Réjane Pouzoulas – Vigneronne au Domaine Wilfried et Responsable de “La Nuit du Vin” de Rasteau

ZONE D_News#4_RejanePouzoulas(2)_modifié-1

  • Réjane Pouzoulas, en tant que vigneronne et Responsable de “La Nuit du Vin”, pouvez-vous nous dire en quoi consiste cet évènement ?

“La Nuit du Vin ” de Rasteau se déroule chaque année le 14 Août – c’est un évènement INCONTOURNABLE pour les amateurs de vins – et qui attire en moyenne 10 000 visiteurs! Chaque année, l’engouement pour cette fête témoigne de son succès. Cette fête représente une excellente vitrine du village de Rasteau et de ses vins : un idéal de générosité et de solidarité où partage de moments intenses et plaisir de vivre font la singularité de cette soirée, et qui n’existerait pas sans l’engagement de nos bénévoles”!

Nous travaillons depuis 5 ans à modifier – ou tout du moins à améliorer encore – cette fête! Les orientations se font petit à petit et tout naturellement, car nous essayons d’être au plus proche de nos envies : Qualité dans la fête et des produits (vins, artisans locaux, animations..), initiation des visiteurs à “L’art de la Dégustation”, art de vivre.. le tout dans une atmosphère conviviale et festive!

  • En tant que femme vigneronne à Rasteau (Domaine Wilfried – depuis 5 générations), pouvez-vous nous parler de votre métier ?

“Mon métier est avant tout un métier de passion. C’est une activité très riche et variée, qui est certes exigeante mais qui apporte la récompense d’un millésime” !

Dans un métier d’artisanat comme celui de vigneron(ne), nous devons être de véritables “couteaux-suisses”. De la vendange à la vinification, des démarchages à la commercialisation, de la conduite du vignoble à la floraison, des sous-tirages à la mise en bouteille.. c’est un métier où l’on s’investit 200% et qui ne laisse pas de place à l’ennui !

Je voudrai insister sur un point essentiel à mon sens :  Le travail de vigneron(ne) est aussi un travail d’équipe. Pour ma part, je travaille avec mon frère – Wilfried – et un salarié. Chacun est complémentaire à l’autre !”

  • Enfin, quelle est votre cuvée “coup de cœur”, et pourquoi?

“Il est difficile pour moi d’avoir une cuvée favorite car chaque millésime est différent et je l’accepte avec ses défauts et qualités.

Je m’intéresse plus aux détails des vins et vais rechercher des vins avec une belle allonge, de la finesse et une véritable “buvabilité” aussi. Il y a toutefois une cuvée que nous produisons et qui me tient à cœur qui s’appelle “Le vin de copain”. C’est une cuvée en Vin de France, mais les raisins sont issus des jeunes vignes de Rasteau.

C’est un vin de soif qui se déguste autour des 15° (donc un vin d’été), sa palette aromatique est très intéressante avec des notes de baies fraiches très finement poivrées, une bouche élégante et fruitée.. avec une belle buvabilité !

Idéal pour l’été en attendant de goûter les Rasteau à l’automne!”

 

 

Vous aimerez aussi :

Réjane Pouzoulas et Frédéric Lavau nous parlent des 10 ans…

Rasteau passe à table avec… Le domaine Rabasse Charavin

Des ruches dans les vignes !

Nouveau Film Institutionnel du Cru Rasteau – Le Cru “Corps & Âme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *