Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Un anniversaire, ça se fête ! Et pour l’occasion, qui mieux que Réjane Pouzoulas (partie producteur – Domaine Wilfried) et Frédéric Lavau (partie négoce – Maison Lavau/Domaine les Evigneaux) – les deux Co-Présidents de la Promotion du Cru Rasteau – pour en parler ?

Véritables représentants des acteurs de l’appellation et ambassadeurs de la marque collective Rasteau, leur mission est bel et bien de promouvoir les vins de l’appellation en France et à l’international et de faire rayonner la notoriété de ce jeune Cru. Comment ? en restant fidèles à la stratégie mise en place et en répondant aux exigences du marché, des demandes des professionnels et du grand public.

Et ces 10 ans amènent aujourd’hui à une nouvelle étape pour le Cru = OSER et… S’ASSUMER Ils nous font part tour à tour de leur vision, de leur moments forts durant ces 10 dernières années et de leurs ambitions pour les années à venir.


Quels ont été les moments forts de l’histoire de l’AOC Rasteau selon vous ?

Réjane Pouzoulas : “Il y a eu beaucoup de moment forts depuis l’histoire de l’ AOC Rasteau. Toutefois, l’année 2010 – l’année de l’accession au Cru – est une date mémorable pour l’appellation. C’est une reconnaissance du travail de ses vignerons mais aussi une mise en évidence de la qualité des vins de Rasteau”.

Frédéric Lavau : “2013 avec la venue la première fois du Wine Advocate à Rasteau, et au cours de laquelle il y a eu une dégustation globale de l’appellation et une visite approfondie des terroirs”.

“Rasteau n’est plus un bébé, il a la capacité de s’assumer et de le faire savoir à ses pairs et autres cousins Crus de la Vallée du Rhône, ainsi qu’aux consommateurs” – Frédéric Lavau

Quelle vision portez-vous en tant que Co-Présidents de la Promotion de Rasteau ?

Frédéric Lavau : “le Cru Rasteau a maintenant 10 ans, il a dépassé l’âge de raison, ce n’est plus un bébé, il rentre dans l’adolescence, il a la capacité de s’assumer et de le faire savoir à ses pairs, et autres cousins Crus de la Vallée du Rhône, ainsi qu’aux consommateurs. Rasteau a 10 années devant lui pour s’affirmer et rentrer dans la vie d’adulte bien dans ses baskets, prêt à aller de l’avant. Rasteau est une grande famille composée de vignerons et de négociants, avec l’arrivée d’une nouvelle génération, qui est prête à relever tous les défis qui l’attend avec passion et persévérance! “.

Réjane Pouzoulas : “La vision que j’ai de l’appellation est très positive ! Tous les acteurs du Cru – vignerons, viticulteurs, caves coopératives et négoce – travaillent dans le même sens et la même dynamique ! C’est une grande famille qui partage la même exigence de travail et le même amour de l’exercice !”

“C’est une aventure passionnante que d’assister à la réalisation, à la construction et au développement de son appellation !” – Réjane Pouzoulas

Quelle a été votre ambition, votre envie dans cette aventure ?

Réjane Pouzoulas : “C’est une aventure passionnante que d’assister à la réalisation, à la construction et au développement de son appellation ! Il s’est passé beaucoup de choses pendant ces dix dernières années ! Cet anniversaire nous permet de faire le bilan et de féliciter tous les acteurs de l’appellation !”

Frédéric Lavau : “J’ai toujours été personnellement un grand fan de Rasteau ; j’ai connu le temps révolu où  Rasteau était un Côtes-du-Rhône Village, son passage en Cru lui a donné une nouvelle dimension, où l’excellence allait être la nouvelle dynamique. Une nouvelle ère passionnante se présentait et je voulais faire partie du voyage”.

“Dans le cadre de son accès au statut de Cru et de sa promotion, il m’a semblé essentiel de continuer à le faire connaître à l’export” – Frédéric Lavau

Quels ont les moments forts lors de votre Co-Présidence ?

Frédéric Lavau : “Dans le cadre de son accès au statut de Cru et de sa promotion, il m’a semblé essentiel de continuer à le faire connaître à l’export. Rasteau a toujours été historiquement présent au Canada, mais son voisin américain ne connaissait pas ce vin de la Vallée du Rhône méridionale. La venue de Jeb Dunnuck – à l’époque dégustateur pour le Wine Advocate de Robert Parker –  a permis de continuer à internationaliser la notoriété de ce Cru. La qualité des vins et leur profil aromatique correspond bien au style américain. Il est à ce jour de plus en plus distribué à travers tous les états-unis, il offre un rapport qualité-prix indéniable pour le consommateur”.

Réjane Pouzoulas : “Il y a beaucoup de moments forts qui me viennent à l’esprit… toutefois la venue de journalistes français et étrangers restent toujours des moments attendus et mémorables ! Je me souviens de la venue à Rasteau d’Anna Lee pour le Wine Enthusiast en 2018, qui était remarquable par son humilité, curiosité et connaissance du terroir de Rasteau ! Il y a eu aussi des moments clefs où en tant que Co-Présidents, nous avons du faire des choix et réfléchir à de nouveaux axes et outils de communication. A l’heure du numérique, nous n’avons pas hésité à accorder plus de budget dans le digital : Je suis assez fière du résultat !”

“Il m’était difficile d’imaginer son devenir en 2010, mais j’étais confiante ! Rasteau est un Cru dynamique, le résultat est là !” – Réjane Pouzoulas

Est-ce que le Cru aujourd’hui correspond à ce que vous vous étiez imaginé à vos débuts ?

Réjane Pouzoulas : “Je suis très satisfaite de l’évolution du Cru Rasteau !  Il m’était difficile en effet d’imaginer son devenir en 2010, mais j’étais confiante ! Rasteau est un Cru dynamique, le résultat est là ! “.

Frédéric Lavau : “Je ne suis pas certain d’avoir imaginé dès le départ où nous en serons aujourd’hui après dix ans d’exercice. Je pense que nous avons essayé de maximiser une enveloppe budgétaire, d’être le plus efficace possible pour un résultat où l”excellence a toujours été une priorité”.

“L’objectif pour les 10 prochaines années ne change pas : il faut continuer à dire le plus fort possible que Rasteau est un Cru, il fait partie des grands vins de la Vallée du Rhône” – Frédéric Lavau

La suite parlons-en : que souhaitez-vous au Cru Rasteau pour les 10 prochaines années et plus ?

Frédéric Lavau : “Je pense que l’objectif pour les 10 prochaines années ne change pas. Il faut continuer à dire le plus fort possible que Rasteau est un Cru, il fait partie des grands vins de la Vallée du Rhone”.

Réjane Pouzoulas : “Je souhaite au Cru Rasteau de garder cette dynamique, ce sérieux, cette rigueur et bien sûr d’aller encore plus haut ! Rasteau est un Cru dans lequel je crois profondément ! Nous avons un grand terroir !”


Au même titre que nous remercions l’ensemble des acteurs, hommes et femmes, qui portent l’appellation Rasteau depuis tant d’années, nous remercions Réjane et Frédéric pour leur implication, pour brandir l’étendard Rasteau aussi haut et contribuer positivement à la promotion des vins du Cru ! MERCI !

Vous aimerez aussi :

10 ans du Cru Rasteau … les moments marquants

Carafer ou décanter ?

Une belle initiative et un nouvel élan avec Tourismeby CA : Cette année, je vis un tourisme solidaire !

Notre parrain du mois d’Octobre : Le Chef Christophe Bolis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *