Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Bien plus qu’une banque, le Crédit Agricole Alpes Provence est plus que jamais engagé dans le soutien de l’économie de son territoire et souhaite accompagner les entreprises, les acteurs du tourisme dans cette crise. Imaginée à la sortie du confinement en Juin 2020 et créée en Juillet 2020, la plateforme solidaire TourismebyCA a pour vocation de soutenir la relance des activités touristiques. Encore toute jeune, elle a déjà suscité un bel engouement et a encore un bel avenir devant elle.

Sophie NICOLA – responsable animation des partenariats professionnels – en charge du projet et avec qui nous avons échangé sur le sujet, nous en dit plus …


Pourquoi avoir créé cette plateforme TourismebyCA ?

Au Crédit Agricole Alpes Provence, nous croyons en notre ancrage territorial et investissons sur notre territoire. La crise sanitaire du COVID-19 a affecté notre économie et notamment le secteur du tourisme auprès duquel nous sommes très engagés. Au-delà de l’accompagnement que nous proposons en matière de trésorerie à ces professionnels, nous souhaitons soutenir la relance de leurs activités en créant la plateforme solidaire Tourisme by CA.

Pour quoi ?

La plateforme Tourisme by CA est solidaire. Elle aide les professionnels du tourisme à faire connaître leurs offres gratuitement, à proposer des bons plans et booster ainsi leur activité. Cette plateforme s’inscrit en complément des actions menées localement par les partenaires du tourisme. Le service est totalement gratuit et pris en charge par le Crédit Agricole. Elle permet aussi aux voyageurs de découvrir la richesse de notre région PACA.

En complément des mesures d’aides proposées par les collectivités notamment et des nombreuses initiatives enclenchées pour soutenir la filière, la plateforme offre aux professionnels un levier de développement d’affaires entièrement gratuit et répond aux envies des consom’acteurs d’évoluer vers plus de consommation locale, en associant bonnes actions et bonnes affaires. Le tout grâce à un système de géolocalisation : “Trouver un bon plan autour de moi”.

Comment ça marche ?

Le principe est très simple :

le particulier visite la plateforme : https://tourismebyca.fr/connexion-client/, fait son choix parmi les professionnels et reçoit, sur son smartphone ou son adresse mail les bons plans associés.

La suite se passe sur place, au moment de régler la facture : Le particulier montre ses bons plans et bénéficie de l’offre annoncée.

Au-delà des avantages proposés par les professionnels eux-mêmes ou de certains partenaires, le Crédit Agricole Alpes Provence pourra proposer au fil de l’année des bons d’achat solidaires à valoir chez nombre d’entre eux.

Combien de professionnels du tourisme sont référencés ?

Nous nous sommes fixés un objectif de 10.000 professionnels et 100.000 visiteurs uniques d’ici la fin de l’année.

Depuis le 10 juillet et malgré une période de congés peu propice, nous sommes déjà à 2.000 professionnels et 40.000 visiteurs.

Nous ouvrons les départements au fur et à mesure et avons pour ambition de couvrir 28 départements d’ici décembre : Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84), Hautes Alpes (05), Haut Rhin (68), Bas Rhin (67), Vosges (88), Allier (03), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71), Rhône (69), Ain (01), Haute-Corse (2B), Corse-du-Sud (2A), Martinique (972), Guyane (973), Pyrénées-Atlantiques (64), Gers (32), Hautes-Pyrénées (65), Vienne (86), Indre-et-Loire (37), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41).


Plus que jamais, nous souhaitons être solidaires et aider ces initiatives à perdurer ! Merci à Sophie NICOLA pour son énergie et le soutien qu’elle apporte aux acteurs du tourisme, merci au Crédit Agricole Alpes Provence pour cette belle initiative !

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Carafer ou décanter ?

Notre parrain du mois d’Octobre : Le Chef Christophe Bolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *