et des cocktails, elle nous livre les secrets du succès de ces formules.

Egalement, La Mirande organise en ses lieux des concerts de musique de chambre avec des musiciens de renommée internationale et ceci, pour la quatrième année de suite, sous l’égide de Philippe Graffin, éminent violoniste et ami de La Mirande. La grande salle de la livrée cardinalice avec son haut plafond à double caissons, mais aussi d’autres salons, ressusciteront les soirées musicales d’époques révolues. Dans le cadre de ces rencontres rapprochées entre le public et des musiciens qui restent souvent « intouchables » dans les grands auditoriums du monde, le salon de musique offre la possibilité de prolonger le plaisir, en dînant après le concert en compagnie des musiciens..

A l’approche des fêtes, nous ne pouvions pas ne pas parler de gastronomie et d’excellence !


Programme des ateliers de cuisine

A.O.C Rasteau : Quand a été créé le programme des ateliers de cuisine de La Table Haute, comment la Mirande envisageait-elle ces cours de cuisine ?

Séverine Sagnet : “Les ateliers de cuisine ont été créé en 1994, sous l’impulsion de plusieurs chefs qui voulaient juste passer du bon temps avec les clients. Leur apprendre quelques techniques simples, utiliser des produits d’exception, déguster des vins de qualité, et terminer en beauté autour d’un bon repas”.

A.O.C Rasteau : Comment procédez-vous pour élaborer votre programme ?

Severine S. : “Le programme se construit naturellement, avec les Chefs qui ont envie de partager leur savoir et de donner du temps à nos clients. Les ateliers de cuisine se font tout en douceur, en explications pédagogique très lente, tout est rythmé autour de l’élaboration des recettes, dans la bonne humeur”.

A.O.C Rasteau : Comment se déroule un cours de cuisine à un atelier de cuisine de La Table Haute ? Pourquoi selon vous, cette formule obtient-elle un tel engouement ?

Severine S. : “C’est avant tout une journée de repos, et cela pour tous. Pour les clients qui ont envie de prendre du temps pour eux, et pour les chefs, qui sortent pour une journée du quotidien stressant de leur restaurant.  Le credo de la journée c’est passer du bon temps. Comme un Noël qu’on préparerait avec sa famille et un grand chef pour nous épauler.

La journée commence à 9h15 autour d’un petit-déjeuner de bienvenue avec le chef et les autres participants. Puis à 9h30, direction la cuisine, on se lave les mains, on noue le tablier, on ouvre les livrets de recettes, et après quelques explications, on lave, on épluche, on taille, on touille, on passe au chinois : la magie opère.

A midi et demi, c’est prêt, ou presque !!! La cave attend les participants impatients pour un apéritif convivial autour d’un verre de vin blanc. Puis c’est le déjeuner, le chef apporte sa touche professionnelle pour les finitions et les dressages, mais chaque participant élabore et dresse son assiette. Puis place à la dégustation. La journée se termine au patio autour d’un café d’au revoir”

Le Salon de Musique

Dans le cadre du Salon de Musique, vous organisez une série de concerts, à l’initiative du directeur artistique, Philippe Graffin. La renommée de cet artiste, violoniste mondialement connu, conjuguée aux charmes de La Mirande incitent des musiciens coutumiers des plus grandes salles de concert à se produire, le temps d’une soirée, dans un cadre beaucoup plus intime.

A.O.C Rasteau : Depuis quand existent les concerts du Salon de Musique à la Mirande ?

Severine S. : “C’est la 4ème saison du Salon de Musique de l’hôtel de La Mirande”.

A.O.C Rasteau : Quels artistes par exemple accueillez-vous ?

Severine S. : “Nous accueillons les artistes sélectionnés par notre directeur artistique Philippe Graffin”.

A.O.C Rasteau : Combien de concerts par an organisez-vous ? Comment se déroule une soirée Concert à la Mirande ?               

Severine S. : “Nous organisons une quinzaine de concert par an.  A l’automne, en hiver et au printemps.

Une soirée au Salon de Musique se déroule dans la plus grande convivialité. L’idée du Salon de Musique, c’est la convivialité et le partage. Les musiciens que nous recevons sont habitués aux plus grandes salles de concert du monde entier. A La Mirande, nous sommes dans l’intime, à l’entracte on peut parler avec les musiciens et après le concert, nous organisons un dîner, dont le but et d’échanger et de parler de musique”.


les fêtes de fin d’année

A.O.C Rasteau : Nous ne pouvions pas finir cette interview, sans parler des fêtes de fin d’année et des accords mets & vins festifs. Pour vous, quel est votre accord préféré des fêtes de fin d’année avec un Rasteau Rouge ?

Severine S. : “Je suis très douceur. J’aime beaucoup le dessert de Jeff Mouroux à La Table Haute, chocolat et fleur de sel”.

A.O.C Rasteau : Pour conclure cette interview, que pouvons-nous vous souhaitez pour ces fêtes ? Et pour 2020 ?

Severine S. : “De jolis moments à La Mirande, de belles soirée de gastronomie exceptionnelle !”

Vous aimerez aussi :

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

À la rencontre de Clément DAVID a.k.a “KLEMZ”… Artiste-Graffeur !

Le locavorisme, ou l’art de consommer local !

Des ruches dans les vignes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *