Un nouveau visuel institutionnel pour l’A.O.C Rasteau !


L’implication,  les compétences des collaborateurs de l’appellation, la culture et les valeurs qu’elle a su transmettre au cours des dernières années amènent aujourd’hui à une nouvelle étape pour le Cru = Oser et… s’assumer !  A la fois dans la prise de conscience de la raison d’être du Cru, que dans son identité intrinsèque.


Ces 10 ans marquent un tournant. C’est l’année où l’A.O.C présente sa vision pour les 10 prochaines années… La recherche d’un visuel minimaliste et  moderne, élégant par sa simplicité. Une image de plus en plus partagée, soutenue et revendiquée par les acteurs de l’AOC !  Il ne s’agit pas ici de masquer ni renier traditions et héritages du passé, mais de nous éloigner progressivement de l’interprétation de l’appellation et de son assimilation à des vins rustres ou « massifs ».Les vignerons s’adaptent aux terroirs et à leurs vignes, les observent, les respectent et valorisent leurs potentiels. C’est cette capacité de résilience qu’ils ont souhaité retranscrire à travers un visuel institutionnel évolutif et décliné en thématiques clés. L’année 2020 met en lumière les paysages emblématiques du vignoble, au fil des saisons. En 2021, les travaux en cave seront mis en exergue.

Quant aux deux symboliques fortes liées au slogan du Cru « Corps & Ames » et dans lesquelles nous retrouvons l’ADN de l’appellation Rasteau, elles restent inchangées. Si le « corps » (l’homme, le terroir, la réalité charnelle et l’intensité du vin) est représenté par la forme exacte de la bouteille syndicale – l’ « âme », véritable siège des émotions (l’esprit, l’histoire,  l’âme de ses vignerons) se retrouve dans l’esquisse du village de Rasteau, que les plus connaisseurs reconnaitront. Les deux allégories étant reliées par un coup de crayon fin, franc et continu.

Le travail a été confié à Elise BUIS, freelance en communication. Ce nouveau visuel institutionnel sera utilisé et décliné à l’ensemble des outils de communication, vous le retrouverez  dans la presse papier, digitale, lors des salons… Par ailleurs, parce que l’appellation prend son sens et trouve son équilibre dans le collectif, chacun pourra se réapproprier le visuel (le calque de la bouteille, du village, le logo et la mention de modération), en le réadaptant avec l’image représentative de sa structure. Tout un chacun pourra ainsi devenir à son tour acteur de la communication et ambassadeur de l’appellation Rasteau… 


Et vous, que vous inspire ce nouveau visuel ?
Laissez-nous vos avis en commentaires… 😉

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *