10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

10 ans… Cela peut paraître court ou long selon chacun. Mais au moment de retracer le parcours, on mesure l’avancé du collectif et de l’appellation !

Car une fois le statut de Cru obtenu, tout restait encore à faire … Et que de chemin parcouru depuis !  Cette belle aventure collective a su voir dans la même direction et œuvrer dans un intérêt commun. Cet article est l’occasion de retracer en 10 ans, les moments importants de l’appellation, les étapes qu’elle a réussi à franchir, tout cela grâce à l’implication et les compétences de ses collaborateurs, la culture et les valeurs qu’elle a su transmettre au cours de ces années.

Mais que s’est-il passé exactement ? Nous ne pourrons bien évidemment pas tout reprendre, mais nous avons sélectionné pour vous ces moments marquants :


L’année 2010

Obtention du statut “Cru des Côtes du Rhône” : Les vignerons, unis par la passion et la fierté de leur savoir-faire, se sont mobilisés pour obtenir la reconnaissance attendue en AOC. Les vins rouges secs de Rasteau obtiennent l’AOC en nom propre.

Création de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et de la Section Promotion Rasteau : Toute demande de reconnaissance d’un signe d’identification de l’origine et de la qualité est portée par un organisme de défense et de gestion (ODG). Cette organisme est en charge de l’élaboration du cahier des charges, à le faire respecter, et à protéger et valoriser le produit. La Section Promotion Rasteau rattachée à l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône (Inter Rhône) a pour mission de faire découvrir et valoriser toutes les richesses de l’AOC en France et à l’étranger. Dès lors, les actions de promotions spécifiques à l’appellation ont pu voir le jour.

Création de l’évènement “Festival Millésime” : 1ère édition de cet évènement réservé aux professionnels du vin, courtiers et négociants.

L’année 2011

Premières actions en lien avec la Sommellerie et la Gastronomie : Parrainage de l’École Hôtelière de Tain et organisation d’un repas avec les restaurateurs de la région.

Formations France et International : Depuis de nombreuses années, Inter Rhône développe un programme de formation en France et dans le monde pour sensibiliser, éduquer et fidéliser professionnels et consommateurs aux vins rhodaniens, pour former les professeurs et les jeunes sommeliers. L’appellation Rasteau s’est associé à ces actions et accueille depuis de nombreux professionnels et amateurs de vins dans le vignoble pour les former, les sensibiliser aux vins du Cru.

Président : En 2011, Robert Charavin succède à Daniel Ferran après 25 ans de Présidence

L’année 2012

Mise en place des Relations Presse : La Section a concentré ses efforts sur le développement de ses relations presse France, avec l’organisation d’évènements Presse,  mais aussi au travers d’actions de Portage, et l’accueil dans le vignoble des journalistes dégustateurs et l’organisation de dégustations dédiées.

L’année 2013

Étude marketing et positionnement de l’image du Cru : L’année 2013 aura été marquée par une véritable construction de l’image de Rasteau et de son positionnement, avec l’étude de positionnement menée par le Consultant Etienne LAPORTE. S’appuyant sur cette étude, l’appellation mettait en œuvre la création d’une nouvelle identité graphique. Un nouveau logo, slogan et  visuel publicitaire : Rasteau, Un Cru des Côtes-du-rhône « Corps & Âme », et la création de nouveaux outils de communication – dont une nouvelle brochure destinée aux professionnels.

Étude des terroirs : Réalisation d’une première étude réalisée par Georges TRUC oeono-géologue, afin de mettre en exergue les caractéristiques du terroir par rapport aux vins de l’appellation.

L’année 2014

Nouveau tournant dans la stratégie de développement à l’export : L’appellation avait le souhait de renforcer ses actions à l’international, avec la réalisation en premier lieu d’une étude de flux de commercialisation permettant de cibler plus précisément les marchés export : Allemagne, UK, Suisse, Danemark, USA.  Également, pour  la 1ère année, l’appellation participait au Salon Proweïn et accompagnait plusieurs vignerons de l’appellation sur un stand commun. Enfin, avec l’aide du Service Presse d’Inter Rhône, des actions presse Export ont été mises en place, avec la venue et dégustations de nombreux journalistes étrangers.

L’année 2015

Actions de formation et dégustation auprès du grand Public : 2015 aura été importante pour l’Appellation pour développer des actions de communication et de dégustation auprès du Grand Public, comme les afterworks à la Maison des Vins d’Avignon, des ateliers de dégustation accords mets&vins, l’amélioration des évènements oenotouristiques tels que “La Nuit du Vin” et la communication autour de “L’Escapade des Gourmets”.

Développement de la communication digitale : Après la déclinaison de plusieurs supports de communication, L’A.O.C créait son Blog www.vins-rasteau.com et développait les réseaux sociaux comme Facebook.

Président : Frédéric Julien

L’année 2016

1ère édition de l’évènement « Rasteau Wine Bar… Quand Vin le Soir… » : L’appellation a mis également l’accent sur l’Oenotourisme et lançait son nouvel évènement estival « Quand VIN le Soir.. Rasteau WINE Bar », concept de « Bar à Vin Ephémère » organisé sur trois dates en Juillet et Août (500 personnes par soirée). Cet évènement s’adresse aux amateurs de vin locaux, nationaux et internationaux, autour de stands de vignerons et de Food-Trucks originaux et de qualité, le tout sur des airs de musique dans une ambiance « lounge » , conviviale, et haut de gamme.

30e édition de « La Nuit du Vin » : 30 ans déjà que cet évènement d’envergure voyait le jour. L’occasion pour l’appellation de célébrer cet anniversaire et proposer des animations innovantes lors de cette manifestation.

Communication Digitale : Accélération de la Communication au travers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Co-Présidents : Karine Biscarrat et Jean-Pierre Bertrand

L’année 2017

Refonte du sentier viticole et panoramique de Rasteau : Au cœur du vignoble de Rasteau et expliquant tout sur l’appellation, ses vins, son histoire, ses terroirs, ses cépages, le sentier viticole et panoramique de Rasteau accueille chaque année quelques milliers de visiteurs. Fort de ce constat, l’appellation a souhaité le remettre à neuf.  Ce sont 12 panneaux explicatifs & ludiques et un livret français & anglais qui ont été totalement repensé. Le parcours a été balisé et agrémenté également de 4 tables d’orientation et de plusieurs aires de pique-niques aménagées.

L’année 2018

Focus sur le marché US : A l’export, et avec le concours d’Inter Rhône, plusieurs références Rasteau étaient représentées sur le marché des USA avec les salons Vinexpo New York  et « Les Hospices du Rhône » à Paso Robles, l’occasion de faire connaître l’appellation à travers une Master Class animée par Jeb Dunnuck, mais également des séminaires, déjeuners, dîners et dégustations. Une belle occasion de mettre en avant le Cru !

Communication digitale et lancement des sagas vidéo-portraits des vignerons de l’appellation : Une façon de découvrir nos vigneron(ne)s/maisons autrement ! Des portraits rockn’roll et vrais à leur image. Une toute nouvelle série de portraits, consacrée à ceux, et celles, qui représentent l’âme de notre Cru

L’année 2019

Nouvelle bouteille Syndicale Rasteau : La bouteille Rasteau s’est refait une beauté. Plus fine (Modèle Bourgogne Classique), plus épurée, plus légère (580g), plus élégante. RASTEAU est clairement identifié en cartouche sur la bouteille et gravé sur la bague. RASTEAU est facilement identifiable à l’export. Son design (imaginé par Owens Illinois – OI) se veut moderne et dynamique, à l’image du Cru !

L’année 2020

L’année des 10 ans du Cru Rasteau : Cet anniversaire représente un enjeu, car il s’agit de mettre à l’honneur le Cru et le Collectif avec un grand C ! L’occasion également de retracer les étapes que l’appellation a réussi à franchir, l’implication et les compétences de ses collaborateurs, la culture et les valeurs qu’elle a su transmettre au cours des années. 2020 marque de toute évidence une nouvelle étape pour le Cru…  A la fois dans la prise de conscience de la raison d’être et de l’identité du Cru, c’est l’année où l’A.O.C sort le grand jeu et présente sa vision pour les 10 prochaines années.

La sortie du Film institutionnel Rasteau “Corps & Âme” et la Saga : Dans le cadre des 10 ans du Cru « Rasteau », le Cru Rasteau en collaboration avec la société de production Filmatik ont fait naitre le tout premier film institutionnel de l’appellation. Une approche esthétique du film a été recherchée : l’approche cinématographique est trop souvent ignorée et Filmatik a déployé les moyens techniques de l’offrir. Une appellation de vin peut se démarquer des autres par cette audace et cette ambition. En particulier un jeune cru..  A visionner ICI

Un nouveau visuel minimaliste, moderne et élégant pour l’appellation RasteauIl ne s’agit pas ici de masquer ni renier traditions et héritages du passé, mais de nous éloigner progressivement de l’interprétation de l’appellation et de son assimilation à des vins rustres ou « massifs ». Quant aux deux symboliques fortes liées au slogan du Cru « Corps & Âme » et dans lesquelles nous retrouvons l’ADN de l’appellation Rasteau, elles restent inchangées. Si le « corps » (l’homme, le terroir, la réalité charnelle et l’intensité du vin) est représenté par la forme exacte de la bouteille syndicale – l’ « âme », véritable siège des émotions (l’esprit, l’histoire, l’âme de ses vignerons) se retrouve dans l’esquisse du village de Rasteau. Les deux allégories étant reliées par un coup de crayon fin, franc et continu. A retrouver ICI

La nouvelle cartographie des terroirs : Une première étude des terroirs de Rasteau avait été réalisée par Georges Truc en 2013 et 2014. La démarche initiale étant de comprendre le vin et mettre en lumière les qualités intrinsèques de l’appellation. En 2018 les producteurs ce sont entendus pour poursuivre les démarches initiées 5 ans plus tôt en matérialisant les informations jusque-là recensées, sur une adaptation cartographie détaillée et simplifiée. A retrouver ICI

Président : Jean-Pierre Bertrand

Vous aimerez aussi :

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Notre parrain du mois d’Octobre : Le Chef Christophe Bolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *