Parlons « Terroir » – La Cartographie de l’AOC dévoilée !

Pour les lecteurs fidèles de notre blog (et nous les en remercions !) vous savez qu’une première étude des terroirs de Rasteau avait été réalisée par Georges Truc en 2013 et 2014. La démarche initiale étant de comprendre le vin et mettre en lumière les qualités intrinsèques de l’appellation. En 2018 les producteurs ce sont entendus pour poursuivre les démarches initiées 5 ans plus tôt en matérialisant les informations jusque-là recensées, sur une adaptation cartographie détaillée et simplifiée (grâce au talent de notre infographiste Denis Plat). Le but ? Pouvoir adapter cet outil à toutes les personnes désireuses de comprendre et approfondir leurs connaissances sur le terroir de l’AOC – et ce qu’importe leur niveau ; des amateurs oenophiles aux experts vin. Plusieurs réunions de travail avec les producteurs nous ont permis de nous accorder sur le détail de chaque topographie, chaque lieu-dit, chaque sol et en 2019 d’inaugurer cette nouvelle cartographie pour illustrer et appuyer les propos des intervenants sur plusieurs Master Class (Prowein, Découvertes en Vallée du Rhône et Lyon Tasting organisé par Terre de Vins).

A ce propos, nous entendons souvent cette notion de « Terroir », dès qu’il s’agit de produits issus d’une production agricole…  Mais que représente réellement ce terme en viticulture ? L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) s’est en réunie en 2010 (en Assemblée Générale) pour adopter la définition suivante : « Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. Le terroir inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité. »

Chaque Terroir est ainsi l’alliance d’un savoir-faire vigneron (dans la vigne comme au chai), d’une topographie, d’un cépage, d’un climat, d’un paysage… Tout cela, concentré dans un verre de vin !  
Raison de plus pour prendre le temps de le savourer… (avec modération !).

Vous pourrez retrouver prochainement cette cartographie dans les caveaux de dégustation des producteurs de l’appellation. Ne craignez pas d’être curieux pour aborder ce sujet avec eux, ils se feront un plaisir de vous transmettre leurs connaissances.

Apprécier le vin que vous dégustez c’est bien… Mais savoir en goûter ses secrets, c’est encore mieux !  (Salvador Dali avait raison…)

Et vous, dites-nous. Quel est d’après-vous le goût du Terroir de Rasteau ? Quelles sont ses caractéristiques distinctives ?

La cartographie de l’appellation est à télécharger ici en version Française et ici en version Anglaise.

Vous aimerez aussi :

Filet de bœuf en croûte au poivre, petites carottes glacées en persillade

Découvrez la saga “Corps” de notre film institutionnel !

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

À la rencontre de Clément DAVID a.k.a “KLEMZ”… Artiste-Graffeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *