Le département de Vaucluse en soutien aux acteurs du territoire

Copyright © Sophie Rigaut

Le Vaucluse possède de véritables atouts pour son activité économique, à commencer par sa situation géographique très privilégiée, par sa richesse en patrimoine naturel et bâti, mais aussi par son artisanat, et un sol fertile pour des productions agricoles de très grande qualité, comme la vigne et le vin. Le Département soutient et aime mettre en valeur les hommes et les femmes, les artisans, les producteurs qui ont l’envie de se dépasser, l’envie de partager, l’envie de transmettre à travers de nombreux portraits et des actions de promotion. Aux côtés des viticulteurs pour le développement et la promotion de l’œnotourisme, le Conseil Départemental a soutenu à de nombreuses reprises l’appellation Rasteau à travers son évènement « La Nuit du Vin » et également Inter Rhône (l’interprofession des vins de la vallée du Rhône) à travers la charte de qualité “Côtes du Rhône – Terroir d’Accueil”.

Sophie RIGAUT, 54 ans, mariée et maman de deux garçons, s’est toujours impliquée pour son territoire, que ce soit au niveau professionnel, à la mairie de Vaison-la-Romaine puis au Conseil Départemental de Vaucluse et encore davantage depuis son élection en tant que Conseillère départementale du canton de Vaison-la-Romaine en 2015. Multi-casquettes, elle est également Vice-Présidente de la communauté de communes Vaison-Ventoux, en charge du développement numérique.

Entretien avec une femme investie pour le département et engagée aux côtés des acteurs du territoire et des viticulteurs…


Petite introduction : Quelles sont les missions du Département ?

Le Conseil Départemental de Vaucluse est selon Sophie Rigaut  “la collectivité de toutes les solidarités, très proche des communes, et en particulier les plus petites, et des acteurs du territoire. C’est un service public départemental dont les principaux champs d’action sont : les solidarités envers nos personnes âgées et handicapées, protection de l’enfance et en charge de l’insertion, l’éducation et la jeunesse avec l’entretien et la construction des collèges, l’aménagement de notre territoire, avec l’entretien et la construction de routes et l’aide aux communes, le soutien à la culture et aux sports et aux associations, le déploiement de la fibre optique, le logement, le tourisme, le patrimoine et un soutien au monde agricole et viticole !”.

Les missions de Sophie Rigaut ?

Elle les conçoit en tant qu’élue locale de terrain : elle siège au sein des commissions solidarités, culture et tourisme. Elle est également très investie au service départemental d’incendie et de secours en tant que 1ère vice-présidente. Mais pour bien défendre les intérêts des habitants de ce beau canton, il faut être au contact permanent et être sur le terrain. Pour écouter, soutenir et conseiller, que ce soit un particulier, un acteur associatif, un acteur économique ou un Maire.

Le département apporte son soutien aux acteurs du territoire

Le déploiement de la fibre – dont RASTEAU a bénéficié récemment – a été indispensable pour le développement économique, agricole et viticole. Selon Sophie Rigaut, “c’est une réelle avancée, alors même que de nombreux départements ne l’ont pas encore”.

Par ailleurs, le Conseil Départemental soutient les producteurs locaux, les circuits courts sont valorisés de même que l’installation des jeunes est favorisée. L’irrigation agricole est aussi prise en compte.  Enfin, sur le plan du tourisme et de l’événementiel, Sophie Rigaut ajoute que “notre excellence viticole est toujours mise en avant.  Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de soutenir ardemment il y a quelques années, la mise en photovoltaïque de la toiture de la cave coopérative de Rasteau, auprès du Ministère concerné”.

“Nous savons que les vigneronnes et les vignerons sont des acteurs incontournables de notre économie locale et de la préservation de nos terroirs et de nos paysages”.

Quels sont les projets pour développer le tourisme/l’oenotourisme en Vaucluse ?

Le département plus que jamais souhaite faire découvrir ou re-découvrir le territoire : “Nous avons beaucoup travaillé depuis le début de la crise sanitaire avec la Région Sud pour promouvoir davantage notre destination auprès de la clientèle française. Par ailleurs, le passage (enfin, nous l’espérons tous) du Tour de France, initié et financé en grande partie par le département, en juillet prochain représente une campagne de communication planétaire pour notre territoire, dont les retombées se comptent sur plusieurs années. Le niveau de soutien aux acteurs du territoire a été maintenu. Le Conseil Départemental a repris la gestion du centre de Rasteau, notre CLAEP, qui, reste une scène culturelle mais devient aussi un centre départemental de plein air et de loisirs autour du vélo, qui est un atout que nous avons à cœur de développer et dont les retombées sont réelles”.

Ses vœux pour l’année 2021

Des vœux de santé bien sûr et malgré des perspectives incertaines, il nous faut collectivement avoir confiance en l’avenir et faire preuve de solidarité !

” Nous avons la chance de vivre dans une région magnifique, qui a des atouts indéniables. Et un pilier, une fierté, c’est notre viticulture ! Nous devons tirer des leçons de cette crise sanitaire, et remettre au centre de nos vies nos productions et savoir-faire locaux”.

Inspiration Rasteau

Sophie est une amatrice de vin, et elle ajoute : “de NOTRE vin et j’admire le travail des vigneronnes et des vignerons. Et de ceux de Rasteau bien sûr ! C’est une fierté pour nous tous d’avoir cette Appellation, synonyme de qualité, de savoir-faire et d’authenticité. Dans le beau village de Rasteau qui a su rester vivant, authentique et dynamique ! Et surtout nous espérons tous nous retrouver pour célébrer ensemble les 10 ans du Cru, qui est avant tout l’œuvre d’un collectif”.

3 petits mots pour la fin…

Pour finir, Rasteau en 3 mots : l’ authenticité, la convivialité et le vin !


Nous tenons à remercier chaleureusement Sophie RIGAUT pour cette entrevue et l’ensemble des hommes et des femmes investis au sein du Conseil Départemental de Vaucluse et de toutes les instances qui aident, soutiennent, mettent en valeur les acteurs du territoire !

Vous aimerez aussi :

Coco de Youpi Tours, une guide humaine par nature

A la rencontre des vignerons de Rasteau Secret…

Youpi ! Les “Rasteau Secret” sont lancés pour l’été !

Une main dans les vignes, une autre dans la terre et un œil vers le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *