Retrouvez l’Association “Opération Nez Rouge” à la Nuit du Vin

Logo ONR84

 

Pour que l’Esprit de fête continue !

Cette année encore, à l’occasion de notre évènement « La Nuit du Vin » l’association Opération Nez Rouge nous accompagne dans notre démarche d’information, de prévention, de sensibilisation, de dépistage dans le cadre de la sécurité routière lorsque les facultés de conduite peuvent être affaiblies (alcool, drogues, fatigue). L’association et ses bénévoles seront présents le jour J afin d’échanger et de distribuer des éthylotests (en cas de doute n’hésitez pas à souffler !), et un service de rapatriement sera mis en place pour les personnes n’étant pas en capacité de rentrer et n’ayant personne de son entourage pour le ramener.

Cette association a été créée en 1984 au Québec, le but étant de réduire le nombre d’accidents mortels sur la route à cause de facultés affaiblies pour conduire. L’association s’est largement développée au fil des années et des antennes se sont créées en France. Aujourd’hui leur présence est indispensable dans le cas de fêtes ou l’alcool est présent pour la sérénité de tous.

Petits rappels d’usage de consommation d’alcool :

– Si vous avez le moindre doute quant à votre taux d’alcoolémie (0,5g/l de sang ou 0,25g/l d’air expiré), n’hésitez pas à souffler dans un éthylotest. Si votre taux est trop élevé, laissez une personne de votre entourage sobre reprendre le volant. Si ce n’est pas le cas, préférez attendre un moment ou faites appel à l’association.

Recracher le vin n’est pas un « sacrilège », tous les professionnels le font lors des dégustations. Cela permet de mieux apprécier les arômes en bouche. Des crachoirs seront mis à disposition à chaque stand vigneron cette année. N’hésitez pas à en faire bon usage !

– Nous ne sommes pas tous égaux face à la consommation d’alcool. En fonction de son poids et de sa taille, boire une même quantité d’alcool ne provoquera pas le même taux d’alcoolémie dans le sang. Soyez prudent ! Retrouvez des informations complémentaires  sur les repères de consommation responsable en cliquant ici.

Vous aimerez aussi :

Festival Millésime 2018 – Jeudi 17 Janvier 2019 à Rasteau

Quand Alfred LAURENT, Co-Fondateur de TWIL nous parle des Fêtes et de l’esprit de Noël …

PORTRAIT D’UNE CHEFFE : Séverine Sagnet à La Table Haute de La Mirande

22e édition de la Foire à Houyet (Hulsonniaux en Belgique) : Placée sous le signe de l’amitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *