A la rencontre de Dominique Brunet – Directrice de la formation pour adultes et de la formation continue au sein de l’institut Paul Bocuse.

Dominique BrunetOn ne présente plus Paul Bocuse et l’Institut Paul Bocuse ; ses restaurants, ses écoles …  et son Ecole de Cuisine Gourmets en plein cœur de Lyon pour séduire et transmettre son savoir-faire auprès des professionnels du monde entier mais également auprès des amateurs Lyonnais…

Le vin est associé à un autre plaisir de bouche : la Gastronomie. Difficile de concevoir de jolis mets sans jolis vins. Et le meilleur vin : c’est celui partagé entre amis. Le chef Lyonnais triplement étoilé, Paul Bocuse le rappelait : “(…)les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis”.

Pour révéler les talents de chaque passionné de gastronomie, l’École de Cuisine Gourmets propose aux amateurs des ateliers de cuisine, boulangerie, pâtisserie, sommellerie, café, thé et fromages.

L’ interprofession des Vignobles de la Vallée du Rhône et les AOC Rasteau, Luberon, Grignan-les -Adhémar sont partenaires de l’Ecole de Cuisine – Institut Paul Bocuse qui met en scène toutes les semaines les vins de la Vallée du Rhône par le biais des cours de cuisine grand public.

300 cours culinaires ont été programmés cette année et 600 bouteilles des AOC Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Rasteau, Luberon et Grignan-les-Adhémar seront dégustées et commentées par les chefs formateurs de l’Institut Paul Bocuse.

Chaque Appellation est associée à des cours thématisés en fonction des saisons, les déclinaisons sont très nombreuses, adaptées aux envie de chacun et toutes les séances sont riches en savoir et partage. Une démarche de formation grand public, moderne et innovante, alliée à la gastronomie Lyonnaise,  à laquelle nous sommes heureux d’associer les vins de notre AOC.


A.O.C Rasteau : Quel est votre rôle au sein de l’Institut Paul Bocuse et de l’Ecole de Cuisine Gourmets ?

“Je suis directrice de la formation pour adultes et de la formation continue au sein de l’institut Paul Bocuse.
Ma mission : mettre en place des formations pour les professionnelles des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, proposer des programmes de perfectionnement et des programmes sur mesure pour les entreprises du secteur, proposer des programmes de reconversion professionnelle et également proposer des cours aux amateurs et passionnées de gastronomie (français et étrangers)”

A.O.C Rasteau : Depuis combien de temps avez-vous créé cette école ?

“L’Ecole de cuisine Gourmets a été créée il y a 16 ans, nos cours avaient tous lieu à Ecully au Château du Vivier au début et puis avec le développement de nos activités nous avons aménagé les locaux au 20 place Bellecour avec le décorateur Pierre Yves Rochon il y a 7 ans.”

“Nos cours se veulent conviviaux, intimistes , accessibles et gourmands.”

A.O.C Rasteau : Quand vous avez mis en place ces cours de cuisine, comment les envisagiez-vous ? (Pédagogiques ? conviviaux ? Traditionnels ? Modernes ?…)

“Les cours de l’école de cuisine Gourmets correspondent aux amateurs et passionnés de gastronomie, d’histoire de la gastronomie. Ils viennent chercher l’héritage et les valeurs de Monsieur Paul que sont la générosité, l’excellence, le partage, la transmission et le respect des bons produits et du goût.
Nos cours sont dans le respect de la tradition de la « Nouvelle cuisine française » appellation attribuée par Gault et Millau à la cuisine de Paul Bocuse en mars 1969 et qui a contribué à sa renommée internationale et à l’excellence qui caractérise la cuisine française. Nos cours se veulent conviviaux, intimistes (petits groupes de 8 personnes qui permettent une certaine proximité avec les chefs ou experts métiers) , accessibles et gourmands.”

A.O.C Rasteau : Pour quelle principale raison avez-vous souhaité vous associer aux vins de la Vallée du Rhône ?

“Par ce que nous sommes très attachés au terroir, à notre belle région qui nous offrent de nombreux produits de belle qualité et qui s’associent parfaitement bien à nos recettes.”

A.O.C Rasteau : Quels ont été vos plats qui ont bien convenu avec nos appellations méridionales ?

Selon moi, les plats qui vont avec ces vins seraient :

  • Risotto de langoustine, beurre vanillé
  • Oeuf parfait aux asperges vertes et jeunes poireaux en vinaigrette et herbes aromatiques
  • Noix de Saint Jacques rôties à la noisette, une vinaigrette à la betterave rouge
  • Royale de foie gras et crème de topinambours, truffe et pain croustillant
  • Petite tourte de canard au foie gras

A.O.C Rasteau : Quels retours avez-vous eu des participants ? des chefs formateurs ?

“Les retours de participants sont variables. Il est nécessaire de travailler les accords en amont des cours.”

 “Les vins au sud de la vallée du Rhône sont des vins gorgés de fruits et peuvent être parfois puissants.”

A.O.C Rasteau : La rencontre avec les professionnels des Appellations vous a-t-elle été formatrice ?

“La rencontre avec les professionnels nous permet de mieux comprendre leur façon de travailler. Les vins au sud de la vallée du Rhône sont des vins gorgés de fruits et peuvent être parfois puissants. Nous sommes souvent sur une cuisine raffinée et les vins proposés correspondent mieux à notre carte d’automne et d’hiver.”

“Pour 2020 , une année riche en rencontres, découvertes et projets !”

A.O.C Rasteau :  Pour conclure, que pouvons-nous vous souhaitez pour 2020 ?

“La joie de rencontrer toujours de nouvelles personnes aux parcours variés, que ce soit de producteurs, des chefs et experts qui parlent et transforment les produits, « ces révélateurs de goûts » et qui font beaucoup pour nos Gourmets et Gourmands de l’Ecole de Cuisine de l’Institut Paul Bocuse. Pour 2020 , une année riche en rencontres, découvertes et projets !”


Merci Dominique d’avoir accepté cet échange afin de nous parler de vous et de l’Ecole de Cuisine Gourmets !

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur les activités de Dominique Brunet ainsi que l’Institut Paul Bocuse, vous pouvez vous rendre sur leur site internet en cliquant ici.

Vous aimerez aussi :

Filet de bœuf en croûte au poivre, petites carottes glacées en persillade

Découvrez la saga “Corps” de notre film institutionnel !

Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !

À la rencontre de Clément DAVID a.k.a “KLEMZ”… Artiste-Graffeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *