Les secrets d’un Noël réussi ?

On l’attend avec impatience… même en petit comité cette année, il n’est pas question de faire l’impasse sur cette fête familiale et chaleureuse !
Nous ne pourrons pas faire de grande tablée et recevoir toute la famille, certes, mais voyons le bon côté des choses, c’est l’occasion de se préparer à ces fêtes sans stress, nul besoin de prévoir un plan de table (ouf !), et c’est aussi l’occasion de revenir à l’essentiel, se faire plaisir sans trop casser la tirelire, et quoiqu’il en soit de garder un esprit festif !

Bien entendu, il n’y a pas de formule magique et rien n’est parfait (le bonheur est dans l’imperfection ! oui, on vous le dit !), mais voici quelques petites idées qui nous semblaient importantes pour passer un joyeux Noël  :

1. L’avant-Noël
Ah, c’est si bon de préparer Noël, vous ne trouvez pas ? Pas besoin d’être un enfant pour décompter les jours et s’offrir (ou se faire offrir) un calendrier de l’avent, décorer son sapin de Noël, ressortir les santons et préparer sa crèche, écouter des chants et musiques de Noël tout en buvant un thé sencha de Noël ou un bon vin chaud sous un plaid ou au coin du feu… Les préparatifs sont tout aussi importants et certains diront même que Noël c’est tout le mois de Décembre !  Ils contribuent à la magie et à préparer son cœur au plaisir, tout comme les enfants croient au Père Noël, et on commence à intégrer les valeurs de partage et de générosité…
2. Être entouré
Nous vous souhaitons de tout cœur d’être entouré des vôtres, et Noël est le plaisir de se retrouver ensemble !
A défaut, depuis le confinement#1, une autre tendance s’est développée, celle de la visio (via facetime, WhatsApp ou même Skype.)! Même si cela ne remplacera jamais le présentiel, c’est un moyen tout de même de (re)trouver une vie sociale et profiter d’un bon moment avec les amis/ la famille malgré la distance. A l’image des apéros visio qui ont fleuri un peu partout dans les foyers, pourquoi ne pas prévoir un petit Noël visio pour être avec tout ses proches ?

 

3. Une décoration soignée et chaleureuse pour créer l’ambiance de Noël

Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la décoration de Noël a son importance ! Noël débute sur le pas de la porte et permet de donner le ton de la fête dès l’arrivée des invités !
Avant, on s’inspirait de ce qu’on trouvait dans la nature pour réaliser sa décoration, sa couronne de l’Avent, comme des pommes de pin, du houx, du gui, des branches de sapin, des branchages, des bougies, des fruits secs, des écorces d’orange ou de cannelle, de la mousse… Et aujourd’hui on trouve pléthore d’idées et d’objets de décoration, et il y a de quoi s’inspirer que ce soit dans les magazines, sur le net ou à travers les blogs.
Quoique, la décoration au naturel revient sur le devant de la scène ! Sobre, chic et naturel (et Zero Déchet) !

4. Une organisation pour un Noël sans stress

Un retroplanning ou une to-do list, vraiment ? Eh oui, parce que Noël peut vite rimer avec stress, et là n’est pas l’objectif. L’anticipation et l’organisation sont la clé pour des fêtes relax !

Entre préparer la décoration, commander les cadeaux (et être sûr de les avoir à temps!), concevoir le repas et réfléchir aux vins qu’on souhaite déguster, passer commande auprès du boucher et poissonnier, occuper les enfants pendant les vacances, etc…  on se rend compte qu’il y en a des choses à faire et à penser ! Une fois les choses posées et écrites, c’est déjà 90% de stress en moins, et on peut même imaginer déléguer certaines tâches, comme cela tout le monde se sent utile ! 😉

 

5. Une jolie table

Noël est l’occasion de sortir la jolie vaisselle, de mettre un peu de magie et de gaieté sur une table bien dressée.

Cette table autour de laquelle on va passer un peu de temps à discuter, se retrouver, rigoler, se remémorer les précédents Noël, mettre en valeur les plats savoureux, et se délecter des bons vins dans de jolis verres (et surtout bien adaptés au type de vin !). Une table qui donne envie de s’installer, et des couleurs et des matières qui font du bien !

 

6. Un bon repas

Il y a ceux qui ont envie de prendre les choses en main et qui adorent être derrière les fourneaux, qui réfléchissent déjà à un menu digne de ce nom depuis plusieurs semaines… Parce que le repas de Noël, qu’il soit traditionnel ou original est un moment de partage où l’on se fait vraiment plaisir ! (attention toutefois aux excès), on met les petits plats dans les grands, on voit les choses en grand !

Et il y a ceux qui préfèrent s’appuyer sur les professionnels – et cette année bon nombre de restaurateurs proposent des menus de fêtes à des prix tout à fait raisonnables (pensez à regarder autour de chez vous les restaurateurs qui le proposent) – pourquoi s’en priver ? C’est l’occasion d’en profiter et mettre les pieds sous la table, non ?

 

7. De bons vins

… et des accords mets&vins tant qu’à faire ! Un expert vous dirait même qu’il faudrait réfléchir au menu en fonction des vins choisis si on voulait bien faire les choses. Qu’ils soient classiques ou inattendus, les accords sont essentiels si on veut marier le vin et le plat de la meilleure façon qu’il soit, pour que ni l’un ni l’autre ne prenne le dessus à la dégustation, mais au contraire que chacun révèle son potentiel ! L’occasion de passer un moment exceptionnel.

Vous pouvez retrouver ici un article que nous avions rédigé l’année dernière avec le concours de Géraldine Clément – Sommelière Conseil – avec qui nous collaborons régulièrement pour la réalisation d’accords mets&vins.

 

8. Des attentions

Nul besoin d’offrir des montagnes de cadeaux. On peut choisir un cadeau solidaire comme une bouteille de vin pour soutenir les vignerons ou un bon-cadeau pour un moment/instant au restaurant pour soutenir les restaurateurs (lire l’article à ce sujet), un cadeau personnalisé ou un cadeau gourmand qui fasse plaisir… tant qu’il est offert avec le cœur, c’est le plus important !

Ce peut être aussi un cadeau fait-main, un cadeau d’occasion, du temps qu’on peut offrir à passer ensemble, un mot gentil… il existe milles façons d’offrir un cadeau !

” Le plus précieux cadeau que nous puissions offrir aux autres est notre présence. Quand la pleine conscience prend dans ses bras ceux que nous aimons, ils se mettent à éclore comme des fleurs”. Thich Nhat Hanh. Citation.

 

9. De quoi prolonger le moment

Pourquoi ne pas finir la soirée du 24 à jouer aux jeux de société tous ensemble ou le 25 terminer le repas par une balade digestive ? L’occasion de sortir de table et prolonger l’instant en s’amusant ou en allant au grand air !

 

 

10. Beaucoup d’amour et un peu de spiritualité…

A l’origine, Noël était l’occasion pour les hommes d’exprimer leur foi en la vie et leur espoir de voir revenir les beaux jours après l’hiver. Aujourd’hui, en dehors de tout aspect commercial, ces fêtes ont une signification plus profonde et c’est avant tout un moment de partage, de générosité et d’affection. En dehors même du cercle familial, c’est l’occasion de témoigner de son affection et de souhaiter la paix dans ce monde !


Et vous quels sont vos secrets pour un Noël réussi ?

Vous aimerez aussi :

Coco de Youpi Tours, une guide humaine par nature

A la rencontre des vignerons de Rasteau Secret…

Youpi ! Les “Rasteau Secret” sont lancés pour l’été !

Une main dans les vignes, une autre dans la terre et un œil vers le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *